Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Guerre de Succession d'Espagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jym

MessageSujet: Guerre de Succession d'Espagne   Lun 30 Juin - 10:46

Une paire de petits défauts qu'on a ressenti dans la GSE dans sa version actuelle :
* Il n'y a finalement que peu d'interêt pour HIS de choisir un majeur plutôt qu'un mineur comme héritier. Le choix du mineur assure, au moins, le contrôle total sur les décsions qui suivent et évitent de se faire rouler dans la farine par son héritier.
* Il est beaucoup trop facile d'acheter ANG. Gibraltar/Baléares ne coûte quasi-rien à donner et rapporte suffisamment à ANG pour la convaincre. Même l'Asiento n'est pas si cher que ça (surtout avec HIS qui a besoin d'escalves pour ses sucres portugais...)

En fait, de manière globale, j'ai l'impression qu'on pourrait augmenter grandement le coût de diviser l'héritage. Genre 1 STAB par concession donnée à quelqu'un d'autre que HIS (voire pire), au lieu de 1 STAB en tout et pour tout. Du coup HIS ne veut pas trop jouer à mineur+ division au risque de perdre pas mal de STAB et choisit plutôt un majeur héritier qui n'a pas non plus trop interêt à tout brader pour se faire des amis.
Ou alors donner, en plus des objectifs, un gros bonus de PV pour une victoire en choix "intégrité" ou "tout prendre" (pour l'héritier et HIS).
Bref, affaiblir violemment l'interêt du partage qui est poàur le moment très tentant pour s'assurer de conserver quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Admin

MessageSujet: Re: Guerre de Succession d'Espagne   Lun 30 Juin - 12:23

On a le droit de considérer le Royal Marines comme un problème aussi ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chroniques-lunaires.com
pb

MessageSujet: Re: Guerre de Succession d'Espagne   Lun 30 Juin - 12:47

Jym a écrit:
Une paire de petits défauts qu'on a ressenti dans la GSE dans sa version actuelle :
* Il n'y a finalement que peu d'interêt pour HIS de choisir un majeur plutôt qu'un mineur comme héritier. Le choix du mineur assure, au moins, le contrôle total sur les décsions qui suivent et évitent de se faire rouler dans la farine par son héritier.

Tu négliges l'important d'être 2 pays majeurs au lieu d'un seul à soutenir le projet d'héritage.

Citation :

* Il est beaucoup trop facile d'acheter ANG. Gibraltar/Baléares ne coûte quasi-rien à donner et rapporte suffisamment à ANG pour la convaincre. Même l'Asiento n'est pas si cher que ça (surtout avec HIS qui a besoin d'escalves pour ses sucres portugais...)

Quasi-rien ? C'est à mon sens un objectif de fin de partie majeur pour l'Espagne (quoiqu'en dise les règles actuelles de PV qui, je le répètent, ne sont pas à prendre en compte). Ce n'est pas à lacher à la légère.

Citation :

En fait, de manière globale, j'ai l'impression qu'on pourrait augmenter grandement le coût de diviser l'héritage. Genre 1 STAB par concession donnée à quelqu'un d'autre que HIS (voire pire), au lieu de 1 STAB en tout et pour tout. Du coup HIS ne veut pas trop jouer à mineur+ division au risque de perdre pas mal de STAB et choisit plutôt un majeur héritier qui n'a pas non plus trop interêt à tout brader pour se faire des amis.
Ou alors donner, en plus des objectifs, un gros bonus de PV pour une victoire en choix "intégrité" ou "tout prendre" (pour l'héritier et HIS).
Bref, affaiblir violemment l'interêt du partage qui est poàur le moment très tentant pour s'assurer de conserver quelque chose.

Pourquoi pas en effet ; j'y réfléchirai pour le futur.
Jym

MessageSujet: Re: Guerre de Succession d'Espagne   Lun 30 Juin - 15:07

pb a écrit:
Jym a écrit:

Tu négliges l'important d'être 2 pays majeurs au lieu d'un seul à soutenir le projet d'héritage.

En cas d'option "intégrité" (ou "je bouffe tout", mais ça sera pas fait pas un mineur), effectivement il vaut mieux être 2.
En cas d'option "partage", on trouve toujours un allié fidèle, généralement celui à qui on donne la Belgique.
C'est pourquoi je voulais (aussi) rendre le partage largement moins tentant, ça résoud aussi ce problème au passage.

Citation :

Citation :

Quasi-rien ? C'est à mon sens un objectif de fin de partie majeur pour l'Espagne (quoiqu'en dise les règles actuelles de PV qui, je le répètent, ne sont pas à prendre en compte). Ce n'est pas à lacher à la légère.

Effectivement, en l'état actuel rien ou presque n'incite HIS à garder Gibraltar. À part peut-être pour faire chier un peu ANG.
Alors que ANG a 50 PV dessus en fin de partie. Là encore on peut patcher rapidement en mettant 50 PV HIS sur Gibraltar en fin de partie pour expliciter que c'est aussi important pour lui que pour ANG et qu'ilf aut s'y battre.
Et d'ailleurs, dans les 2 GSE que j'ai vues avec partage, Gibraltar a été laché à ANG sans aucune hésitation, les flottes et Royal Marines valent bien ce bout de rocher... Surtout Royal Marines, en fait...
Manu
Admin

MessageSujet: Re: Guerre de Succession d'Espagne   Lun 30 Juin - 15:26

Royal marines...

Bouhouhouhohouuuuuuu Crying or Very sad

Il vaut largement gibraltar en effet.

Après je ne peux qu'approuver les dire de jym.
L'interet du jeu réside pas mal dans les conflits d'intérêt, et là il n'y en a réellement aucun pour gibraltar.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chroniques-lunaires.com
MKL

MessageSujet: Re: Guerre de Succession d'Espagne   Mar 1 Juil - 2:03

Et il faut que dans le cas d'une partie à 8, l'Espagne ait le choix de nommer différents Majeurs héritiers. Parce que là c'est soit un mineur, soit France (vu qu'Autriche n'est pas un Majeur).

Par contre, le fait de nommer un mineur est très dangereux pour ceux qui soutiennent l'héritage, mais peut-être pas assez évident dans les règles: car l'héritier peut donner un lot possédé par un 'souteneur' aux ennemis lors de la phase de paix.
Jym

MessageSujet: Re: Guerre de Succession d'Espagne   Mar 1 Juil - 3:13

MKL a écrit:
Par contre, le fait de nommer un mineur est très dangereux pour ceux qui soutiennent l'héritage, mais peut-être pas assez évident dans les règles: car l'héritier peut donner un lot possédé par un 'souteneur' aux ennemis lors de la phase de paix.

Ça, c'est pas le fait de choisir un mineur, c'est le fait de choisir de partager l'empire. L'héritier peut toujours entuber ses collègues (HIS, ou autres défenseurs) à la paix, c'est d'ailleurs pourquoi en cas de partage HIS a intérêrt à choisir un mineur pour ne pas se faire avoir (et laisser ses co-défenseurs prendre les risques d'une paix sur le dos).
MKL

MessageSujet: Re: Guerre de Succession d'Espagne   Ven 4 Juil - 3:55

On parlait de la facilité de diviser le royaume, mais si on lit bien les règles on s'aperçoit que c'est pas si bien pour l'Espagne.

Il est bien marqué:

³-C.1.b Each power may obtain at most two groups.

Et l'Espagne est une power comme les autres. Donc en choississant de se diviser, elle explose son empire.
Donc l'Espagne a le choix entre diviser et pas garder grand chose, ou jouer la GSE à 2 avec la France (car c'est le seul majeur qu'il peut nommer) et prier pour que la France joue 'seizing' (mais peut prendre quand même Belgique, French Borders, Portugal et Asiento vu que tout ça l'intéresse. A noter qu'Autriche majeur changerait pas grand chose vu qu'elle pourrait prendre les 2 Italy, Belgique et French Borders).
Jym

MessageSujet: Re: Guerre de Succession d'Espagne   Ven 4 Juil - 6:33

MKL a écrit:
On parlait de la facilité de diviser le royaume, mais si on lit bien les règles on s'aperçoit que c'est pas si bien pour l'Espagne.

Il est bien marqué:

³-C.1.b Each power may obtain at most two groups.

Et l'Espagne est une power comme les autres. Donc en choississant de se diviser, elle explose son empire.

Oui, j'ai interprété comme "Each power (except HIS)". J'ai peut-être eu tord. Mais ça me semblait effectivement abusif d'exploser complètement l'Espagne dans ce cadre (et pas conforme avec mes souvenirs de la partie précédente).
Felipe III

MessageSujet: Re: Guerre de Succession d'Espagne   Dim 20 Juil - 19:19

Mais non, il y a une solution alternative, c'est de reconvertir l'Angleterre en période III puis compter sur le fait qu'il perdra gentiment sa stab tout au long de la partie plutôt que de revenir à la foi de ses ancêtres. cheers

Ou alors de garder le German Empire et de ne pas dissocier.

Bref. Oui, effectivement en l'Etat, le bargaining est bien trop tentant.

Mais je regrette quand même de ne pas avoir osé la solution : je ne dissocie pas et je lâche la Belgique à l'Angleterre en sus de Gibraltar. Dans la situation présente, avec la GSE qui éclate au 3e tour de la P5, Turenne mort, la Franche Comté espagnole qui perce bien le territoire Français, la Belgique intacte, la Suède engluée à Neva et dans ses révoltes, la Pologne et la Turquie pas forcément motivées pour que je perde, je pouvais sortir la France en 4 tours (finalement, là avec juste la Hollande en plus, et la Pologne, la Turquie et la Russie à fond contre, on l'a sortie en deux - avec pas mal de moule). Le problème était que les flottes anglaises et espagnoles étaient vraiment pas au niveau des hollandaises. Et que ça impliquait de trahir mes accords avec la Hollande, mais bon ça c'est pas le pire.

C'était sans doute la seule partie où ça avait une chance d'être jouable. Surtout qu'à la réflexion, en tant qu'Anglais, je n'aurais sans doute pas accepté un cadeau empoisonné pareil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guerre de Succession d'Espagne   

Guerre de Succession d'Espagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1