Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pions supplémentaires contrôle et possession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jcdubacq

MessageSujet: Pions supplémentaires contrôle et possession   Mar 28 Aoû - 7:18

Actuellement, il y a pour tous les majeurs 10 pions contrôles et 10 pions possessions, sauf pour la Hollande et le Portugal.

Cette limite me semble trop basse pour certains pays, plutôt pour les pions possession d'ailleurs. 10 pions contrôle, c'est large. Je vois au moins Turquie, Russie, Espagne (et éventuellement Habsbourg). En même temps, si je fais des pions espagnols et habsbourg et français pour "Zone Italy", "Zone Belgium", il y a besoin de moins. Vous suggérez quels chiffres ?

Je propose:
Angleterre, Prusse, Pologne, France, Venise, Hollande, Suède, Portugal: 10

Espagne, Autriche: 15
Russie, Turquie: 20

Un pion "Zone" marquerait le contrôle de la zone pour tout ce qui n'appartient pas explicitement aux autres.

"Zone Bohemia" (Pologne, Autriche)
"Zone Italia" (Autriche, Espagne)
"Zone Belgium" (France, Autriche, Espagne)
"Zone Syria" (Turquie)
"Zone Ægyputs" (Turquie)
Revenir en haut Aller en bas
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Pions supplémentaires contrôle et possession   Mar 28 Aoû - 9:20

Quelques pions "zone Khanat" (à placer sur la capitale d'un Khanat entièrement annexé) pour la Russie ?
jcdubacq

MessageSujet: Re: Pions supplémentaires contrôle et possession   Mar 28 Aoû - 9:30

Ivan IV Grozny a écrit:
Quelques pions "zone Khanat" (à placer sur la capitale d'un Khanat entièrement annexé) pour la Russie ?

"Zone Kazan" et "Zone Steppes", ok. Les autres, autant les marquer à la main. Ryazan, il faut mettre un pion territoire national, de toute façon (comme Pskov). Astrakhan, Crimée, tout ça, ça bouge trop. Sleep
pb

MessageSujet: Re: Pions supplémentaires contrôle et possession   Mar 28 Aoû - 12:52

Bof pour les pions de zone. Pas très utile à mon avis.
Jym

MessageSujet: Re: Pions supplémentaires contrôle et possession   Mar 28 Aoû - 13:12

Bof aussi pour les pions de zone, en général on se souvient de ces choses là. En plus :

Belgique : c'est blindé de forteresses assez rapidement, donc on se passe même de contrôle.
Italie : c'est trop parcelaire (Naples, Milan, plus des territoires annexés aux mineurs ?) pour être utilisable facilement.
Kazan/Steppes/Syrie/Égypte : C'est le genre de truc dont on se souvient et où les choses ne bougent pas des masses. Il y a suffisamment de place et suffisamment peu de troupes pour qu'on puisse mettre des pions contrôle, et c'est suffisamment grand pour que des pions de zones soient dur à lire.

Éventuellement, un pion zone pour la Blegique sur la carte principale (les forteresses étant sur le zoom), mais là aussi un pion contrôle suffit pour être compris comme étant un contrôle de zone imho.
jcdubacq

MessageSujet: Re: Pions supplémentaires contrôle et possession   Mer 29 Aoû - 3:40

pb a écrit:
Bof pour les pions de zone. Pas très utile à mon avis.
Jym a écrit:
Bof aussi pour les pions de zone, en général on se souvient de ces choses là.
Bon, bon. Vous n'avez rien dit sur les augmentations de pions tout court.
La Turquie a besoin de pions pour marquer au moins les conquêtes sur mer.

Par ailleurs, on n'a pas reparlé de l'annexion militaire (pour les mineurs). J'y pense parce que pour Venise ça conditionne le Italia e San Marco.
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Pions supplémentaires contrôle et possession   Jeu 30 Aoû - 2:27

jcdubacq a écrit:

Pour la Turquie, il faut ausis marque les conquêtre sur terre qui ne sont pas des grandes zones, comme le sprovinces prise à la Perse, les provinces Hongroises, les provinces venitiennes, d'éventuelles provinces polonaises, sans compter les balkans.

A l'apogée de ce que j'avais, ca faisait a vu de nez 25 provinces en plus du territoire nationale et de l'ensemble des Mamelouks.
jcdubacq

MessageSujet: Re: Pions supplémentaires contrôle et possession   Jeu 30 Aoû - 4:27

CaptainHarlock a écrit:
jcdubacq a écrit:

Pour la Turquie, il faut ausis marque les conquêtre sur terre qui ne sont pas des grandes zones, comme le sprovinces prise à la Perse, les provinces Hongroises, les provinces venitiennes, d'éventuelles provinces polonaises, sans compter les balkans.

A l'apogée de ce que j'avais, ca faisait a vu de nez 25 provinces en plus du territoire nationale et de l'ensemble des Mamelouks.

Pour le Russe, qui écrase tout sur son passage, on peut ne marquer que les frontières. 20 suffisent.
Pour le Turc, c'est plus complexe: l'Irak, la Géorgie, la Perse, la Transylvanie font une frontière beaucoup plus en dentelle (la frontière, pas la guerre). Je suis plutôt pour réveiller mes pions "Zone Syria" et "Zone Egypt" (en laissant tomber pour l'Espagne, l'Autriche, la France), et donc (si j'en crois ce que tu dis) passer à 25 pour la Turquie (voire 30).
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Pions supplémentaires contrôle et possession   Jeu 30 Aoû - 12:02

30 ca me semble pas mal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pions supplémentaires contrôle et possession   

Pions supplémentaires contrôle et possession
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1