Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Revenu des Antilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jcdubacq

MessageSujet: Revenu des Antilles   Sam 8 Sep - 1:20

Ce revenu est bien trop élevé. Pourquoi l'Espagnol irait-il se faire chier à poser des colonies là-bas quand il peut fortifier les Antilles ?

À 5 de revenu, il y a un déséquilibre majeur.

"As Spain conquered new regions on the mainland of the Americas, its interest in Hispaniola waned, and the colony's population grew slowly. By the early 17th century, the island and its smaller neighbors (notably Tortuga) became regular stopping points for Caribbean pirates. In 1606, the king of Spain ordered all inhabitants of Hispaniola to move close to Santo Domingo, to avoid interaction with pirates. Rather than secure the island, however, this resulted in French, English and Dutch pirates establishing bases on the now-abandoned north and west coasts of the island."

Je réfléchis encore.
Revenir en haut Aller en bas
jcdubacq

MessageSujet: Re: Revenu des Antilles   Dim 9 Sep - 1:39

jcdubacq a écrit:
Ce revenu est bien trop élevé. Pourquoi l'Espagnol irait-il se faire chier à poser des colonies là-bas quand il peut fortifier les Antilles ?
À 5 de revenu, il y a un déséquilibre majeur.
Je réfléchis encore.

Et il n'y a pas que les Antilles. Je vais essayer de faire quelque chose de construit.
pb

MessageSujet: Re: Revenu des Antilles   Dim 9 Sep - 3:17

Moouaif, le déséquilibre n'est pas majeur : des choix historiques pas vraiment valides à long terme sont simulés dans le jeu par les objectifs (qui permettent à l'Espagne d'abandonner les Antilles plus facilement que de laisser place sur le continent). Ils ne s'étaient pas mis dans la course à la culture su sucre à l'époque ; ce sont les suivants qui réaliseront que cette culture (d'abord commencée au Brésil et en Caylan) est adaptée aux îles antillaises.

On pourrait aller à vers une diminution de 1 des revenus des Antilles et de Haiti, mais je ne vois pas vraiment pourquoi aller plus loin.

J'attendrai donc ta proposition pour qu'on en discute.
jcdubacq

MessageSujet: Re: Revenu des Antilles   Dim 9 Sep - 12:54

pb a écrit:

On pourrait aller à vers une diminution de 1 des revenus des Antilles et de Haiti, mais je ne vois pas vraiment pourquoi aller plus loin.

En fait, j'ai parcouru l'histoire de la colonisation de tous les pays d'amérique pour essayer de comparer leur économie. J'ai d'ailleurs une vérification que je peux livrer dès maintenant : les mines d'or d'Azteca sont mal placées. Enfin, une. Voici l'extrait de mes notes:
Réorganisation de Sonora:
* Plaine à l'est en contact avec Texas (les 2 prov. du Sud), Tenochtitlan et la prov. E de Azteca (Sonora E)
(correspond au Nuevo Leon et à Tampico). Historiquement: Monterrey.
* une province de montagnes avec la mine actuellement en Sonora. Contact avec Tenochtitlan, Sonora E, Texas SW, Sonora N, Azteca NE. Historiquement: San Luis Potosi.
* La province Sonora N devient de la montagne (éventuellement) (et perd sa mine).
* Baja California (Sonora NW) est intouchée.

Le Rio Grande est étendu et remonte maintenant entre Texas et Arizona.

Mettre la mine de Sonora en Sonora C (mines de San Luis Potosi et de Zacatecas). Historiquement, c'étaient les deux plus grosses mines (on pourrait faire 30/30). La mine d'Azteca NW est la région autour de Durango.
pb

MessageSujet: Re: Revenu des Antilles   Dim 9 Sep - 13:39

jcdubacq a écrit:
pb a écrit:

En fait, j'ai parcouru l'histoire de la colonisation de tous les pays d'amérique pour essayer de comparer leur économie. J'ai d'ailleurs une vérification que je peux livrer dès maintenant : les mines d'or d'Azteca sont mal placées. Enfin, une. Voici l'extrait de mes notes:
Réorganisation de Sonora:
* Plaine à l'est en contact avec Texas (les 2 prov. du Sud), Tenochtitlan et la prov. E de Azteca (Sonora E)
* une province de montagnes avec la mine actuellement en Sonora. Contact avec Tenochtitlan, Sonora E, Texas SW, Sonora N, Azteca NE. Historiquement: San Luis Potosi.
* La province Sonora N devient de la montagne (éventuellement) (et perd sa mine).

Mettre la mine de Sonora en Sonora C (mines de San Luis Potosi et de Zacatecas). Historiquement, c'étaient les deux plus grosses mines (on pourrait faire 30/30). La mine d'Azteca NW est la région autour de Durango.

Tu m'enverras les notes / propositions par mail un jour que je lise ça à tête réposée (pas dans les jours qui viennent donc).
Dans le même style : les mines du Mato Grosso sont mal placées à mon avis. Elles devraient être au moins une province plus près de la cote.
jcdubacq

MessageSujet: Re: Revenu des Antilles   Lun 10 Sep - 8:30

pb a écrit:
Tu m'enverras les notes / propositions par mail un jour que je lise ça à tête réposée (pas dans les jours qui viennent donc).

J'ai pris ça pour deux choses séparées dans le temps, j'ai donc déjà envoyé mes notes en attendant que tu ais la tête reposée.

Je copie/colle ici.

prop. #1 (confidence: 90%); Réorganisation de Sonora [renommée Chichimeca ou Zacateca]
* La province Sonora N devient de la montage (éventuellement) (et perd sa mine).

Explications historiques: Les plus grosses mines d'or (hormis les réserves de l'empire Aztèque au début) étaient les mines de Zacatecas et de San Luis Potosi, au nord de Mexico (dans la provicne décrite comme étant "Chichimeca C"). Mexico était très riche bien sûr, et une partie des mines étaient dans le sud d'Azteca (Guatemala par exemple, tout à fait au SE). La mine d'Azteca NW correspond à la région autour de Durango. Je comprends le besoin ludique de donner un gros bonus à la conquête de Tenochtitlan, donc on peut probablement laisser la mine à 40 à Tenochtitlan, ou mettre 30/30. De toute façon, l'exploitation des mines de Zacatecas et de San Luis n'auraient pas été possibles sans s'assurer d'abord d'avoir vaincu les aztèques. Pour empêcher l'exploitation abusive, on peut d'ailleurs faire monter à 20 DT les indigènes tant que les Aztèques n'ont pas été vaincus.

prop. #2 (confidence: 70%); Réorganisation "Costa Rica" et "Panama"
* Zone "Yucatan": 2 zones (Chiapas, Yucatan) au lieu de 3. Caractéristiques: 1/5/- 1DT, 1 PA (pas de sucre).
* Zone "Panama": 2 zones (Nicaragua, Panama) au lieu de 3. Caractéristiques: 3/5/- 2DE. 1 mine est créée en Nicaragua (zone Nord).
* La province Chiapas est étendue pour empêcher le contact Nicaragua/Yucatan et Nicaragua/Guatemala (province SE de Azteca).
* La province Nicaragua (avec mine, représentant les mines d'or et d'argent du Honduras, du Nicaragua en particulier) est cernée de chaînes de montagnes (barrière de volcans actifs au nord, Costa Rica très isolé au sud). La province est Marais.

Explications historiques: Panama city était l'une des plus grandes villes du coin après Bogota et Cartagène, avec comme seul motivation historique le transbordement. Tegucigalpa, Leon et Granada (Nicaragua) étaient de vraies villes riches à cause de l'or et de l'argent extrait, et lorsque cette activité a décrue, sont restées des villes dynamiques. Le Costa Rica était pauvre et très isolé (une passe de montage plus l'effet marais doit faire que Nicaragua n'est pas une base suffisante pour attaquer l'empire Inca ou Aztèque). Le Chiapas était inhabité ou presque, et le Yucatan servait surtout par la production de sisal (fibre pour cordes marines).

La mine supplémentaire devrait être compensée suite à une réduction en amérique du sud (la Guyane, par exemple). Historiquement, l'établissement du Honduras Britannique correspond à des pillages effectués par les corsaires anglais depuis la Jamaïque (répétés et fréquents).

prop. #3 (confidence 80%); Ajustements dans les Caraïbes
* Haïti devrait passer de 4/4 à 3/2. Jamaïque est enlevée de Cuba, et 2 sucres sont rajoutés, 1 venant de "Costa Rica", et 1 de "Inca".
* Antilles devrait passer de 5/5/- à 3/5/- (ou 4/5/-) et 2 sucres ajoutés (ou 1 sucre ajouté). 1 sucre vient de "Cuba" et un de "Bélem".
* Cuba perd un sucre au profit de "Antilles", mais reste inchangé sinon (ou gagne 1 PA contre 1 Sucre, voir prop. #4).
* Guyana perd sa mine d'Or, mais y gagne un PA. (mine au profit du nicaragua, cf. prop #2; PA en provenance de "Rio", voir prop. #4).
* Bélem perd 1 PA et 1 Sucre. Le PA est transféré à "Azteca", le sucre à "Antilles".
* "Inca" perd 1 Sucre.
* "Costa Rica" perd 1 Sucre (voir prop #2).

Explications historiques: La Jamaïque et Haïti ont été envahies par Angleterre et France, qui ont fabriqué tout le sucre. Hispaniola a été abandonnée au profit de Cuba. Porto Rico est restée une place forte espagnole.

NB: si on laisse les Antilles à revenu 4, mais qu'on accepte l'échange Cuba/Recife, on laisse son sucre à Cuba.

prop. #4 (confidence 60%); Ménage brésilien.
Il y a un peu trop de PA au Brésil, et peut-être pas assez de sucre.
* "Bélem" perd 1 PA et 1 Sucre. Le PA est transféré à "Azteca", le sucre à "Antilles" (voir prop. #3);
* "Recife" gagne 1 Sucre en provenance de "Cuba" mais perd 1 PA à destination de "Cuba"...
* "Rio" perd 1 PA au profit de "Guyana" (voir prop. #3);
* La province contenant la mine d'or de Mato Grosso disparaît (Mato Grosso N).
* Une nouvelle province est créée (dans le trou) qui touche Rio N, Rio C, Mato Grosso E, Mato Grosso C, faisant partie de Mato Grosso. Et un revenu de 1 pour Mato Grosso n'est pas stupide (c'est pas l'Amazonie). Correspond à Minas Gerais.

Historique: le développement de la colonie de Minas Gerais est en gros le 18e siècle, puisque la production d'or a chuté en 1800 (une des causes de la révolte "Inconfidência Mineira"). Le portuguais n'a pas intérêt à s'y mettre (20 or, pour changer de catégorie d'inflation ?). L'or du Mato Grosso est beaucoup plus à cet endroit. Les PA sont trop nombreux, et il vaut mieux les concentrer un peu pour l'Espagnol.
http://en.wikipedia.org/wiki/Inconfid%C3%AAncia_Mineira

prop. #5 (confidence 50%); American Civil War
* La zone "America" est coupée en deux zones aux caractéristiques identiques, sauf les ressources:
- "Virginia" récupère les 6 PA (les 3 provinces du Sud)
- "America" garde le reste (1 Bois, 1 Fourrure) (les 2 provinces du Nord).
- On peut dupliquer la ressource de bois, ça ne me pose pas de problème (en Virginia ET en America).

Cela induit des changements sur
- La répartition (forcément) des ressources
- La zone de froid (on peut ne la mettre que sur New-York) (bonus)
- retard de l'écroulement des fourrures
Il est important pour moi que America+Virginia reste la seule zone à 4 de revenu. J'imagine même diminuer le Chili à cause de ça. Si on veut, on peut même monter America à 5 de revenu...

Aménagements mineurs (à voir un par un)
* La frontière de mer "Puerto Rico/Îles sous le Vent" vient jusqu'à l'île de Puerto Rico ? (optionnel, vraiment pas important)
* "Arizona" passe à 2/5
* "Venezuela" Marais devient forêt en Venezuela W et forêt devient Marais en Venezuela C
* Chili passe de 4/4 à 3/4.
* Création d'un amiral A 4.4.3 ou A 4.4.4 espagnol "Blas de Lezo" (voir son palmarès dans Wikipedia)
* Création de révoltes espagnoles: Révolte des Pueblos, Révolte de Tupac Amaru II, Révolte de l'Inconfidência Mineira (Brésil).

Quelques références:
http://en.wikipedia.org/wiki/Colonial_Mexico
http://en.wikipedia.org/wiki/War_of_Jenkins%27_Ear
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Cartagena_de_Indias
http://en.wikipedia.org/wiki/Blas_de_Lezo
http://en.wikipedia.org/wiki/New_Kingdom_of_Granada
http://en.wikipedia.org/wiki/T%C3%BApac_Amaru_II
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Revenu des Antilles   

Revenu des Antilles