Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pachas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jym

MessageSujet: Pachas   Mar 27 Mai - 12:34

Une proposition de Boka pour éviter la microgestion sur le placement des pachas :

Chaque pacha porte le nom de 3 provinces potentiellement turques. On vire les restriction de nombre max de pachas (1/3 provinces), de pacement des pachas (pas dans provicnes adjacentes) et on simplifie le nombre de nouveaux pachas à chaque tour (plus de malus pour ne pas avoir Hongrie/Égypte).

Quand des pachas apparaissent, ils sont placés (par TUR) dans une de leur provicne d'origine.

Quand ils sont corrompus, idem mais par ESP.

Quand TUR est en paix, on vire tous les pachas et on en retire le même nombre (afin d'éviter les optimisations sur les pachas plus ou moins intéressants à tuer).
Revenir en haut Aller en bas
Boka

MessageSujet: Re: Pachas   Mer 28 Mai - 4:47

Le truc penible, c'est les placement a 2 provinces d'ecart, et la gestion de tout le merdier.
Avec, en prime aussi, la limite au tiers des provinces, mais ca, ca se fait plus ou moins (parce que de toute facon, tu montes pas aussi haut assez vite).

Jym a écrit:
On simplifie le nombre de nouveaux pachas à chaque tour (plus de malus pour ne pas avoir Hongrie/Égypte).

Ca, par contre, ca derange pas Wink
Tu le sais assez bien en general.
Jym

MessageSujet: Re: Pachas   Mer 28 Mai - 13:05

Oui, des provinces explicites, ça évite le merdier des écarts, blabla. Et tant pis si il se trouve que 2 pachas sont au final sur des provicnes adjacentes...

La limite a 1/3 devient automatique si chaque pacha prend 3 provinces avec un faible taux de recouvrement.

Et même les bonus pour Égypte, Hongrie, ... deviennent inutile (je suis d'accord qu'ils sont pas chiants) simplement parce que si on tire un pacha hongrois avant d'avoir la Hongrie, ben ça en fait de fait un de moins à placer. Bon, ça rajoute un petit facteur chance sur le placement des pachas (si on tire beaucoup de pachas hongrois au début, on n'en a moins), mais ça me semble pas génant.
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Pachas   Mer 28 Mai - 13:12

le gros probleme est qu'on a plus de hasard sur la placement des pacha, des zone vont avoir regulierement des pacha de merde, et le 3 va se retrouver toujours au même endroit, et en plus le turque va pouvoir choisir en fonction des ses objectifs.
Jym

MessageSujet: Re: Pachas   Mer 28 Mai - 13:19

C'est pas forcément génant.

Notamment, si les trois provinces d'origine d'un pacha donné sont proches l'une de l'autre, ça laisse peu de latitude à TUR pour choisir ce qu'il fait (bien sûr, le pacha "Magyarorzag/Azerbaidjan/Liban" fait un peu le café selon où on veut aller...)

Pour les pachas forts, c'est un peu plus génant, mais là aussi on peut les répartir sur l'ensemble du territoire turc. Éventuellement en renforçant volontairement certaines zones plus que d'autres pour y rendre la percée/défense un poil plus simple (pachas disponibles plus rapidement). Si il n'y a qu'un seul pacha à 3, on peut le placer au coeur de l'empire pour ne pas avantager un front.

Note qu'avec le système actuel TUR peut beaucoup plus choisir "en fonction de ses objectifs" où il place ses gros pachas (selon la frontière qu'il veut attaquer). Là, chaque frontière peut avoir à la fois des pachas forts et des pourris.
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Pachas   Mer 28 Mai - 13:22

Jym a écrit:
C'est pas forcément génant.

Notamment, si les trois provinces d'origine d'un pacha donné sont proches l'une de l'autre, ça laisse peu de latitude à TUR pour choisir ce qu'il fait (bien sûr, le pacha "Magyarorzag/Azerbaidjan/Liban" fait un peu le café selon où on veut aller...)

Sauf que tu coup ca donne un probleme 'cets qu'il y a une zone ou on est sur d'avoir une merde.

Jym a écrit:
Note qu'avec le système actuel TUR peut beaucoup plus choisir "en fonction de ses objectifs" où il place ses gros pachas (selon la frontière qu'il veut attaquer). Là, chaque frontière peut avoir à la fois des pachas forts et des pourris.

Euh.. je ne comprend pas... actuellement tu dit "je met un pacha là" et ensuite tu le tire dans la coupe", et tu continue jusqu'a ce qu'il n'y est plus de place libre.
Jym

MessageSujet: Re: Pachas   Mer 28 Mai - 13:59

CaptainHarlock a écrit:

Jym a écrit:

Euh.. je ne comprend pas... actuellement tu dit "je met un pacha là" et ensuite tu le tire dans la coupe", et tu continue jusqu'a ce qu'il n'y est plus de place libre.

Sauf pour les pachas survivants à la fin d'une guerre qu'on peut replacer pour la suivante.
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Pachas   Mer 28 Mai - 14:09

Jym a écrit:
CaptainHarlock a écrit:

Jym a écrit:

Sauf pour les pachas survivants à la fin d'une guerre qu'on peut replacer pour la suivante.

a mon sens en phase de paix, on replace TOUS les pacha au hasard, on a d'abor dun pool avec ceux existant deja, et ensuite on va en pioché dans le pot s'il faut.
Boka

MessageSujet: Re: Pachas   Ven 30 Mai - 4:35

Bah, c'est la meme, essentiellement.
Soit tu as assez de Pachas pour couvrir ton territoire, et alors, en gros, t'en as toujours assez pour absorder les pertes absorbables (parce qu'ils convergeront assez vite par rapport au 2/4 que tu perds par tour).

Soit t'en as pas assez, et tu peux deja largement favoriser un front plus qu'un autre.
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Pachas   Ven 30 Mai - 8:58

Boka a écrit:
Bah, c'est la meme, essentiellement.
Soit tu as assez de Pachas pour couvrir ton territoire, et alors, en gros, t'en as toujours assez pour absorder les pertes absorbables (parce qu'ils convergeront assez vite par rapport au 2/4 que tu perds par tour).

Soit t'en as pas assez, et tu peux deja largement favoriser un front plus qu'un autre.

Non parce que pour l'instant les pacha sont palce completement au hasard. le pacha 3 il est hyper fort, il permet d'avoir une pile de 8DT a bouger pour le prix d'une pile de 5.

Personnellement je suis contre l'idée d'avoir un choix possible, et puis bon j'estime que c'est tres simple à l'heure actuelle.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Pachas   Ven 30 Mai - 10:14

Sinon, chaque pion pacha (et non face) a une province atitrée, et au moment où il est placé, on tire au hasard la face. Bien sûr, les pachas "forts" auraient sur l'autre face un pacha normal ou faible.
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Pachas   Ven 30 Mai - 11:23

Ivan IV Grozny a écrit:
Sinon, chaque pion pacha (et non face) a une province atitrée, et au moment où il est placé, on tire au hasard la face. Bien sûr, les pachas "forts" auraient sur l'autre face un pacha normal ou faible.

Mais en fait je vois pas en quoi c'est plus simple qu'avant, çà me semble même plus compliqué.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Pachas   Dim 1 Juin - 11:03

CaptainHarlock a écrit:
Mais en fait je vois pas en quoi c'est plus simple qu'avant, çà me semble même plus compliqué.

Eviter les calculs de nombre de pachas et leur placement avec les règles de non adjacence ? 'Fin, ce qui est écrit dans le premier post, quoi.

L'autre possibilité, c'est de faire des "zones de pacha", chacune regroupant environ 3 provinces, et le turc tire au hasard un pacha à mettre dans une province de ces zones à partir du moment où il contrôle au moins la moitié des provinces de la zone.
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Pachas   Lun 2 Juin - 0:54

Ivan IV Grozny a écrit:
CaptainHarlock a écrit:

Eviter les calculs de nombre de pachas et leur placement avec les règles de non adjacence ? 'Fin, ce qui est écrit dans le premier post, quoi.

Mais j'ai jamais calculer le nombre de pacha personnellement.
Boka

MessageSujet: Re: Pachas   Lun 2 Juin - 4:59

T'as la limite de 1/3 de tes provinces en nombre max.
T'as la question de savoir ou tu veux placer tes pachas et quel front privilegier, avec la microgestion qui va avec et les questions de provinces non adjacentes.

La 1ere est pour l'instant pas genante (j'en ai toujours moins), mais elle pourrait le devenir.
Le 2e me saoule, c'est l'interet de la reforme proposee (on tire le pacha au hasard, puis le choix de placement est limite et sans contrainte dans cette limite (et si les provinces sont proches, sans influence enorme).
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Pachas   Lun 2 Juin - 5:18

Boka a écrit:
La 1ere est pour l'instant pas genante (j'en ai toujours moins), mais elle pourrait le devenir.).

A priori la premiere elle viens presque toute seule avec la regle de non adjance.

Boka a écrit:
Le 2e me saoule, c'est l'interet de la reforme proposee (on tire le pacha au hasard, puis le choix de placement est limite et sans contrainte dans cette limite (et si les provinces sont proches, sans influence enorme).

Ben moi elle m'a jamais saouler, c'est pas compliquer de prendre une province de tirer un pacha, d'aller sur une province un peu plus loin, d'en tirer un autre.

C'est a mon sens pas la peine de tomber dans la micro gestion, de tout calculer au micrometre pres, c'est pas un placement génial des pacha qui va changer la donne dans une guerre.
pb

MessageSujet: Re: Pachas   Lun 2 Juin - 15:37

Jym a écrit:
Une proposition de Boka pour éviter la microgestion sur le placement des pachas :

Je ne vois pas en quoi la micro-gestion des pashas est possible : en paix les pashas existants doivent revenir dans des provinces pour ne plus être adjacents à un autre pashas non corrompu ; de manière générale, les nouveaux ne peuvent être placés que dans des provinces pas adjacentes aux autres.
Comme il y a un max de pashas au 1/3 du nombre de proinces, on est assez large pour les placer sans optimiser le pavage.

Je ne comprends pas en fait quel est le problème.

Pierre
Jym

MessageSujet: Re: Pachas   Lun 9 Juin - 3:05

Arg, il m'a perdu mon message Sad

Donc je disais...
Décompte des pachas :
15 pachas à 1.
6 pachas à 2.
1 pacha à 3.

Donc niveau "équilibrage des zones de conflit", il n'y a que le pacha à 3 qui pose un léger problème. Il pourrait être placer au centre de l'empire et les autres fronts équitablement répartis en pachas à 1/2. Cette solution fait, en outre, que le pacha à 3 est toujours plaçable (si on le tire), ce qui me semble plutôt une bonne chose.

Niveau "pas laisser à TUR le choix du placement", le système actuel me semble pire qu'un système à provinces. Par exemple, avec 4 pachas, TUR peut choisir de les placer tous dans les Balkans/Hongrie pour attaquer l'Autriche alors qu'avec un système à provinces si 2 d'entre eux sont égyptiens, ilf aut les faire venir à pieds.
[rappel pour Bertrand : on a changé les règles depuis que tu as joué TUR et on n'a pas toujours le plein de pachas, donc maintenant on peut souvent se retrouver avec un front sans pachas.]

Niveau "optimisation du pavage", bon, vu qu'on a maintenant un nombre limité de pachas, je pense que les cas où on se retrouve à pouvoir optimiser le pavage pour en placer un de plus doivent être suffisamment rares pour qu'on s'en foute.

Niveau "microgestion", n'ayant joué aucune des deux solutions, j'avoue que je sais pas laquelle est la pire et je fais que rapporter des propos...

Une solution mixte pourrait être d'avoir pour chaque pacha une grande région (Turquie, Balkans/Hongrie, Mamelouks, Reste (Arabie/Perse/...)) et de palcer le pacha dans la grande région en question dans la limite des règles d'adjacence.
On simplifie un peu par rapport au système à provinces (zut, c'est où cette province avec un nom à la con). Bon, il reste un possibilité de choix importante qui, pour les pachas en Turquie essentiellement, permet de favoriser un front par rapport à un autre (mais nettement moins que dans le système actuel).

En fait, le principal effet en jeu me semble être de savoir si on veut ou non autorisé TUR à favoriser un front et dégarnir l'autre en plaçant ses pachas [à l'heure actuelle, il peut].

Bon, là aussi, je ne suis convaincu ni de la nécessité du changement, ni de la perfection de la solution actuelle...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pachas   

Pachas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1