Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Encore un problème de PV...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jym

MessageSujet: Encore un problème de PV...   Lun 26 Mai - 1:20

J'ai regardé les PV sous l'angle de la faisabilité des objectifs à malus. Non pas individuellement, mais dans leur globalité.

Bon, on sait qu'il y a cetains objectifs à malus qui sont super durs (Quercy, Guyenne) voire infaisable à moins d'un coup de moule énorme (Bertrand, montre nous l'exemple...) mais là je voulais voir si il est ou non faisable de réussir tous ses objectifs à malus dans la partie au niveau global et pas individuel.

J'ai l'impression que le seul pays qui ne peut pas faire tous ses objectifs à malus, c'est la SUE.
en pV, il y a DMB et en pVI et VII il y a no province lost.
Donc pour tout réussir, il faut conserver le DMB jusqu'à la fin du jeu, je pense que tout le monde conviendra que c'est impossible...
Bien sûr, il est possible de réussir chaque objectif individuellement mais pas tous à la fois. À l'heure actuelle, on sait donc que SUE foirera au moins un objectif dans la partie et ne peut pas marquer sur les objectif le max (environ 160PV par période en comptant 40PV par objectif).

Manière simple de patcher ça :
remplacer en pVI "no province lost" par "no province lost (except St Petersbourg)". Bon, ça force encore un peu plus St Petersbourg en pVI, mais RUS a un objectif pour le construire en pV si il vaut clasher avec SUE.

Rappel succint des objectifs à malus de chacun :
ANG : Quercy-Guyenne / Calais / Écosse / rien / Atl CC / Atl CC / convoi des Indes.
FRA : Italie / Calais / FWR / no GE / HOL / Atl CC / POL.
HIS : Présidio / Présidio / reconversion / GE / Hongrie et HAB / WoSS / amérique S.
POL : No p. lost (sauf Smolensk) / Smolensk / rien / no p. lost / Vienne.
PRU : Silésie / Silésie.
POR : Maroc / Maroc.
SUE : rien / rien / DMB / no p. lost / no p. lost.
RUS : Smolensk / Baltique / Crimée / rien / rien / Crimée+Moldavie / Lithuanie.
TUR : rien / rien / COL-TP / guerre HAB / rien / Hongrie / Crimée / Crimée.
VEN : Égypte / no TUR island / no TUR island.
HOL : convoi Indes / rien / Atl CC.
AUS : Silésie / Naples.

Au passage, en pIV, "no GE" pourrait être à malus pour SUE.
Revenir en haut Aller en bas
MKL

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Lun 26 Mai - 2:13

En l'état actuel des règles forteresses ROTW, il est impossible pour le hollandais d'avoir le convoi des Indes en pIII (et soit dit en passant, les coloniaux se gaussent de l'attaque du grand mogol qui n'est qu'une boutade, caché dans leur forteresse niveau 3, le mongol doit faire 10/9-10/10/10 dans la même phase militaire pour prendre la forteresse).
Manu
Admin

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Lun 26 Mai - 3:29

bah.. faut laisser nico jouer les mogols alors Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chroniques-lunaires.com
Jym

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Lun 26 Mai - 5:07

Oui mais non.

L'objectif du convoi des Indes, comme l'objectif "Guyenne et Quercy" pour ANG en pI, est peut-être complètement irréaliste, mais il est théoriquement faisable.
[en fait, je crois surtout qu'on a merdé et que ESP n'aurait pas du avoir le droit d'acheter des forteresses POR].

Pour SUE, c'est pas les objectifs à malus individuellement qui sont infaisable; Chacun est parfaitement faisable. C'est l'enchaînement des 3 qui est infaisable.

C'est normal que les objectifs à malus soient durs. Bon, c'est discutable d'en avoir qui soient super-hyper-dur (Guyenne-Quercy, typiquement, me semble un peu abusif, et notamment plus que le convoi des Indes). Mais avoir une combo impossible, ça me semble pire.
Jym

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Lun 26 Mai - 5:46

MKL a écrit:
(et soit dit en passant, les coloniaux se gaussent de l'attaque du grand mogol qui n'est qu'une boutade, caché dans leur forteresse niveau 3, le mongol doit faire 10/9-10/10/10 dans la même phase militaire pour prendre la forteresse).

En fait, on a doublement foiré la rupture d'alliance moghole :
1/ Ils déclarent la guerre à tout le monde d'un coup et pas pays par pays (III.6.2 B) [mais je trouve ce point là discutable]
2/ Les forces du mineurs + les indigènes de la province font une attaque indigène à la fin du tour (III.6.1 B.6)
[et une atatque avec 8 ou 10 DT, ça peut faire mal]

(et le mineur utilise ses indigènes comme troupes, mais ça ça changeait rien)
Manu
Admin

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Lun 26 Mai - 6:56

Dans le registre des points de victoire.
Dans les règles française, cette note figure pour versaille : "NOTE : beacoup de PV assez faciles. Passer à 200 D|| par tour ???"

Construisant actuellement versaille, je ne vois pas en quoi cela est "trop" facile.
Durant la période 5, la france est au moins la moitié du temps en guerre, il est donc difficile de trouver 150 Ducats de disponibles tous les tours.
On peut m'expliquer ce qui est jugé trop facile?
Jym

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Lun 26 Mai - 10:40

Ben normalement, c'est un moment où tu as bien lancé la machine à fric, où tu peux être facilement entre 600 ou 1000 D$ de revenus.

Certes, la pV est une période de guerres pour FRA, mais normalement qui durent pas trop longtemps, qui font donc pas trop baisser la STAB (d'autant que tu es supposé mettre des défaites majeurs avec Turenne face aux 111, si tu rates, forcément...) et qui ne détruisent pas trop de troupes (car tu as beaucoup d'avantages militaires). Donc les dépenses de guerres sont limitées et Versailles faisable.

Ceci dit, Louis XIV a ruiné la France avec ses guerres et ses dépenses de prestiges...
Manu
Admin

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Lun 26 Mai - 10:44

jsuis censé être a 600 / 1000 la? oO
Hum...
Nico arrête tes jets stp que je puisse me rattraper Smile
Enfin je verrais bien une fois que j'aurais fini versaille, voir si c'est réellement trop facile ou pas.
Jym

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Lun 26 Mai - 11:08

J'ai fini la pV à 1000D$ brut (tout juste). Bon, j'étais protestant, donc c'est plus facile. Mais 600D$ de revenus FRA en PV ne me semblent absolument pas ridicule.

À noter que tu n'as aucune flotte de commerce, ça aide pas (dans mes 1000D$, il y avait 100D$ de CC Méditeerrannée).

Tu as aussi aucun comptoir sur la route des épices, c'est d'ailleurs globalement étrange que seul HOL soit en Inde et que personne n'ai été concurrencé POR en Afrique (encore un truc qui a renforcé la puissance financière espagnole...)
Manu
Admin

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Lun 26 Mai - 15:57

Bah.. je n'avais pas forcement la possibilité auparavant.
mais c'est prévu pour ce tour ci ou le suivant de faire ma diplomatie sur les indes afin de pouvoir y implanter des comptoirs.
Et en afrique... il n'y a plus des masses de places..

mais bon les 600/700 en fin de période 5 me semble en effet possible vu que je tourne déjà autour de 50à.
Jym

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Mar 27 Mai - 7:08

Jym a écrit:

(Guyenne-Quercy, typiquement, me semble un peu abusif, et notamment plus que le convoi des Indes).

D'ailleurs à la réflexion, "Guyenne et Quercy anglais" me semble le seul objectif à malus réllement irréalisable : prendre 2 provinces nationnales à quelqu'un d'au moins aussi fort que soit en 6 tours... Il faut soit une paix de niveau 3 tout seul (avec un allié, il est probable que l'allié veuille aussi prendre des trucs), soit deux guerres victorieuses... en 6 tours...

Là aussi, on peut patcher ça facilement (en attendant de refaire les objectifs) en remplaçant par "Guyenne ou Quercy anglais" (déjà prendre une province nationnale à FRA en 6 tours, ça peut être technique et risqué) Ou, plus simplement par "Guyenne anglais" (c'est celle qui borde la mer et donc la plus probablement prise si une seule est prise).
Manu
Admin

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Mar 27 Mai - 8:20

Hum..
C'est vrai que ca peut etre assez difficile.
Apres... Vu la situation en début de jeu.. la seule manière d'y arriver c'est une alliance avec l'espagnol.. donc pas infaisable, mais très dur.
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Mer 28 Mai - 13:06

Jym a écrit:
Bon, on sait qu'il y a cetains objectifs à malus qui sont super durs (Quercy, Guyenne) voire infaisable à moins d'un coup de moule énorme (Bertrand, montre nous l'exemple...)

ben pour prendre malte c'est facile, il suffit de tuer La Valette, et pour la guyenne et gascogne, je l'ai fait dans ma seul partie ou j'ai fais l'anglais (bon on avait joué que 2 périodes.

Bon sinon je comprend le problème, faudra y réfléchir.
Jym

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Mer 28 Mai - 13:13

Oui, prendre Malte me semble beaucoup plus facile que Guyenne et Quercy.

Non seulement il n'y a qu'une province, non seulement on est une grosse puissance militaire, mais en plus il suffit de prendre la province pour l'annexer au mineur. Alors que pour Guyenne et Quercy, il faut que FRA accepte de donner les 2, ce qui peut être très dur à obtenir si il n'y met pas de bonne volonté.

Même avec l'alliance espagnole, si ANG prend 2 provinces, on peut supposer que ESP en prend aussi au moins une ou deux (si une ou deux guerres). Je vois mal ESP s'allier avec ANG et lui laisser tous les bénéfices de la guerre à la fin. Et la période ne fait que 6 tours...

Bon, j'ai mis les changements "Guyenne province anglaise", "no province lost (except Neva)" en TBD dans les règles.
pb

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Lun 2 Juin - 14:57

Ne vous excitez pas que les PVs. Ils vont changer dans leur globalité dès que possible.
Jym

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Mar 3 Juin - 2:02

pb a écrit:
Ne vous excitez pas que les PVs. Ils vont changer dans leur globalité dès que possible.

Oui, oui, j'ai bien dit que c'était des patchs rapides, et je sais qu'on doit tout revoir à ce niveau (on en a causé avec Satori lors de l'autre partie, il trouvait que la Pologne ne faisait pas assez de PVs et j'ai expliqué pourquoi)...

Ceci dit, quand on refera les objectifs, il faudra penser non seulement à la question "est-ce que chaque objectif à malus est réalisable ?" (à laquelle on pense naturellement), mais aussi à "est-ce que tous les objectifs à malus (de chaque pays individuellement) sont réalisables à la suite ?" J'ai l'impression que cette deuxième question avait été un peu ignorée précédemment.
MKL

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   Jeu 24 Juil - 10:27

Un petit truc «drôle» à propos des PVs de fin de partie (et qui ne concerne pas les alliances):

La Russie doit faire 12 Manufactures alors qu'elle a 8 counters et la Turquie doit en faire 10 alors qu'elle a 9 counters.

De plus, ces deux pays ont 6 comme limite de MNU en période VII, et comme les règles empêchent de dépasser la limite de période de plus de 3, c'est doublement difficile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore un problème de PV...   

Encore un problème de PV...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1