Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Effets pirates/corsaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MKL

MessageSujet: Effets pirates/corsaires   Mer 16 Juil - 3:50

Comment doit-on lire la table des pertes dues à la piraterie ?

Il y a deux colonnes, selon qu'il existe ou non une flotte de commerce face + dans la zone.

Mais comment les pertes sont-elles réparties ?
Dans le cas des corsaires, seuls les pays en guerre (sauf règle spéciale anglaise je crois), mais dans le cas de pirates/barbaresques, comment sont réparties les pertes ?

Exemple simple: 4 pertes à prendre alors qu'il y a 4 flottes:
- Ven niveau 4
- Hollande niveau 2
- Espagne niveau 1
- Suede niveau 1

Chacun prend 1 ou Venise prend 2 car face + puis les autres 1, mais quels autres ?
Même question s'il y a 3 et 2 pertes.

Mêmes questions s'il s'agit de corsaires d'un pays en guerre contre cette brochette.
Revenir en haut Aller en bas
pb

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   Mer 16 Juil - 12:16

MKL a écrit:
Comment doit-on lire la table des pertes dues à la piraterie ?

Il y a deux colonnes, selon qu'il existe ou non une flotte de commerce face + dans la zone.

Mais comment les pertes sont-elles réparties ?

Ce n'est pas selon qu'il existe ou non une TF+ et il n'y a pas à répartir : chaque flotte prend les pertes indiquées dans la colonne qui lui est appropriée (face + ou face -) (mais note qu'il y a un malus qui augmente avec le nombre de flottes visées).
MKL

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   Jeu 17 Juil - 1:42

Ah ouais, beaucoup plus bourrin qu'on pensait. Seules les pertes permanentes sont à répartir donc. En va reconvertir le topic en la répartition des pertes permanentes en ce cas. Est-ce forcément la plus grosse flotte qui prend la première perte ? La seconde plus grosse pour la deuxième ou la même ?

Et tant qu'on y est, un corsaire peut-il choisir de ne pas cibler une flotte dans un mer ou il attaque tous ceux en guerre avec le majeur ? Pour les sea hounds anglais, ils n'attaquent que ceux déclarés lors des deux premiers rounds ou aussi ceux en guerre ?
pb

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   Jeu 17 Juil - 1:58

MKL a écrit:
Ah ouais, beaucoup plus bourrin qu'on pensait. Seules les pertes permanentes sont à répartir donc. En va reconvertir le topic en la répartition des pertes permanentes en ce cas. Est-ce forcément la plus grosse flotte qui prend la première perte ? La seconde plus grosse pour la deuxième ou la même ?

La flotte de niveau plus élévée pour chaqeu étoile. Donc: oui ; la plus grosse après la 1e perte pour la 2e.
Je cite : "Each * result destroys permanently one
level of commercial fleet (it reduces by one the maximum level).
The largest fleet is affected by this permanent loss. In case of equality,
the owner of the Privateer decide the fleet to be reduced; for Pirates,
this is done at random."

Citation :
Et tant qu'on y est, un corsaire peut-il choisir de ne pas cibler une flotte dans un mer ou il attaque tous ceux en guerre avec le majeur ? Pour les sea hounds anglais, ils n'attaquent que ceux déclarés lors des deux premiers rounds ou aussi ceux en guerre ?

Les corsaires choisissent parmi ceux qu'ils ont le droit d'attaquer (pareil pour les sea hounds).
Je cite : "Then one attack is resolved for all the Privateers of the same
alliance, in the order of Initiative. Privateers may target only fleets
of countries against which their owner is at war (or overseas
war)"

(note le _may_).

J'aime bien les questions faciles. Encore !
MKL

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   Jeu 17 Juil - 3:15

Comme demandé, encore une question facile:

Lors de destruction permanente, comment détermine-t-on le niveau le plus élevé ? Est-ce le maximum level ou l'actual level ? Si c'est l'actuel, les pertes temporaires sont-elles faites avant ou après les pertes permanentes ?

Pour le choix des cibles, pour les corsaires des majeurs, c'est simple, le majeur choisit. Pour les pirates, c'est tout le monde. Et pour les barbaresques et les chevaliers ?
jcdubacq

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   Jeu 17 Juil - 3:21

MKL a écrit:

Lors de destruction permanente, comment détermine-t-on le niveau le plus élevé ? Est-ce le maximum level ou l'actual level ? Si c'est l'actuel, les pertes temporaires sont-elles faites avant ou après les pertes permanentes ?
Pour moi, c'est le maximum level. Dura lex, sed lex.
MKL a écrit:

Pour le choix des cibles, pour les corsaires des majeurs, c'est simple, le majeur choisit. Pour les pirates, c'est tout le monde. Et pour les barbaresques et les chevaliers ?
Le patron, comme d'hab...
pb

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   Jeu 17 Juil - 4:15

jcdubacq a écrit:
MKL a écrit:

Pour moi, c'est le maximum level. Dura lex, sed lex.

Yep (voleur de question facile Evil or Very Mad )

[quot]
MKL a écrit:

Le patron, comme d'hab...[/quote]

Pas exatcement : les barbaresques attaquent tous les chrétiens ; les chevliers n'attaquent que les turcs. Mais c'est bien le patron qui gère et décide de leur sortie (en n'oubliant la sortie forcée des barbaresques).
MKL

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   Jeu 17 Juil - 4:36

Je crois que j'arrive au bout de mon stock de questions (faciles) sur le sujet:

Pour les barbaresques/chevaliers, c'est le patron qui récupère l'argent collecté ?

Dans le cas d'un chrétien patron d'un barbaresque (j'avoue que je ne sais pas si c'est possible étant donné l'état de guerre oversea permanente, mais j'ai pas très bien saisi la diplo sur les barbaresques), ça ferait pas de la création d'or ex-nihilo ?

Car la piraterie parle de butin rapporté, mais pas soustrait à la victime (car avec une flotte en moins, il touchera moins à la phase d'income suivante), seulement il n'y a pas une égalité entre les deux sommes (le pirate prend nombre de flotte détruit * petit chiffre de la la mer si je ne me trompe).

Je suis parano, ou on peut trouver une situation où chevaliers et barbaresques ont intérêt à tapper les flottes de l'autre sans se défendre (d'un point de vue purement gameplay, je le concède) ?
jcdubacq

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   Jeu 17 Juil - 4:44

MKL a écrit:

Pour les barbaresques/chevaliers, c'est le patron qui récupère l'argent collecté ?

Pour moi, c'est les mineurs qui le gagnent (donc personne).
pb

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   Jeu 17 Juil - 5:01

jcdubacq a écrit:
MKL a écrit:

Pour moi, c'est les mineurs qui le gagnent (donc personne).

Exact à nouveau. JC, tu es en forme !
pb

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   Jeu 17 Juil - 5:08

MKL a écrit:

Je suis parano, ou on peut trouver une situation où chevaliers et barbaresques ont intérêt à tapper les flottes de l'autre sans se défendre (d'un point de vue purement gameplay, je le concède) ?

Non, fait c'est toujours une mauvaise idée même avec des corsaires qui te rapportent. Même si sur l'instant ça donne des ducats, du fait de la limite très stricte du nombre d'actions de flottes dans le jeu, on y perd à long terme. Un niveau perdu est bien perdu... Si tu ajoutes le coût du corsaire (10d en face moins), c'est clairement perdant comme façon de jouer.
MKL

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   Ven 18 Juil - 3:57

pb a écrit:
Non, fait c'est toujours une mauvaise idée même avec des corsaires qui te rapportent. Même si sur l'instant ça donne des ducats, du fait de la limite très stricte du nombre d'actions de flottes dans le jeu, on y perd à long terme.

Ce commentaite apporte une nouvelle question:

Seules les flottes réellement détruites (c'est-à-dire les *) rapportent de l'argent aux corsaires ? Ou aussi les pertes temporaires ?
jcdubacq

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   Ven 18 Juil - 9:02

MKL a écrit:
Seules les flottes réellement détruites (c'est-à-dire les *) rapportent de l'argent aux corsaires ? Ou aussi les pertes temporaires ?

Ce sont bien les niveaux temporaires qui apportent de l'argent, pas les niveaux permanents. Et à moins que je ne me trompe lourdement (j'ai pas les yeux bien placés par rapport aux trous), il y a toujours plus de pertes temporaires. pirat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Effets pirates/corsaires   

Effets pirates/corsaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1