Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions betes diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boka



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Questions betes diverses   Dim 27 Juil - 19:24

Hop, je commence a serieusement eplucher les regles, et j'ai pas mal de questions, probablement triviales.

1/ Qu'est ce qui definit un port en ROTW ? Un fort ? Un tp ? Une col ? Niveau requis ?

2/ Lors des jets de decouverte (exploration), le jet est bien 1D10 - Manoeuvre ? Est-ce que c'est possible d'explorer plusieures zones a la fois (me semble que non, mais les tables disent oui) ?

3/ A quoi sert la table des conquistadors (annexe page 5 - evasion / interception) ? Rien vu a ce sujet dans les regles.

4/ Il me semble qu'on a la possibilite de bruler un TP pris lors d'une guerre, mais rien vu dans les regles non plus. Ca se passe comment ?

5/ Quelles sont les possibilites de se debarasser d'une colonie qui saoule ? A part la prendre dans une guerre ? Je vois pas de concurrence dans les actions admin.

6/ Pour l'objectif "Pas + de 2 TP/Col de pays sans traite" portugais, en P1, est-ce que la chine (qui arrive par evenement) compte ? Ou juste ceux qui sont la au debut (Gujarat, Oman, Aden) ?

7/ Qu'est ce qui pousse le portugais a aller au bresil ? Les ressources (sucre, PA) ne sont pas exploitables en periodes 1 et 2 ? Juste les PV associes aux colonies (certes, 12 PV par col+) en fin de periode ?


Voila, je crois que c'est tout pour le moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jcdubacq

avatar

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Questions betes diverses   Lun 28 Juil - 9:43

Boka a écrit:
Hop, je commence a serieusement eplucher les regles, et j'ai pas mal de questions, probablement triviales.

1/ Qu'est ce qui definit un port en ROTW ? Un fort ? Un tp ? Une col ? Niveau requis ?

2/ Lors des jets de decouverte (exploration), le jet est bien 1D10 - Manoeuvre ? Est-ce que c'est possible d'explorer plusieures zones a la fois (me semble que non, mais les tables disent oui) ?

3/ A quoi sert la table des conquistadors (annexe page 5 - evasion / interception) ? Rien vu a ce sujet dans les regles.

4/ Il me semble qu'on a la possibilite de bruler un TP pris lors d'une guerre, mais rien vu dans les regles non plus. Ca se passe comment ?

5/ Quelles sont les possibilites de se debarasser d'une colonie qui saoule ? A part la prendre dans une guerre ? Je vois pas de concurrence dans les actions admin.

6/ Pour l'objectif "Pas + de 2 TP/Col de pays sans traite" portugais, en P1, est-ce que la chine (qui arrive par evenement) compte ? Ou juste ceux qui sont la au debut (Gujarat, Oman, Aden) ?

7/ Qu'est ce qui pousse le portugais a aller au bresil ? Les ressources (sucre, PA) ne sont pas exploitables en periodes 1 et 2 ? Juste les PV associes aux colonies (certes, 12 PV par col+) en fin de periode ?


Voila, je crois que c'est tout pour le moment Very Happy

1/ Un fort/TP pour des DN, une COL pour F, un arsenal au-delà. Ce qui peut contenir le truc, quoi.
2/ Avec des modificateurs en plus, peut-être. Oui, on a +1 par zone en plus. Donc attrition pour aller dans la dernière zone connue, puis exploration. Et on lit sur une colonne décalée de 10. Je ne me souviens plus si les modificateurs "Sea attrition only" s'appliquent (il serait logique que la technologie aide à l'exploration). Auquel cas, pour explorer en Batterie une mer de diff 5, une de 6 et une de 7 à +1 de risque, ça ferait 1d10+8+2-1-niveau, soit 1d10+9-niveau. Mfff. peu probable. Donc non, l'exploration, c'est bonus.
3/ Exploiter sauvagement les indigènes (il faut être un conquistador qui a le droit de le faire en Asie, Coen/Dupleix/Clive/Jesaisplus) et les transformer en chair à canon.
4/ Tu prends le TP, tu as au moins un LDE (un LD?), tu le brûles à la fin de la phase de siège.
5/ Tu la prends, tu la déconstruis. farao
6/ Ben oui.
7/ Les PV, normalement, et c'est le seul endroit raisonnable pour des colonies (pour le portugais). En plus, c'est pas loin, et ça rapporte raisonnablement en terre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions betes diverses   Lun 28 Juil - 10:45

jcdubacq a écrit:
Boka a écrit:
Hop, je commence a serieusement eplucher les regles, et j'ai pas mal de questions, probablement triviales.

1/ Qu'est ce qui definit un port en ROTW ? Un fort ? Un tp ? Une col ? Niveau requis ?

2/ Lors des jets de decouverte (exploration), le jet est bien 1D10 - Manoeuvre ? Est-ce que c'est possible d'explorer plusieures zones a la fois (me semble que non, mais les tables disent oui) ?

3/ A quoi sert la table des conquistadors (annexe page 5 - evasion / interception) ? Rien vu a ce sujet dans les regles.

4/ Il me semble qu'on a la possibilite de bruler un TP pris lors d'une guerre, mais rien vu dans les regles non plus. Ca se passe comment ?

5/ Quelles sont les possibilites de se debarasser d'une colonie qui saoule ? A part la prendre dans une guerre ? Je vois pas de concurrence dans les actions admin.

6/ Pour l'objectif "Pas + de 2 TP/Col de pays sans traite" portugais, en P1, est-ce que la chine (qui arrive par evenement) compte ? Ou juste ceux qui sont la au debut (Gujarat, Oman, Aden) ?

7/ Qu'est ce qui pousse le portugais a aller au bresil ? Les ressources (sucre, PA) ne sont pas exploitables en periodes 1 et 2 ? Juste les PV associes aux colonies (certes, 12 PV par col+) en fin de periode ?


Voila, je crois que c'est tout pour le moment Very Happy

1/ Un fort/TP pour des DN, une COL pour F, un arsenal au-delà. Ce qui peut contenir le truc, quoi.
2/ Avec des modificateurs en plus, peut-être. Oui, on a +1 par zone en plus. Donc attrition pour aller dans la dernière zone connue, puis exploration. Et on lit sur une colonne décalée de 10. Je ne me souviens plus si les modificateurs "Sea attrition only" s'appliquent (il serait logique que la technologie aide à l'exploration). Auquel cas, pour explorer en Batterie une mer de diff 5, une de 6 et une de 7 à +1 de risque, ça ferait 1d10+8+2-1-niveau, soit 1d10+9-niveau. Mfff. peu probable. Donc non, l'exploration, c'est bonus.
3/ Exploiter sauvagement les indigènes (il faut être un conquistador qui a le droit de le faire en Asie, Coen/Dupleix/Clive/Jesaisplus) et les transformer en chair à canon.
4/ Tu prends le TP, tu as au moins un LDE (un LD?), tu le brûles à la fin de la phase de siège.
5/ Tu la prends, tu la déconstruis. farao
6/ Ben oui.
7/ Les PV, normalement, et c'est le seul endroit raisonnable pour des colonies (pour le portugais). En plus, c'est pas loin, et ça rapporte raisonnablement en terre.

2/ est tjs en discussion entre les rédacteurs
5/ techniquement, on ne peut détruire une colonie que si on est à cours de pions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boka



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Questions betes diverses   Mar 29 Juil - 6:20

Suite :

1/ Pour le port, la difficulte des mers est reduite lors de l'attrition si y'a un port sur la mer. Est-ce que n'importe quel port suffit ? Ou il faut un port pouvant contenir la flotte en question ?

2/ Il est donc possible de verouiller une zone en blindant la cote de colonies (enfin, verouillage aux guerres pres) ?

En fonction des 2 reponses, ca peut faire vraiment chier le hollandais si le portugais mets une colonie au cap, non ? (avec un coup assez faible, genre 9 PV seulement).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions betes diverses   Mar 29 Juil - 6:34

Boka a écrit:
Suite :

1/ Pour le port, la difficulte des mers est reduite lors de l'attrition si y'a un port sur la mer. Est-ce que n'importe quel port suffit ? Ou il faut un port pouvant contenir la flotte en question ?

C'est la même règle pour toutes les règles (ravitaillement des flottes, contance du port) :
- les forts ne sont des ports que pour les de et DN
- pour les F, il faut un vrai port
- pour 2F ou +, il faut même un arsenal


Citation :

2/ Il est donc possible de verouiller une zone en blindant la cote de colonies (enfin, verouillage aux guerres pres) ?

En fonction des 2 reponses, ca peut faire vraiment chier le hollandais si le portugais mets une colonie au cap, non ? (avec un coup assez faible, genre 9 PV seulement).

Oui, enfin non : il y a un nombre d'actions bien limitées et de pions aussi peu nombreux... Même l'anglais n'arrive pas à vérouiller les côtés américaines...

Enfin, 9PV (plutôt 9*2 d'ailleurs ; le Portugal compte ses PVs sur2 périodes), ce n'est pas négligeable. Enfin, est-ce que ça embette tant que ça la Hollande : n'est-ce pas aussi facile de prendre militairement des niveaux de colonie que de les installer ? Parfois même, plus facile...

Dernière remarque : en périodes I à III, par Tordesillas, SPA et POR peuvent détruire les colonies adverses comme des TP. Ca permet de faire le ménage en y mettant des moyens...

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Questions betes diverses   Mar 29 Juil - 6:52

pb a écrit:
Boka a écrit:

2/ Il est donc possible de verouiller une zone en blindant la cote de colonies (enfin, verouillage aux guerres pres) ?

Oui, enfin non : il y a un nombre d'actions bien limitées et de pions aussi peu nombreux... Même l'anglais n'arrive pas à vérouiller les côtés américaines...

Enfin, 9PV (plutôt 9*2 d'ailleurs ; le Portugal compte ses PVs sur2 périodes), ce n'est pas négligeable. Enfin, est-ce que ça embette tant que ça la Hollande : n'est-ce pas aussi facile de prendre militairement des niveaux de colonie que de les installer ? Parfois même, plus facile...

Pour POR, le nombre d'actions et de pions est effectivement bien limité. Surtout de pions. Mettre une COL au Cap, ça veut dire laisser un trou (ou plutôt un trou de plus) au Brésil.

Et comme HOL se retrouve rapidement en guerre contre POR (à l'annexion), il peut assez rapidement occuper la COL du Cap (avant, il passe aux ND, fait un peu d'attrition, mais pas trop de problème de ravitaillement, puis COL ou TP en Inde asap). Et lors de la paix avec HIS, la COL est annexable automatiquement (1 ou 2 COL annexées, iirc). Comme elle continue à servir de port en attendant, la gène est limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions betes diverses   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions betes diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions bêtes
» questions diverses sur l operation
» DIVERSES QUESTIONS À SIMPLICIEN. (Par Saint Augustin)
» Questions diverses posées au CA
» Questions diverses Conseil d'Administration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Universalis for freaks :: Règles :: Points de règles-
Sauter vers: