Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions sur l'attrition en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MKL

avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Questions sur l'attrition en Europe   Lun 7 Juil - 6:16

Un territoire 'owned' par une puissance mais 'controlled' par une autre est-il considéré comme ami/ennemi pour chacune des puissances (que ce soit pour le mouvement, l'attrition, le calcul de la LOS et que sais-je encore) ?

Ne fait-on pas de test d'attrition lors du premier jour de siège au juste un +4 au modificateur (car même avec un +4, avec un 1 au jet et une LOS à 5 MP, ça ferait une attrition) ?

Si un siège donne une brèche voire reddition mais aussi une attrition, cette dernière est-elle quand même faite ? Si oui, et que l'armée assiégeante n'a plus assez de détachement pour maintenir le siège, la brèche/reddition est-elle quand même jouée ?

Quelle est la définition d'une LOS ?

Que signifie le +? LoS crossing Strait fortifications ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Lun 7 Juil - 7:41

MKL a écrit:
Un territoire 'owned' par une puissance mais 'controlled' par une autre est-il considéré comme ami/ennemi pour chacune des puissances (que ce soit pour le mouvement, l'attrition, le calcul de la LOS et que sais-je encore) ?
Ami pour le controlleur. (d'ailleurs le contrôlleur peut y rebouger avec une campagne passive alors que le possessuer non contrôlleur a besoin d'une active pour y revenir).
Citation :

Ne fait-on pas de test d'attrition lors du premier jour de siège au juste un +4 au modificateur (car même avec un +4, avec un 1 au jet et une LOS à 5 MP, ça ferait une attrition) ?
Oui, on vérifie au premier round aussi. Ce n'est pas directement un test d'attrition, c'est un test pour voir si on fait un test d'attrition.
Effectivement, un siège loin des bases peut faire une attrition tout de suite. Genre à 12 PM de sa source de ravitaillement, même au premier round, on fait un test d'attrition avec un jet de siège de 8 ou moins.
Citation :

Si un siège donne une brèche voire reddition mais aussi une attrition, cette dernière est-elle quand même faite ? Si oui, et que l'armée assiégeante n'a plus assez de détachement pour maintenir le siège, la brèche/reddition est-elle quand même jouée ?
Oui et je pense que oui.
question subsidiaire : un "fourrager" donne-t-il un malus lors d'un assaut dans une brèche ?
Citation :

Quelle est la définition d'une LOS ?
Depuis la source de ravitaillement (forteresse contrôllée) vers la troupe. Je suis pas sûr de bien comprendre la question.
Citation :

Que signifie le +? LoS crossing Strait fortifications ?
Si la LoS traverse un détroit fortifié (Dardanelles, Corfou, Louisbourg, ...) le malus de détroit fortifié (+2 en Europe, +f/2 en ROTW, cf tables pages 5, interception, présidio et règles page 51, VI.10.6 D) est rajouté au jet d'attrition. Ceci est valable aussi bien pour les flottes que pour les armées ravitaillées par icelles.
Donc une flotte, eg, HIS dans la mer de Marmara et ravitaillée depuis la Crète fait un jet d'attrition à +9 (+4 de difficulté de la mer, +2 de détroit des Dardanelles fortifié et +3 de 1 mer de distance du port).
Et l'armée en train d'assiéger Kocaeli et ravitaillé par cette flotte est en ravitaillement tenu (ravitaillée par une flotte non adjacente à un port) et fait son jet d'attrition à +10 (+8 de territoire ennemi et +2 de détroit fortifié). Et si elle doit faire des jet d'attrition de siège, elle les fait aussi à +10 (+8 de territoire ennemi et +2 de détroit fortifié).

Même combo pour un anglais en train d'assiéger Québec sans avoir pris Louisbourg au préalable...

Et c'est cumulatif, donc le débarquement HIS en Crimée qu'on a vu dans notre grosse croisade (avant que ces règles soient en place) ferait désormais des attritions à +14 pour les flottes en mer noire (+6 de 2 mer du port et +4 de 2 détroits fortifié et +4 de difficulté) et à +12 pour les armées (+8 de territoire ennemi et +4 de 2 détroits fortifiés).
(avec 2A+ en train d'assiégé, on va chercher dans le jet d'attrition à chaque pahse de ravitaillement à +14 (double cause) et rapidement on n'a plus de problème de ravitaillement).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MKL

avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Lun 7 Juil - 9:43

Jym a écrit:
Depuis la source de ravitaillement (forteresse contrôllée) vers la troupe. Je suis pas sûr de bien comprendre la question.

En fait, elle appelait à la question suivante: qu'est-ce qu'une source de ravitaillement ?

Mais merci pour le reste, le malus des straits était pas facile à voir.

Allez, une dernière pour la route: lors d'attrition de siège, assiégeants comme assiégés utilisent la valeur de siège au lieu de la manoeuvre.
Lorsqu'une pile a plusieurs leaders, elle utilise la somme des sièges, le meilleur des leaders présents ou la valeur du leader de plus haut rang ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Lun 7 Juil - 15:34

MKL a écrit:
Jym a écrit:
Depuis la source de ravitaillement (forteresse contrôllée) vers la troupe. Je suis pas sûr de bien comprendre la question.

En fait, elle appelait à la question suivante: qu'est-ce qu'une source de ravitaillement ?

Une ville contrôlée et possédée. Un ville contrôlée seulement est un source de ravitaillement limitée uniquement (enfin, ceci de mémoire, je ne suis plus certain de savoir de tête sans vérifier si c'est bien ce vers quoi on a convergé et j'ai la flemme de vérifier de suite).


Citation :

Mais merci pour le reste, le malus des straits était pas facile à voir.

Allez, une dernière pour la route: lors d'attrition de siège, assiégeants comme assiégés utilisent la valeur de siège au lieu de la manoeuvre.
Lorsqu'une pile a plusieurs leaders, elle utilise la somme des sièges, le meilleur des leaders présents ou la valeur du leader de plus haut rang ?

La somme en l'état actuel, comme pour la sappa. Mais ça pourrait changer un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MKL

avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Mar 8 Juil - 2:09

pb a écrit:
Une ville contrôlée et possédée. Un ville contrôlée seulement est un source de ravitaillement limitée uniquement (enfin, ceci de mémoire, je ne suis plus certain de savoir de tête sans vérifier si c'est bien ce vers quoi on a convergé et j'ai la flemme de vérifier de suite).

Une ville assiégée donnerait donc une SoS ? (pour la controlée seulement, ça donne bien un ravitaillement limité seulement)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Mar 8 Juil - 4:40

Controllée et non assiégée.
Effectivement, controllée non possédée donne un ravitaillement tenu seulement (c'est dans les tables, ça a fait partie de la grande entreprise de défense maritime de l'Angleterre).

Ouais, pour le malus de détroit, c'est pas clair car pas rédigé, comme d'hab...


Je vois pas trop de problème à sommer les valeurs de sièges des chefs, que ce soit pour la sape ou pour l'attrition. Il est assez rare d'avoir plusieurs chefs avec sape et surtout très rare d'en avoir plusieurs de bons. Cumuler deux -1 pour faire un -2 me semble pas abusif.
En même temps, le cumul de Dahlberg et d'un non-nommé à -1 pour faire un -3 dans Neva est plus contestable... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MKL

avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Mar 8 Juil - 5:52

Cumuler des généraux est pas très gênant.

Par contre pouvoir cumuler ingénieur et généraux peut l'être (et actuellement, rien ne l'empêche. Heureusement que Vauban tombe pas au même moment que Napoléon Wink).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Mar 8 Juil - 8:30

Effectivement, ça peut être une solution simple...

Complément sur les chefs à siège (et aussi complément pour le message sur le Grand maître (qui est en fait -1, il a déjà du y avoir un changement sur le sujet)).

Je compte 14 chefs avec plus que -1 en siège :
2 spéciaux (Royal Marines (-3) et La Valette (-4)).
4 ingénieurs (Vauban (-4), Coehorn (-3), Dahlberg (-2), Antonelli (-2)).
2 ROTW (Albuquerque (-3), Coen (-2)).
1 mineur (Victor-Amédée (-2)).
6 majeurs (Bonaparte (-3), Malborough (-2), Cardinal-Infante (-2), Starhemberg (-2), Leopold II (-2), Bragadino (-4)).
[Bragadino est 16-20 donc pIII, était mineur et devient majeur.]

Dans l'autre sens, il y a :
3 -4 (La Valette, Vauban, Bragadino).
4 -3 (RM, Coehorn, Albu, Napo).
8 -2 (Dahlberg, Antonelli, Coen, VA, Malborough, CI, Starhemberg, Leopold).
50 -1 (Amherst, Guise, Turenne, Frontenac, Villars, Pizarro, A Spinola, Wallenstein, Montecuccoli, Prinz Eugen, Traun, Laudon, Coburg, Egmont, Willem I, Hoorn, van Oranje, Da Gama, Almeida, Schwerin, Friedrich II, Heinrich, Vyrodkov, Kurbskii, Ivan IV, Piotr I, Lefort, P Lacy, Chernyshyov, Rumyantsev, Suvorov, Torstensson, Carl XII, Suleyman, Sinan, Koprulu, Sadri Azam, Gritti, Morosini, Tilly, Christian IV, Zrinyi, Grand Maitre, Shah, Abbas Shah, Nadir Shah, Guise, Navarre, Sachsen-Weimar, de Saxe).
[j'ai pas fait le travail de répartition sur ceux-là, à vous de jouer]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jcdubacq

avatar

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Mar 8 Juil - 13:58

Jym a écrit:

4 ingénieurs (Vauban (-4), Coehorn (-3), Dahlberg (-2), Antonelli (-2)).
2 ROTW (Albuquerque (-3), Coen (-2)).

Antonelli est de plus ROTW.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Mer 9 Juil - 2:53

Une petite couche de questions et remarques :
1/ Lorsqu'une pile assiège, elle peut faire des attritions à 3 moments : ravitaillement (si LoS>5MP), mouvement (si grosse pile), siège (si petit jet). Je considère les 2 premières comme étant des attritions normales (-MAN, pas de -2 d'assiégeant) et la dernière comme "de siège" (-siege, -2 d'assiégeant). J'ai bon ?
2/ Par contre, pour la pile assiégée, elle ne fait pas d'attrition de mouvement, ni de siège, mais doit faire une attrition de ravitaillement... que je considère comme "de siège" (-siege, -3 si port non bloqué, ...) Ce qui est un peu en contradiction avec précédemment, mais me semble néanmoins logique... J'ai bon ?

3/ Neva en marais, à la réflexion, c'est vraiment énorme. Marais + zone de grand froid, ça veut dire LoS de 6MP tout de suite, donc dès qu'on assiège, on fait des attritions de ravitaillement et ça fait vite mal. Passer Neva en forêt ne me semblerait pas complètement abusif en termes ludiques (en termes géographiques, par contre...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Mer 9 Juil - 14:38

Jym a écrit:
Une petite couche de questions et remarques :
1/ Lorsqu'une pile assiège, elle peut faire des attritions à 3 moments : ravitaillement (si LoS>5MP), mouvement (si grosse pile)

Non sauf situation particulière : attrition en mouvement veut dire ce que ça veut dire = si mouvement.

Citation :

, siège (si petit jet). Je considère les 2 premières comme étant des attritions normales (-MAN, pas de -2 d'assiégeant) et la dernière comme "de siège" (-siege, -2 d'assiégeant). J'ai bon ?

Là oui.

Citation :

2/ Par contre, pour la pile assiégée, elle ne fait pas d'attrition de mouvement, ni de siège, mais doit faire une attrition de ravitaillement... que je considère comme "de siège" (-siege, -3 si port non bloqué, ...) Ce qui est un peu en contradiction avec précédemment, mais me semble néanmoins logique... J'ai bon ?

Les assiégés font une attrition de siège (ça semble la définition même) et je ne vois pas la prétendue contradiction.

Citation :

3/ Neva en marais, à la réflexion, c'est vraiment énorme. Marais + zone de grand froid, ça veut dire LoS de 6MP tout de suite, donc dès qu'on assiège, on fait des attritions de ravitaillement et ça fait vite mal. Passer Neva en forêt ne me semblerait pas complètement abusif en termes ludiques (en termes géographiques, par contre...)

Mouaif... Détails, détails.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Mer 9 Juil - 14:41

jcdubacq a écrit:
Jym a écrit:

4 ingénieurs (Vauban (-4), Coehorn (-3), Dahlberg (-2), Antonelli (-2)).
2 ROTW (Albuquerque (-3), Coen (-2)).

Antonelli est de plus ROTW.

Un peu ajouté malgré moi de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Mer 9 Juil - 14:42

MKL a écrit:
pb a écrit:
Une ville contrôlée et possédée. Un ville contrôlée seulement est un source de ravitaillement limitée uniquement (enfin, ceci de mémoire, je ne suis plus certain de savoir de tête sans vérifier si c'est bien ce vers quoi on a convergé et j'ai la flemme de vérifier de suite).

Une ville assiégée donnerait donc une SoS ? (pour la controlée seulement, ça donne bien un ravitaillement limité seulement)

Oui : pour les assiégés uniquement qui doivent faire quand même un jet d'attrition de siège donc techniquement qui ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MKL

avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Jeu 10 Juil - 1:41

pb a écrit:
Non sauf situation particulière : attrition en mouvement veut dire ce que ça veut dire = si mouvement.


Pourtant, les grosses piles qui ne bougent pas font quand même une attrition de mouvement. Pas dans le cas d'un siège ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Jeu 10 Juil - 4:53

MKL a écrit:
pb a écrit:
Non sauf situation particulière : attrition en mouvement veut dire ce que ça veut dire = si mouvement.


Pourtant, les grosses piles qui ne bougent pas font quand même une attrition de mouvement. Pas dans le cas d'un siège ?

Voir ma réponse dans l'autre fil (une bonne raison de détester les forums). Je ne sais plus.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Jeu 10 Juil - 5:09

pb a écrit:

Les assiégés font une attrition de siège (ça semble la définition même) et je ne vois pas la prétendue contradiction.

Ben en segment de ravitaillement, les assiégés font une attriton (obligatoire) qui est une attrition de siège alors que les assiégeants font une attrition (si LoS trop longue) qui est une attrition de mouvement.

Bon, la situation assiégeants/assiégés n'est pas vraiment symétrique, donc c'est pas vraiment contradictoire, mais on pourrait facilement croire que l'attrition de ravitaillement des assiégeant devrait aussi être une attrition de siège.

Bref, sans importance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Jeu 10 Juil - 5:59

Jym a écrit:
pb a écrit:

Les assiégés font une attrition de siège (ça semble la définition même) et je ne vois pas la prétendue contradiction.

Ben en segment de ravitaillement, les assiégés font une attriton (obligatoire) qui est une attrition de siège alors que les assiégeants font une attrition (si LoS trop longue) qui est une attrition de mouvement.

Assiégés font une attrition de siège car ils sont assiégés. Les assiégeants ne l'étant pas, ils n'en font pas.
Les assiégeants peuvent avoir à tester l'attrition par manque de ravitaillemet ; les assiégés pas car ils sont par définition dans une source de ravitaillement.
Ce n'est pas symétrique, certes, c'est car cela n'a rien à voir...

Citation :

Bon, la situation assiégeants/assiégés n'est pas vraiment symétrique, donc c'est pas vraiment contradictoire, mais on pourrait facilement croire que l'attrition de ravitaillement des assiégeant devrait aussi être une attrition de siège.

Bref, sans importance Very Happy

Il ne faut pas croire, il faut savoir. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Felipe III

avatar

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   Dim 20 Juil - 19:32

Finalement( je suis un peu perdu), les grosses piles qui assiègent (ou pas d'ailleurs, peu importe) sans bouger et sont ravitaillées, font-elles ou non une attrition de mouvement due à leur seule taille ? Parce qu'il me semblait qu'on avait joué ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions sur l'attrition en Europe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'attrition en Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devoir : Faiblesses et limites de l'Union Européenne
» question de géo sur l'Europe
» Questions sur l'histoire-géo en primaire
» Questions guerre et societé
» Pour les TL : Revue Europe sur Pascal Quignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Universalis for freaks :: Règles :: Points de règles-
Sauter vers: