Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Malus/Bonus d'une pile ennemie en territoire national

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MKL

MessageSujet: Malus/Bonus d'une pile ennemie en territoire national   Ven 27 Mar - 8:08

Jusqu'à maintenant, je croyais que le bonus sur les taxes exceptionnelles (pas de perte de stab) donné par une pile ennemie était contrebalancé par le malus à l'augmentation de stab (-5 au jet).

Or dans les faits:

IV.6.3.B.1 Exception: there is no loss of Stability if at least one national
province is enemy occupied or besieged at the time those exceptional
taxes are raised and the war is neither a Civil war nor a
Religious war.

VII.2.1.C.6 -5 if an enemy A counter is on a national province and controls
the province city (not applicable during a Religious/Civil War or to
rebel stacks appeared during or as a consequence of such an event)

Donc si une province nationale est assiégée ou prise mais sans pion armée dedans, on ne perd pas de stab pour les taxes exceptionnelles et on ne subit pas le malus de -5 ? Est-ce dû à un remaniement sur le jet d'augmentation de stab non répercuté sur les conditions de taxes exceptionnelles ou est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Jym

MessageSujet: Re: Malus/Bonus d'une pile ennemie en territoire national   Dim 29 Mar - 13:52

Je pense que c'est normal.

De même que si aucune province n'est occupée en début de tour mais qu'une est prise pendant le tour, on a la perte de STAB pour les taxes et le malus de -5 à l'augmentation de STAB.

Ces deux jets ont lieu à des moments complètement différents du tour et qui plus est séparés par la phase militaire qui est quand même un peu celle qui peut modifier les conditions en questions (d'occupation). Donc il n'y a pas de vraie raison profonde à ce que les modificateurs soient identiques [bon, il y a une raison de rasoir d'Occam qui peut jouer, certes]

Rq : même avec le nouveau système économique, iirc, le jet de taxes exceptionnelles a lieu à la fin du tour mais le modificateur est calculé (et noté) en phase administrative.

Rq2 : dans l'autre sens (augmentation de STAB -> taxes), il y a entre les deux la phase de paix et la phase de diplomatie (sans parler des events) qui peuvent aussi bien chambouler la situation.
MKL

MessageSujet: Re: Malus/Bonus d'une pile ennemie en territoire national   Lun 30 Mar - 3:12

Je parlais plus dans le sens "Jet d'augmentation de stab" -> "Taxes Exc".
Certes, il y a la phase de paix. Par contre, le phase d'event , c'est assez anecdotique (il y a bien la révolte qui peut changer les choses, je vois pas autre chose).
Pour la diplo, je ne vois pas du tout en quoi ça pourrait changer quoi que ce soit Question

Mais si on ne souhaite pas que ces jets soient équivalent, pas de problème. J'ai cu qu'on avait changé la règle, car dans la partie parisienne, on souhaite à tout prix poser une usure + pour donner -5 au jet d'augmentation de stab, ce qui est faux.
Jym

MessageSujet: Re: Malus/Bonus d'une pile ennemie en territoire national   Mer 1 Avr - 6:13

En diplo, on peut signer des armistices.

Et sinon, ça veut dire que maintenir le siège d'un tour sur l'autre sans avoir pris aucune autre ville donne un (petit) avantage à l'adversaire (pas de malus à l'augmentation de STAB et pas de perte pour l'impôt).

Finalement, si tu veux pas donner ce bonus tu peux aussi décider de lacher le siège et de rentrer chez toi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Malus/Bonus d'une pile ennemie en territoire national   

Malus/Bonus d'une pile ennemie en territoire national
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1