Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Reforme de l'armee turque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boka

MessageSujet: Reforme de l'armee turque   Mer 28 Mai - 5:14

Plop, je reviens sur les reformes de l'armee turque.

Il est clair qu'elles ne sont pas faites pour etre facile.
Par contre, je trouve que les echecs sont soit super violents, soit trop frequents.

On est au mieux (mais strictement mieux) en colonne +3 avec un bonus +1 au des. Ce qui peut arriver que 2/3 fois au plus dans la partie (9 dans la carac, va le chercher en turc, +3 en stab et aucun pacha corrompu).

De facon "pratique", on est content avec 7 dans une carac, voire 6 (donc colonne +1 ou 0), et on a 1 pacha corrompu ou 1 en stab (soit 0 au jet).
Pour faire une reforme, c'est au pifometre 30% ou 40% de reussite (avec -1 en Stab et 1 revolte, ce qui me semble normal), le reste sont des echecs. 20% de chance d'avoir une crise dynastique, -2 en stab, roi tue. Les demis succes varient entre la version soft (revolte et jet de survie augmente) et la version hard (roi tue, 1 pacha corrompu).

Ce que je trouve tres penalisant, c'est que la reforme se prepare dans de rares occasions (roi avec une bonne carac) et pendant longtemps (remonter la stab et tuer les pachas). Voir son roi tue et sa stab / pacha recouler a ce moment, c'est vraiment avoir perdu 2/3 tours et en general un bon roi.
Revenir en haut Aller en bas
Jym

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   Mer 28 Mai - 12:52

En fait, le 30 ou 40% de réussite me semble être dans la bonne marge de maneuvre. Il faut p'tet effectivement diminuer l'effet du "F/F*" pour avoir des choses qui soient tentables sans prendre des risques trop grands.

2 solutions :
1/ Faire jouer TUR à Pierre, comme ça il se rend compte par lui-même.
2/ Faire jouer TUR à Aurel, comme ça on n'a pas de regrets à le rendre plus facile après...
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   Mer 28 Mai - 13:09

La stab turque est quand même censé rester haute, les guerre sont souvent rapides et n'ont que peut d'impact sur le revenu brut, donc en plus d'etre en guerre, le turque est régulièrement prospère.
Boka

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   Jeu 29 Mai - 11:54

CaptainHarlock a écrit:
La stab turque est quand même censé rester haute, les guerre sont souvent rapides et n'ont que peut d'impact sur le revenu brut, donc en plus d'etre en guerre, le turque est régulièrement prospère.

C'est vrai au debut, quand tu fais du mineur, et que tu peux pas faire de reformes.

Des que tu tappes du Habsbourg / russe / espagnols, c'est moins vrai. Et c'est la periode ou tu dois faire tes reformes (parce que sans la 1ere, tu oublies les timars et pachas, et sans la 5e, pas de manoeuvre...).

Jym, c'est pas le succes rare qui me derange, c'est que dans la majorite des non-succes, le resultat est violent (en conditions normale, 50% de chance de perdre son roi, en gros). Y'a un desequilibre
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   Jeu 29 Mai - 12:25

Boka a écrit:

Des que tu tappes du Habsbourg / russe / espagnols, c'est moins vrai. Et c'est la periode ou tu dois faire tes reformes (parce que sans la 1ere, tu oublies les timars et pachas, et sans la 5e, pas de manoeuvre...).

Ca ne deviens vraiment faux que quand ces 3 là peuvent vraiment rivaliser avec toi, et ca attend la periode 5, en peridoe 2, 3 et 4, une stabilité en dessou de 1 c'est exceptionnel.
Boka

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   Ven 30 Mai - 4:31

[quote="CaptainHarlock"]
Boka a écrit:

Ca ne deviens vraiment faux que quand ces 3 là peuvent vraiment rivaliser avec toi, et ca attend la periode 5, en peridoe 2, 3 et 4, une stabilité en dessou de 1 c'est exceptionnel.

Oui jusqu'a la periode 3, et encore , ca depend en P3 du comportement de l'Espagnol.

En P4, ca suppose deja d'avoir reussi une voire 2 reformes, sinon les pachas et timars sont bloques en Arquebuse (puis en Mousquet avec 1 reforme), et ca fait tres mal contre des armees baroques. Et la stab descent toutes seules dans les batailles, surtout que t'as pas de chefs nommes et que les non-nommes sont pas excellents.

Et si tu fais les 2 reformes, tu perds une grande partie de ta force (1A+ d'entretien seulement, 3/4 LD de recrutement max, plus de bonus d'assaut, taille reduite, plus de bonus de cavalerie).

La, en P4, allie avec le Suedois et le Francais, contre l'Espagnol / Habsbourg (plus Anglais et Neerlandais qui ne sont quasi pas intervenus sur le continent), et qui surtout avait le HRE, je me suis fait enfonce violemment dans une guerre de 3 tours (le Francais a aussi recule, et le Suedois a ete ignore et fait mumuse dans le HRE).

Bref, a mon avis, le mieux, c'est que quelqu'un teste Wink
Jym

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   Ven 30 Mai - 15:25

Boka a écrit:

La, en P4, allie avec le Suedois et le Francais, contre l'Espagnol / Habsbourg (plus Anglais et Neerlandais qui ne sont quasi pas intervenus sur le continent), et qui surtout avait le HRE, je me suis fait enfonce violemment dans une guerre de 3 tours (le Francais a aussi recule, et le Suedois a ete ignore et fait mumuse dans le HRE).

Soyons précis, le suédois a été tellement ignoré qu'il a fait mumuse... à Vienne !

Au moins, les guerres de Tortensson portent bien leurs noms... Il a ravagé le Danemark, l'Empire, l'Autriche et la Russie (tout ça en 3 tours).
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   Ven 30 Mai - 15:28

Jym a écrit:
Boka a écrit:

Soyons précis, le suédois a été tellement ignoré qu'il a fait mumuse... à Vienne !

Au moins, les guerres de Tortensson portent bien leurs noms... Il a ravagé le Danemark, l'Empire, l'Autriche et la Russie (tout ça en 3 tours).

ET la situation de la partie ets tellement particulière, qu'on peut difficilement en tiré des conclusions.
Manu
Admin

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   Sam 31 Mai - 3:38

Jym a écrit:

La france elle n'a pas été du tout ignorée par contre.
Turenneeeeeeeeeeeeeeeuhhhhhhhhhhh Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chroniques-lunaires.com
Boka

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   Dim 1 Juin - 5:30

Jym a écrit:

Oui.
Mais je pense qu'il aurait largement pu limiter les degats tout en gagnant sur nos fronts.
Jym

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   Lun 2 Juin - 3:10

Oui, je pense qu'une défense dans le Saint-Empire n'aurait sans doute pas permis de gagner des batailles, mais aurait sans doute permis de tuer des suédois et de me ralentir suffisamment pour que je n'enfonce pas tout.

Ceci dit, au final, on aurait quand même eu notre paix de niveau 3 globale et il préférait ne rien céder ni au français, ni au turc, alors que vis-à-vis des suédois et polonais, il s'en foutait de ce qu'il lachait...
pb

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   Lun 2 Juin - 15:14

Boka a écrit:

Un survol rapide de mes notes historiques me rappelle que :
- avant 1800, historiquement j'estime que seules 2 reformes administratives sur les 3 et 3 sur les 4 militaires ont été réussies (avec la 3e en 1780),
- que pour les 5 réussites (3 entre 1590 et 1640, 2 dans la 2e moitié du XVIIIe), il y a 3 ou 4 échecs notables (les autres sultans n'ayant soit rien fait, soit résultat 1/2).

Citation :

Jym, c'est pas le succes rare qui me derange, c'est que dans la majorite des non-succes, le resultat est violent (en conditions normale, 50% de chance de perdre son roi, en gros). Y'a un desequilibre

Non, pas de déséquilibre, c'est même plutôt fait exprès : de toute manière, quand le sultan turc n'est pas bon, il n'est pas grave de s'en débarasser ainsi...
Ne pas oublier que dès que la 1e réforme adm. est faite les sultans vont se renouveller assea vite aussi.
Felipe III

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   Dim 20 Juil - 20:03

Jym a écrit:
Oui, je pense qu'une défense dans le Saint-Empire n'aurait sans doute pas permis de gagner des batailles, mais aurait sans doute permis de tuer des suédois et de me ralentir suffisamment pour que je n'enfonce pas tout.

Ceci dit, au final, on aurait quand même eu notre paix de niveau 3 globale et il préférait ne rien céder ni au français, ni au turc, alors que vis-à-vis des suédois et polonais, il s'en foutait de ce qu'il lachait...

Là je en suis pas du tout d'accord.
Je pense réellement que la stratégie d'ignorer le Suédois pendant les deux gros tours de Tortensen pour sortir la France et la Turquie, puis revenir tranquillement sortir la Suède du St empire après était en soi complètement payante.
Et honnêtement, c'est juste un manque de lucidité (et de couilles) qui m'a fait accepter la paix dans laquelle je récupérais Rhodes et l'Anglais sa colonie en échange de casser le Saint Empire. J'aurais pu (et du!) refuser la paix en fin de tour, faire merder les objectifs français et suédois, et garder le GE au moins le premier tour de la période V. Je savais que le Polonais lachait la coalition pour tomber comme un sale sur la Suède si je le faisais.

Je l'ai pas fait pour éviter de me manger une coalition incluant l'anglais en P5 (mon principal souci dans la partie a toujours été, comme vous l'avez vu, de ménager l'Anglais, sauf au mompent de la guerre civile - au cours de laquelle j'ai pris plus de défaites majeures que dans tout le reste de la partie, d'ailleurs... Medina Sidonia est quand même allé au contact sur Drake et son pote 3-4 fois... Sans parler de Cromwell, Gustave Adolphe et Charles XII... Cette foutue guerre est un de mes meilleurs souvenirs du jeu, avec les guerres pour casser le GE), et parce que j'étais dans l'optique "la GSE va tomber en P6, la France sera à la rue, j'ai pas envie d'avoir une autriche suffisamment balèze pour être exigeante au moment du partage.

C'était un choix sage a posteriori, mais c'était dommage de lâcher comme ça après ces foutues guerres tellement âpres (contre les pashas baroques mais avec le Grand Maître en Provence :p...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reforme de l'armee turque   

Reforme de l'armee turque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1