Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Mar 6 Fév - 9:40

El Gran Capitan a écrit:
Buda, Mikael, méfie toi de ce genre de lapsus... Very Happy

En fait, le Turc aurait pu déclarer la guerre à la Hongrie comme je l'ai fait juste après l'indépendance, mais il n'a pas vu venir le danger (et c'est assez normal, au fond, pour une première partie, d'hésiter, alors qu'on est déjà en guerre avec l'Espagne -sans l'Autriche, à ce moment là- qui défendait Rhodes, à se lancer sans une nouvelle guerre tout de go.)

Ce qui s'est passé, vite fait :

- la Turquie est en guerre avec Rhodes et l'Espagne depuis un tour (le siège a failli marcher à l'assaut, mais les Turcs ont finalement dû évacuer l'île)
- déclaration de l'idépendance Hongroise à la phase d'évènements.
- alliance Hispano-Polonaise et déclaration de guerre commune à la Hongrie. Dans le même temps, la France déclare la guerre à Naples, et l'Espagne annonce qu'elle soutient cette réclamation (pas fou)
- déclaration de guerre de Venise qui a un doge 5.5.5 à la Turquie (je me souviens plus contre quoi j'avais obtenu ça... La Bosnie et la Serbie, je crois, parce que ces pouilleux de vénitiens médiévaux n'arrivaient pas à les prendre depuis 3 rounds, et que la chute de la Hongrie allait mettre fin aux troubles. En pratique, ça a été l'échec, parce que les armées vénéto-espagnoles sur place se sont fait massacrer par les Turcs)
- Du coup, le Turc essaie de s'emparer de Naxos, la Serbie et la Bosnie avant qu'il ne soit trop tard... Mais ne parvient que pour la dernière.
- Buda tombe à l'assaut au dernier round (si ma mémoire est bonne... on avait évidemment mis au début du tour une pile sans artillerie sur cette forteresse-là), impossible pour le Turc d'intervenir.

2 questions :
-Que viens faire la Serbie en Hongrie ?
-Il me semble que quand la condition de chute de la hongrie arrive au dernier round la chute est reporté a la fin du tour d'apres Smile

Mais visiblement le problème de votre turque c'ets de ne pas avoir en permanence ses 5 ou 6 armées de levées pour pouvoir faire face a ce genre de surprise. Et en effet il aurait du déclarer la guerre à la Hongrie.
Revenir en haut Aller en bas
pb

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Mar 6 Fév - 10:51

MKL a écrit:
Il y avait surtout le problème que le Turc ne pouvait intervenir tant que Buda n'était pas prise. Et comme Buda a été une des dernières provinces annexées et au dernier ou avant-dernier round de mémoire, il y avait pas grand chose à faire pour le Turc.

Je vois en lisant le compte-rendu qu'une bonne part du résultat est lié à un manque de réussite. Ce genre de chose finit par s'inverser (parfois !)
Une chose est claire, c'est qu'il faudrait mettre en noir sur blanc dans les règles que Turquie et Autriche doivent avoir les yeux rivés sur la Hongrie tant que la question n'est pas résolue. C'est un facteur de déstabilisation de la partie assez fort si ça dévie beaucoup de la version historique. En général cependant, c'est le Turc qui a le plus de chance de peser de ce côté-là : il a moins de théâtres demandant son attention que l'Espagne.

En voyant le compte-rendu, je me rends compte aussi que n'est pas explicité un truc qui est clairement mis dans mes notes (mais visiblement pas dans la dernière version écrite publique) est que si la chute a lieu au dernier round du tour, la chute est reportée d'un tour. Et que dans tous els cas la guerre peut continuer entre TUR-AUT (et là le HAB a été en guerre depuis un tour de plus que la TUR).
Jym

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Mar 6 Fév - 12:49

CaptainHarlock a écrit:

2 questions :
-Que viens faire la Serbie en Hongrie ?
-Il me semble que quand la condition de chute de la hongrie arrive au dernier round la chute est reporté a la fin du tour d'apres Smile

Mais visiblement le problème de votre turque c'ets de ne pas avoir en permanence ses 5 ou 6 armées de levées pour pouvoir faire face a ce genre de surprise. Et en effet il aurait du déclarer la guerre à la Hongrie.

Serbie n'est pas en Hongrie mais la chute stabilisant les balkans, TUR a voulu en profiter avant qu'il soit trop tard.
Pour la chute au dernier round, ben comme a dit Pierre c'était pas dans notre version des règles :-(

Les 5-6 A+ levées coûtent très cher au turc du début de partie qui n'a pas encore des masses de revenus. À ce moment du jeu (tours 3-4 je crois) il avait juste fait tomber la Syrie et pas l'Égypte et n'avait, alors que POR a fait un très gros overkill dans l'indien et donc le CC Grand Orient était déjà assez bas.
Le truc aurait peut-être été effectivement de maintenir même les Janissaires en conscrit (cf pachas plus haut) pour pouvoir effectivement avoir plein de troupes (quitte, au tour 2 de la guerre, à maintenir en vétéran si il n'y a plus de pachas).

Je suis d'accord que TUR aurait du déclarer la guerre à la Hongrie (+AUS) en même temps que AUS et aller se poser dans les provinces du Sud.

Mais c'est vrai que AUS a bien fait le boulot en prenant Buda en dernière province.
De plus, l'absence de guerre d'Italie (première au tour 3) a beaucoup freiné la rivalité ESP-FRA, ce quèi n'est pas à l'avantage du turc...
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Mar 6 Fév - 15:09

Jym a écrit:

Serbie n'est pas en Hongrie mais la chute stabilisant les balkans, TUR a voulu en profiter avant qu'il soit trop tard.

Sauf qu'il peut attendre parce que si la hongreie chute, la serbie reste neutre, il pourrait quand même aller l'attaquer apres la chute.

Jym a écrit:

Les 5-6 A+ levées coûtent très cher au turc du début de partie qui n'a pas encore des masses de revenus. À ce moment du jeu (tours 3-4 je crois) il avait juste fait tomber la Syrie et pas l'Égypte et n'avait, alors que POR a fait un très gros overkill dans l'indien et donc le CC Grand Orient était déjà assez bas.
Le truc aurait peut-être été effectivement de maintenir même les Janissaires en conscrit (cf pachas plus haut) pour pouvoir effectivement avoir plein de troupes (quitte, au tour 2 de la guerre, à maintenir en vétéran si il n'y a plus de pachas).

Vous n'avez pas oublier de compter les flotte et etablissement musulman qui font des plus au CC ? parce que meme en faisant un overkill je vois pas comment il peut baisser tant que ca.

D'autre part oui c'ets pas evidant au niveau fric et le turque doit faire des choix, mais l'armée ca passe avant tout le reste, l'algoryhtme de base c'est : tu te paye tes armée et ensuite tu réfléchit. Ensuite les mise forte ca sert a rien, tout en mise faible sauf éventuellement pour la techno. Franchement avec ce qu'il gagne et en prenant le sperte sur le spadcha il y a largement de quoi garder une force armée correcte (et les 2A+ de maintenance de base), et effectivement les vétéran ca sert pas a grand chose Smile
Jym

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Mar 6 Fév - 15:53

CaptainHarlock a écrit:
Jym a écrit:

Sauf qu'il peut attendre parce que si la hongreie chute, la serbie reste neutre, il pourrait quand même aller l'attaquer apres la chute.
Non, ça devient transylvanien (donc en l'occurence vassal de HAB).
Cf VIII.15.1 F.2

Captain Harlock a écrit:

Jym a écrit:

Vous n'avez pas oublier de compter les flotte et etablissement musulman qui font des plus au CC ? parce que meme en faisant un overkill je vois pas comment il peut baisser tant que ca.
Ben à la fin de la période I le CC est tombé à 60D$.
J'ai bouffé la plupart de comptoirs Gujerat et détruit les autres + AT avec la Chine et Oman, ce qui fait encore 3 comptoirs que je compte comme mien, plus j'ai placé mes flottes de commerces de manière à faire chier (j'ai du avoir le comptoir en Inde au tour 2, donc flotte en Indien au 3 et en Oman au 4).
Il ne reste (fin tour 6) que 2 comptoirs non chrétien (+0D$), les flottes musulmanes ne comptent pas et il y a 13 ou 14 comptoirs POR ou mineurs alliés (-20D$) et 2 flottes POR (-20D$).
(tiens... on a oublié de lui enlever encore 50D$ en cas de guerre avec la Perse).
Au tour 3, ça devait être un peu mieux mais TUR n'ayant que la Syrie ne touchait que la moitié donc de l'ordre de 50D$.
Localement, le centre va encore baisser un peu (pour atteidnre 50D$) d'ici un ou 2 tours (avec le complément de comptoirs pour atteindre la tranche supérieure) et ça sera tou jusqu'à l'arrivée du HOL. Mais comme il devrait pas mal prendre la place de POR la baisse suivante n'aura probablement lieu qu'avec l'arrivée de ANG et FRA beaucoup plus tardivement.

Captain Harlock a écrit:

D'autre part oui c'ets pas evidant au niveau fric et le turque doit faire des choix, mais l'armée ca passe avant tout le reste, l'algoryhtme de base c'est : tu te paye tes armée et ensuite tu réfléchit. Ensuite les mise forte ca sert a rien, tout en mise faible sauf éventuellement pour la techno. Franchement avec ce qu'il gagne et en prenant le sperte sur le spadcha il y a largement de quoi garder une force armée correcte (et les 2A+ de maintenance de base), et effectivement les vétéran ca sert pas a grand chose Smile
Oui, là il a probablement fait une erreur stratégique...
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Mar 6 Fév - 17:09

Citation :
Dans tous les cas la guerre peut continuer entre TUR-AUT (et là le HAB a été en guerre depuis un tour de plus que la TUR).

En pratique non, puisque l'Espagne n'aurait du coup pas signé la paix avec la Turquie, et les deux auraient donc entamé un troisième tour de cette guerre inaugurée pour la défense de Rhodes.
Voir le profil de l'utilisateur http://europa-universalis.frbb.net
pb

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Mer 7 Fév - 13:35

Ivan IV Grozny a écrit:
Citation :
Et ça correspond à l'état actuel des règles (IIIm a un bonus en période IV-V et SUE l'a en plus en période III).

Pas tout à fait, en fait, à cause de la condition sur la taille de l'armée (qui reste, je trouve, un point stratégique vraiment intéressant, et qui donne un intérêt majeur à attaquer avec de plus grosses armées que l'autre), et limite les mélanges de bonus pour tel terrain à tel moment, puis sur tel autre terrain à tel autre moment, etc.

En fait, je préfèrerais presque l'ancien système avec le décompte des cavaleries par DT que celui qu'il y a en ce moment... (même s'il aurait fallu des ajustement, sur la SUE typiquement, qui n'a pas assez de cavaleries pour avoir un bonus)

Le problème de l'ancien système est qu'on voulait donner des bonus de cavalerie parfois à des pays qui n'avaient pas en général les armés les plus grandes en terme de DT. Et les DT ne sont pas de même taille pour tout le monde... Bref, ça ne marchait pas bien en fait (on a quand même joué toute une campagne comme ça et j'ai trouvé cela pas bien satisfaisant).

La nouvelle moutue met l'accent sur :
- la taille structurelle des armées (comparaison des classes) ;
- la présence ou non d'une cavalerie dominante (et dans quels types de terrain pour une interaction subtile entre les divers types de cavalerie à l'est et au nord).

Si on veut redonner une prime au camp qui arrive avec plus de troupe au total, je propose de tester pendant un temps le modificateur suivante :
+1 au choc (uniquement) pour un camp ayant au moins 3DT de plus que l'adversaire.
Ceci étant cumulé avec le bonus d'avantage de cavalerie.

Je continue à réfléchir autour de cette question.
Jym

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Mer 7 Fév - 13:53

pb a écrit:

Si on veut redonner une prime au camp qui arrive avec plus de troupe au total, je propose de tester pendant un temps le modificateur suivante :
+1 au choc (uniquement) pour un camp ayant au moins 3DT de plus que l'adversaire.
Ceci étant cumulé avec le bonus d'avantage de cavalerie.
Qui ressemble en outre aux bonus de surtaille maritime.
C'est p'tet effectivement ça le plus raisonnable.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Jeu 8 Fév - 2:56

Jym a écrit:
Qui ressemble en outre aux bonus de surtaille maritime.
C'est p'tet effectivement ça le plus raisonnable.

J'aime bien aussi, surtout la limite à 3DT qui donne vraiment un intérêt à déplacer sa pile de 2A+ pour 50 ducats contre la pile adverse de 5DT de campagne simple.

Par contre, est-ce vraiment au choc qu'il faudrait donner ce bonus ? Autant une grosse armée peut avoir du mal à utiliser sa taille pour obtenir un avantage sur une petite armée lors d'un choc à cause de la "ligne de choc" de longueur déterminée qui est présente, autant le feu n'est pas autant concerné par cela ; par ailleurs, cela fera apparaître des chocs vraiment bourrins (jusqu'à +2), équilibrer avec le feu ne serait peut-être pas plus mal ? (en gros, le +1 de feu peut s'obtenir grâce à la taille, et le +1 de choc grâce à l'avantage inhérent de composition des armées et d'un terrain favorable).

D'ailleurs, quid de la proposition du premier message concernant les terrains (en gros, tout le monde a comme terrain favorable la plaine, certains ont en plus le désert, la forêt nordique ou la forêt orientale, si on est en terrain favorable et l'autre non, on a le bonus de +1 en choc) ?
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Jeu 8 Fév - 5:57

Ivan IV Grozny a écrit:

Par contre, est-ce vraiment au choc qu'il faudrait donner ce bonus ? Autant une grosse armée peut avoir du mal à utiliser sa taille pour obtenir un avantage sur une petite armée lors d'un choc à cause de la "ligne de choc" de longueur déterminée qui est présente, autant le feu n'est pas autant concerné par cela

Pas vraiment d'accord avec le premier argument : une armée massive peut avoir du débordement, ou combler au fur et à mesure les pertes (à l'heure actuelle cet aspect n'étant pris en compte qu'à la fin, il n'influe pas sur l'issue du combat). Au contraire, le feu doit se faire par salves et par lignes, et on ne peut pas faire tirer tout le monde à la fois. On est plus au moyen-âge à pouvoir tirer en cloche avec l'infanterie.
Citation :

; par ailleurs, cela fera apparaître des chocs vraiment bourrins (jusqu'à +2), équilibrer avec le feu ne serait peut-être pas plus mal ? (en gros, le +1 de feu peut s'obtenir grâce à la taille, et le +1 de choc grâce à l'avantage inhérent de composition des armées et d'un terrain favorable).

Disons que, c'est normal que le feu ne soit pas excessivement bourrin par rapport au choc (cadences de tir oblige, et puis c'est surtout à portée courte que les mousquets et fusils font des ravages), c'est bien pourquoi les unités en ordre serré sont efficaces.
Jym

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Jeu 8 Fév - 9:05

El Gran Capitan a écrit:

Disons que, c'est normal que le feu ne soit pas excessivement bourrin par rapport au choc (cadences de tir oblige, et puis c'est surtout à portée courte que les mousquets et fusils font des ravages), c'est bien pourquoi les unités en ordre serré sont efficaces.

Le taux de touches (par rapport aux tirs) des armes à feu lors d'une bataille est resté à peu prèt constant aux alentours de 10% tout au long de l'histoire... C'est le chiffre qu'on a aussi bien sur des petits affrontements (genre Malpaquet pndant WoSS) que sur des grands affrotnements (genre Manassas pendant la guerre de Sécession).

Faut voir aussi que les techniques de guerres du XVIIIe ont un seul but : maintenir le moral de ses troupes et faire craquer l'adversaire (rapellez vous de "Barry Lindon"...) Rémi a un très bon bouquin sur le sujet (qui est p'tet même chez Pierre actuellement) que je dois pouvoir lui emprunter si des gens veulent.

Brèfle, historiquement les pertes se jouent plus à la retraite (déserteurs, ...) et à l'attrition (maladies, famines, ...) que au combat proprement dit. Dans le jeu je soupçonne que les proportions ont été un peu remontées en faveur du combat, mais ça tourne bien comme ça :-)

En ce qui concerne ce bonus de taille, le mettre au choc plutôt qu'au feu permet d'assurer un excès de pertes et pas seulement de moral. Un +1 au feu en Ren, ça peut vite causer une déroute sans vraiment de pertes supplémentaires. Au choc, ça cause la déroute mais avec des pertes en plus...
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Jeu 8 Fév - 9:45

Jym a écrit:
En ce qui concerne ce bonus de taille, le mettre au choc plutôt qu'au feu permet d'assurer un excès de pertes et pas seulement de moral. Un +1 au feu en Ren, ça peut vite causer une déroute sans vraiment de pertes supplémentaires. Au choc, ça cause la déroute mais avec des pertes en plus...

Ben c'est justement en pensant un peu à ça que je me suis dit qu'une armée ~2 fois plus nombreuse risquait plus d'avoir un effet sur le moral de l'adversaire que de faire de vraies pertes supplémentaires. M'enfin, je proposais ça juste comme ça, je n'y tiens pas tant que ça dans le fond.
pb

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Jeu 8 Fév - 15:34

Ivan IV Grozny a écrit:
Jym a écrit:

Ben c'est justement en pensant un peu à ça que je me suis dit qu'une armée ~2 fois plus nombreuse risquait plus d'avoir un effet sur le moral de l'adversaire que de faire de vraies pertes supplémentaires. M'enfin, je proposais ça juste comme ça, je n'y tiens pas tant que ça dans le fond.

Une chose à voir est que le système de combat ne représente pas vraiment seulement une bataille : c'est l'aboutissement d'eun campagne. Les consdérations uniquement tactiques tiennent donc difficilement.
Le problème de le donner en feu seul est que l'effet va alors dépendre fortement de la technologie et que je ne voie rien pour argumenter dans ce sens.

Pour la proposition des effets des terrain, il faut que le la relise. Effectivement, elle pourrait permettre d'éviter de cumuler trop les bonus. © je vais songer (la chanson devrait être bientôt connue) king
pb

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Jeu 8 Fév - 15:49

Jym a écrit:

J'ai bouffé la plupart de comptoirs Gujerat et détruit les autres + AT avec la Chine et Oman, ce qui fait encore 3 comptoirs que je compte comme mien, plus j'ai placé mes flottes de commerces de manière à faire chier (j'ai du avoir le comptoir en Inde au tour 2, donc flotte en Indien au 3 et en Oman au 4).

Je n'avais pas pris le temps de répondre à cela : les TP de la Chine ne réduisent pas le CC Orient, même si en AT avec un chrétien. Je sais que la règle IV.4.4.1 A.5 donne l'impression de l'inverse, mais non : c'est juste que la règle est rédigée pour Oman, Aden et Gujerat que des chrétiens peuvent exploiter. Les TP/COL de Chine et Japon relèvent toujours de A.1.

J'ai noté le bug dans les règles. Je le corrigerai ce w-e avec tout le reste.
Jym

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Ven 9 Fév - 4:51

pb a écrit:
Jym a écrit:

Je n'avais pas pris le temps de répondre à cela : les TP de la Chine ne réduisent pas le CC Orient, même si en AT avec un chrétien. Je sais que la règle IV.4.4.1 A.5 donne l'impression de l'inverse, mais non : c'est juste que la règle est rédigée pour Oman, Aden et Gujerat que des chrétiens peuvent exploiter. Les TP/COL de Chine et Japon relèvent toujours de A.1.

Ah ouieffectivement, çachange tout...
Bon, par contre pour l'objectif de période I "pasplus de 2 TPs de nation sans AT", là ça va j'ai le droit ?
Et pour l'objectif de péridoe II "pas de TP non POR en Asie", il faut que je les détruise ? (et Zanzibar, je le compte POR si je contrôle Aden ?)
pb

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Ven 9 Fév - 5:07

Jym a écrit:
pb a écrit:
Jym a écrit:

Ah ouieffectivement, çachange tout...
Bon, par contre pour l'objectif de période I "pasplus de 2 TPs de nation sans AT", là ça va j'ai le droit ?
Et pour l'objectif de péridoe II "pas de TP non POR en Asie", il faut que je les détruise ? (et Zanzibar, je le compte POR si je contrôle Aden ?)

Sans avoir réfléchi plus que cela, ma réponse serait : non, ça ne compte pas. Les objectifs sont d'avoir ou d'exploiter tous les TP.
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Ven 9 Fév - 7:10

Toi qui avais peur de t'ennuuyer, Jym, j'espère que te voilà rassuré Very Happy
Boka

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   Jeu 1 Mar - 7:55

CaptainHarlock a écrit:
Si j'ai bien compris dans votre partie le turque a des problemes pour maintenir sa force levée, s'est retrouvé bloqué dans des conflits trop couteux, ca joue beaucoup sur l'aspect menacant.

Oui, c'est essentiellement mon problème. Financièrement, je ne suis pas.
Pourtant, toutes mes actions administratives sont toujours au coup minimum, et souvent, je me retrouve à ne même pas pouvoir faire toutes mes actions diplomatiques (coup minimum aussi systématique).
Par ailleurs, j'ai du mal à compenser mes pertes. Et je gagne peu de pachas, parce que mes guerres durent souvent 2 tours, vu les looses que j'ai aux dés. Et racheter une A- me coute 40 ! 2 A+, c'est 240, soit environ mon revenu, je pense.

El Gran Capitan a écrit:
Sans compter certains échecs ponctuels dûs à pas de chance aux dés (contre le Chevaliers, dans les sièges en Egypte, ou contre Belgrade qui a tenu 15 ans et est toujours transylvanienne...)

Oui, je les ai cumulés, ceux-là. Et j'ai presque toujours eu des tours courts quand j'en voulais des longs et réciproquement...

Citation :
Bon, il y a eu l'erreur tactique de venir attaquer l'armée espagnole d'Alexandrie qui ne servait vraiment à rien (mais il me semble que c'est toi qui lui a conseillé, non ? :p) au lieu de remonter vers l'Europe une pile supplémentaire qui aurait été bien utile.

Pas convaincu, parce que garder des troupes là-bas t'empêchaient aussi de remonter sur mon territoire national, chose dont tu ne te serais pas privée sinon.
Par ailleurs, j'ai eu aussi une belle louse, à ce point.
J'arrive pour lever ton siège, retraite à moral égal, et tu prends la ville en fin de round avec 2 détachements environ. Et pas moyen de la reprendre après...

[quote="CaptainHarlock"]
Jym a écrit:

En fait, je soupçonne qu'il faut lancer des piles Janissaires + pachas en se foutant du point de moral perdu, à coté des piles Timars + pachas. Au deuxième tour, il n'y a plus de pachas pour pourir le moral des JAnissaires et il n'y a plus de troupes en face.

C'est clair il y a même pas a hesiter, c'est comme ça qu'il faut faire, ne pas faire comme ça c'est se retrouver à jouer avec une armé quasiment normale. Le premier tour de guerre c'est 6 armée, plein de pachas dessus, les pachas epongent les pertes, on perd des batailles mais a la fin il y a plus persone en face (exemple de la chute de la hongrie dans notre parti, où pourtant j'ai pas eu de chance).

Jym a écrit:

Oui le coup de la hongrie c'est un peu n'importe quoi , c'est surtout ca le probleme je pense. L'histoire de Rhodes lui a vraiment couté cher, et là on peu parler d'erreur.

Ben, j'ai vaguement le souvenir confus que quand j'ai compris, j'ai voulu attaqué, et on m'a dit que je ne pouvais pas.
Soit parce qu'elle était déjà bloquée par l'événement, soit parce que je ne l'avais pas déclaré à mon tour si je jouais en avance (en anticipant pas le coup espagnol + pologne, mais bon, première partie).
En tout cas, à ce tour, j'ai clairement laissé tomber Rhodes (que j'avais méchamment loosé au tour d'avant en 3 rounds Sad ), et je suis revenu avec tous mes moyens sur les Balkans.

Enfin, concernant les interventions en algérie ou équivalent en début de partie, je ne pense pas que j'aurais eu les moyens de le faire. Les finances turques ne sont malheuresement pas extensibles... Et la flotte n'est que F- au début.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient   

Bonus de cavaleries + Problèmes du Turc + CC Grand Orient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2