Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fins de combats et Paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boka

MessageSujet: Fins de combats et Paix   Lun 6 Avr - 10:29

Je discutais aujourd'hui avec Crocell d'Europa, et un des trucs qu'il reprochait au jeu est sa gestion des paix.
Notamment, un pays peut juste jouer la montre, sans faire de combat, mais en refusant les paix.
Et il suggerait une regle de paix en l'absence de combat.
Genre, si en un ou deux tours, il n'y a pas de combats d'armee, un pays peut decider de stopper la guerre en annexant les provinces qu'il controle.

Concretement, ca veut dire que si au bout de dix ans, tu controles une ville sans que l'autre ne cherche a la reprendre, tu es installe dedans, et tu y a mis ton ordre de fait.
En pratique, la principale consequence que je voie est calais, donc je suis pas sur que ce soit interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Jym

MessageSujet: Re: Fins de combats et Paix   Lun 6 Avr - 23:10

Oui, en pratique jouer la montre se fait mal simplement parce que, à part peu être le russe en fin de partie, on n'a pas vraiment la place nécessaire pour reculer pendant 10 tours. En 2 tours, l'ennemi est sur le territoire nationnal, en 3 on n'a plus de revenu et en 4 ou 5 on est forcé à une paix catastrophique.

Donc certes on a fait chier l'adversaire, mais je ne pense pas que ce soit réellement "rentable".
Bien sûr, là ou ça marche c'est de se battre en reculant un peu pendant 1 ou 2 tours le temps d'avoir un bon event ou une faille dans la coalition adverse pour s'en sortir, mais ça n'est plus la même chose.

Je en suis pas partisan d'un système de paix hyper codifié à la Grand Siècle où refuser une paix a un coût. Surtout le système de GS en fait qui interdit de fait à 2 adversaire de s'isoler pour diplomatiser et qui pourrait assez facilement induire des nouvelles failles de demandes de paix bidons juste pour gêner l'adversaire.

Le cas de Calais on est plus ou moins en train de le régler en en faisant un présidio.

De fait, je crois n'avoir jamais vu personne "jouer la montre" et personne non plus forcé à quitter une guerre pour cause de 2 tours à -3 en STAB. J'ai vu 1 tour à -3 et paix négociée au suivant (avec toute l'alliance en question). J'ai vu TUR face à AUS ne se battre qu'avec des forteresses en Hongrie mais les céder au bout de 2 torus de guerre.

J'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de problème avec les paix.

Bon, en plus, EU est par essence un jeu où il faut jouer avec des "gens bien". on sait qu'il est très facile de tricher avec la lettre comme avec l'esprit des règles...
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Fins de combats et Paix   Mar 7 Avr - 10:12

Jym a écrit:
Oui, en pratique jouer la montre se fait mal simplement parce que, à part peu être le russe en fin de partie, on n'a pas vraiment la place nécessaire pour reculer pendant 10 tours. En 2 tours, l'ennemi est sur le territoire nationnal, en 3 on n'a plus de revenu et en 4 ou 5 on est forcé à une paix catastrophique.

Donc certes on a fait chier l'adversaire, mais je ne pense pas que ce soit réellement "rentable".

C'est même pas rentable du tout on met longtemps a s'en relever, on perds un temps fou pendant lesquels on ne peut pas suivre ses autre objectifs.

Jym a écrit:
Bon, en plus, EU est par essence un jeu où il faut jouer avec des "gens bien". on sait qu'il est très facile de tricher avec la lettre comme avec l'esprit des règles...

Tout a fait, jouer dans le but de faire chier les autres ça peut être très marrant dans d'autre jeu, mais a Europa ça tue le jeu. Il faut que chaque joueur est véritable la volonté de géré son pays en réalisant des objectifs politique "historique", si on sort de ça de toute façon la partie est vouée a l'échec.
MKL

MessageSujet: Re: Fins de combats et Paix   Mer 8 Avr - 2:28

Je vois surtout tellement de contournements possibles que je ne vois pas à quoi ça servirait (le plus simple, il suffirait de faire une bataille à la con dans le tour pour ne pas être pénalisé. Et on aboutirait à des situations grotesques ou l'attaquant, profitant de cette règle, esquiverait des combats pour glaner des provinces (avouez que Frederick II qui fuit le combat, ça le fait pas, et pourtant, ça serait bien rentable avec cette règle, Silesie et Lausitz sur un plateau)).

Par contre, ça pénaliserait d'autres situations: un pays en guerre contre plusieurs et se concentrant sur un front. C'est pas pour ça que le pays fait de l'anti-jeu, et pourtant il serait pénalisé par ce système.

Puis faire 2 tours à -3, c'est se pénaliser tout seul: au premier tour à -3, il y aurait plein de rapaces à déclarer la guerre à ce pays qui aurait gratos 3 provinces (ou même sans rien faire, des indemnités de guerre).
Boka

MessageSujet: Re: Fins de combats et Paix   Mer 8 Avr - 9:26

J'avais mis celle-ci pour la completude des propositions, mais comme je le disais, son seul cas vraiment jouable est Calais, qui est regle autrement.

En fait, la vraie proposition est celle pour les mineurs qui se rebellent dans leur provinces occupees, quand le marqueur descend (a reserver aux mineurs occupees par des pays d'une autre religion ?) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fins de combats et Paix   

Fins de combats et Paix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1