Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Abus de faille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jym

MessageSujet: Abus de faille ?   Lun 9 Mar - 4:47

La Goulette est un arsenal, ceci afin d'y cristalliser la lutte turco-espagnole en début de jeu et de donner de l'interêt à l'occupation par Charles Quint et la reprise par Suleyman.

Problème, en fin de jeu ça devient un arsenal méditérannéen facile à prendre pour les gens qui en recherchent (ANG/HOL). Un mineur faible qu'on peut attaquer quand le majeur est occupé ailleurs, voire pas vu le différentiel de technologie maritime qui peut traîner à ce moment. Avec 2 provinces, la paix sur la Tunisie est facile, et hop ! l'arsenal en Méditerranée mieux placé et plus simple à prendre et à défendre que Gibraltar...
Revenir en haut Aller en bas
jcdubacq

MessageSujet: Re: Abus de faille ?   Lun 9 Mar - 8:33

Jym a écrit:
La Goulette est un arsenal, ceci afin d'y cristalliser la lutte turco-espagnole en début de jeu et de donner de l'interêt à l'occupation par Charles Quint et la reprise par Suleyman.

Problème, en fin de jeu ça devient un arsenal méditérannéen facile à prendre pour les gens qui en recherchent (ANG/HOL). Un mineur faible qu'on peut attaquer quand le majeur est occupé ailleurs, voire pas vu le différentiel de technologie maritime qui peut traîner à ce moment. Avec 2 provinces, la paix sur la Tunisie est facile, et hop ! l'arsenal en Méditerranée mieux placé et plus simple à prendre et à défendre que Gibraltar...

À un moment, on avait pensé remettre La Goulette en capitale... je me demande pourquoi ça n'a pas été fait.

Gibraltar offre d'autres avantages, bien sûr. Et il y a peut-être bien un effort à faire du côté de l'Ottoman, s'il ne veut pas se faire enfoncer. Peut-être que dans les événements à venir pour gérer les relations entre le grand frère ottoman et ses vassaux nord-africains, le renforcement des forces tunisiennes est à prévoir.

Posons nous la question : pourquoi les anglais n'ont-ils pas pris la Goulette ? Probablement parce qu'ils n'en avaient rien à faire d'aller en méditerrannée avant, et que prendre Tunis implique quand même d'avoir des relais (Gibraltar en est un). S'ils l'avaient voulus, ils auraient pu s'en saisir assez facilement, quand on voit comment ça s'est passé en Égypte, pourtant beaucoup plus riche et grosse.

Les Français ont sans doute moins de difficulté à descendre sur La Goulette, mais peu d'intérêt sinon reconquérir la Méditerrannée commercialement ; ils auraient pu le faire, s'ils avaient eu une Marine.

Quant à l'Espagne ça ne me semble pas si simple ; tant que l'Algérie est un allié fidèle, les troupes terrestres peuvent déborder d'un pays à l'autre, et sans les grands généraux, se battre dans le désert, bof...

Je ne suis pas certain qu'il y ait besoin de réparer quoi que ce soit ici. Peut-être faire en sorte qu'un mouvement ethnique (musulman) aille à la reconquête (y compris, puisque tel est le cas, de la Goulette ; on peut d'ailleurs facilement imaginer que La Goulette prise, la Tunisie aurait progressivement été absorbée par l'un de ses voisins, Algérie ou Tripoli).

Je propose qu'en cas de prise de la Goulette, et de non reprise au bout de quelques tours (deux fins de période consécutives ?), le mineur disparaisse au profit d'un de ses voisins (choisi par l'ottoman).

Si on cherche les faiblesses, on a aussi le russe qui peut prendre Tripoli/Cyrénaïque à bas prix pour aller chercher ensuite Rhodes plus facilement, ou d'autres choses de ce genre. Politiquement, la Cyrénaïque a été absorbée par Tripoli avant 1800.
Jym

MessageSujet: Re: Abus de faille ?   Lun 9 Mar - 16:38

La Goulette n'est pas capitale parce qu'on estime que l'occupation espagnole sous Charles Quint est plus qu'un présidio. De plus, un présidio ne permettrait pas à HIS de bénéficier de l'arsenal pour avoir un point d'appui de secours vers l'est quand Venise fait une paix séparée.

La Goulette reste intéressant pour ANG même après la prise de Gibraltar puisque ça fait un arsenal encore plus loin dans la Méditerranée qui couvre donc encore mieux la mer. C'est bien le problème; Avant 1700 (en gros), ANg n'a aps vraiment les moyen d'y aller mais après ça se fait sans problèmes. (ou alors pour HOL si c'est ANg qui a pris Gibraltar et vice-cersa).

Effectivement, une reconquète plus systématique de la part des barbaresques peut éviter ce genre de gags idiots.

Quant à RUS, il ne peut pas prendre facilement Tripoli/Cyrénaïque puisqu'il lui faut d'abord passer le double détroit des Dardanelles. bon, certes, une fois le détroit passé il ests ans doute plus facile d'aller prendre Tripoli et de s'en servir comme port pour attaquer Corfou/Rhodes par la suite... Mais ça reste plus dur à faire que pour ANG.
En fait, à regarder rapidement, je n'ai pas l'impression que les russes à Corfou soient une vraie expédition militaire, ce qui explique bien des choses. Vu les dates (1800) et les bouts que j'ai lu sur wikipedia, je me demande si ça serait pas plus simple de virer complètement Corfou des objectifs RUS...
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Abus de faille ?   Mar 10 Mar - 7:57

J'aimerais bien que lorsqu'un problème se présente, le premier reflexe ne soit pas "faisont une règles spéciale" Wink

Après la réflexion est peut être plutôt "Est-ce indispensable que la Goulette soit un arsenal ?" Est-ce que ça n'apporte pas plus d'emmerde que ça n'en règle ?
jcdubacq

MessageSujet: Re: Abus de faille ?   Mar 10 Mar - 15:15

CaptainHarlock a écrit:
J'aimerais bien que lorsqu'un problème se présente, le premier reflexe ne soit pas "faisont une règles spéciale" Wink

Après la réflexion est peut être plutôt "Est-ce indispensable que la Goulette soit un arsenal ?" Est-ce que ça n'apporte pas plus d'emmerde que ça n'en règle ?

Je préfèrerais ne pas faire de règle spéciale, et mettre la capitale à Tunis. On peut imaginer que Charles Quint a vassalisé la Tunisie, ce qui représente assez bien ce qu'on cherche.
pb

MessageSujet: Re: Abus de faille ?   Jeu 12 Mar - 12:06

Goulette en capitale : ça n'a pas été fait car Tunis n'était pas vraiment vassalisée par les Espagnols. Le restant du pays était encore pro-ottoman (Djerba par exemple).

Je déciderai ce que j'en pense plus tard. Mais il n'y aura pas de règle spéciale.

Corfou : déjà viré des objectifs russes, non ?
Boka

MessageSujet: Re: Abus de faille ?   Lun 6 Avr - 10:25

Je pensais ce WE a un truc en lien.
Les vassaux musulmans tombent regulierement des pistes diplomatiques, ce que je trouve bien.
Par contre, c'est assez etonnant de voir des provinces se rebeller contre la Turquie, lointaine, musulmane et plutot douce, et pas contre un envahisseur chretien qui occupe reellement les provinces.

Est-ce que quand un musulman tombe d'une piste diplo, il faudrait pas que ses provinces "nationales" soient aussi concernees, meme si elles sont occupees ? (Je pensais typiquement a une revolte qui spawn alors).
Ca laisse l'occupation possible, mais ca veut dire que de temps en temps, il faut y aller pour garder l'occupation (ou donner l'independance).

J'ai aucune idee de si c'est equilibre ou pas, au final, ni si c'est viable (mais comme c'est lie a des jets deja faits, ca me semble jouable).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abus de faille ?   

Abus de faille ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1