Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mer 7 Fév - 2:16

Je n'ai pas trop compris comment marchait ce mineur, quels étaient ses provinces, et comment se déroule un guerre contre lui. Vu qu'il n'a qu'un TP sur une province en ROTW à la base, c'est quand même plus compliqué de le battre que d'occuper militairement cette province (sans forteresse, a priori, non ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mer 7 Fév - 5:35

Ne faut-il pas éliminer son armée au moins ? (voire massacrer les indigènes de toutes les provinces ?)
Voir le profil de l'utilisateur http://europa-universalis.frbb.net
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mer 7 Fév - 9:12

Ivan IV Grozny a écrit:
Je n'ai pas trop compris comment marchait ce mineur, quels étaient ses provinces, et comment se déroule un guerre contre lui. Vu qu'il n'a qu'un TP sur une province en ROTW à la base, c'est quand même plus compliqué de le battre que d'occuper militairement cette province (sans forteresse, a priori, non ?) ?

C'est un indigene, donc ca marche pas comme les mineur en europe, mais comme les mineurs hors europe. Grosso modo il faut ou bien detruite tout les indigene de toutes les province, ou bien mettre suffisammene tde niveau de COL, mais je ne sai splus a combien est le seuil.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mer 7 Fév - 9:36

CaptainHarlock a écrit:
C'est un indigene, donc ca marche pas comme les mineur en europe, mais comme les mineurs hors europe. Grosso modo il faut ou bien detruite tout les indigene de toutes les province, ou bien mettre suffisammene tde niveau de COL, mais je ne sai splus a combien est le seuil.

OK. Va y avoir du bain de sang en Sibérie prochainement, je sens...

Du coup, est-ce que les 3 niveaux de TP sont récupérables, ou ils sont détruits en même temps que le mineur ?
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mer 7 Fév - 9:38

Ivan IV Grozny a écrit:

Du coup, est-ce que les 3 niveaux de TP sont récupérables, ou ils sont détruits en même temps que le mineur ?

A mon avis, il sont détruits
Jym

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mer 7 Fév - 12:57

10 niveaux de COL suffisent (annexes, Sibir).
Sinon, il doit falloir later tous les indigènes de toutes les provinces + prendre/détruire le TP.
Je crois qu'on peut capturer le comptoir, mais qu'en l'occurrence ça sert pas à grand chose vu que RUS doit placer ses COLs "par adjacence" (tiens, j'arrive pas à retrouver cette règle) et doit donc en placer une en Sibérie qui suffit pour exploiter toutes les fourures.

Question subsidiaire : l'objectif POR de période II "pas de TP non POR en Asie" compte-t-il la Sibérie ? J'aurais tendance à dire non vu que POR ne peut rien faire à ce niveau... (alors qu'il peut lutter contre TUR qui tente de s'implanter ou de libérer Oman et Aden), mais bon...
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mer 7 Fév - 13:02

Jym a écrit:

Question subsidiaire : l'objectif POR de période II "pas de TP non POR en Asie" compte-t-il la Sibérie ? J'aurais tendance à dire non vu que POR ne peut rien faire à ce niveau... (alors qu'il peut lutter contre TUR qui tente de s'implanter ou de libérer Oman et Aden), mais bon...

Je dirais non aussi, je crois qu'en fait la Siberie fait pas du tout partie de l'Asie si ?
Jym

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mer 7 Fév - 13:07

CaptainHarlock a écrit:

Je dirais non aussi, je crois qu'en fait la Siberie fait pas du tout partie de l'Asie si ?

Ben dans I.6.4 elle est explicitement listée comme telle...
Et( plusieurs point de règles disnet explicitement "en Asie mais pas en Sibérie". Bon, d'un autre coté ils disent aussi "en Asie et en Inde mais pas en Sibérie" alors que l'Inde fait partie de l'Asie...
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mer 7 Fév - 13:09

Jym a écrit:
CaptainHarlock a écrit:

Et( plusieurs point de règles disnet explicitement "en Asie mais pas en Sibérie". Bon, d'un autre coté ils disent aussi "en Asie et en Inde mais pas en Sibérie" alors que l'Inde fait partie de l'Asie...

ok, mais les objectif Hollandais sont alors debiles si il doit aussi controler la siberie.
pb

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mer 7 Fév - 13:26

Jym a écrit:
CaptainHarlock a écrit:

C'est pas moi qui ait écrit I.6.4 ; pour les règles cela n'a rien à faire en Asie. C'est une zone à part entière, la Sibérie.

Autrement je crois que vous avez trouvé les réponses.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Jeu 8 Fév - 2:23

Jym a écrit:
Je crois qu'on peut capturer le comptoir, mais qu'en l'occurrence ça sert pas à grand chose vu que RUS doit placer ses COLs "par adjacence" (tiens, j'arrive pas à retrouver cette règle) et doit donc en placer une en Sibérie qui suffit pour exploiter toutes les fourures.

En fait, si, ça a un intérêt, vu qu'il y a une mine dans cette zone, et donc que si la colonie de la zone est sur la province minière, elle n'exploitera pas les peaux...
jcdubacq

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Jeu 8 Fév - 5:12

Jym a écrit:
ça sert pas à grand chose vu que RUS doit placer ses COLs "par adjacence" (tiens, j'arrive pas à retrouver cette règle)

On a déjà objecté plus haut pour le "ne sert pas à grand-chose", mais je peux réparer la deuxième partie de la phrase.
\bparag A \COL can be implanted only in the following provinces: either
in a coastal province, or in any province in an \Area where there
already is a \COL or \TP of the same player, or any province in an \Area
adjacent to one where there is a \COL or \TP of the same player.

§C-7 de V.6.2

Il n'y a pas de règle spéciale pour le russe; c'est juste qu'il

Ah si ! S'il veut ramener son or:
\subsection{Gold repatriation}\label{ch7:GoldRepatriation}
\aparag[Before redeployment] For the income phase, see
\subruleref{ch4:GoldProduction}.
\bparag For the transportation for convoys, see
\subruleref{ch4:SpanishConvoys} and \ruleref{ch6:Convoys}.
\bparag Remark that gold that was recuperated during the military rounds
(through convoy reception or attack) is available as soon as it arrives
in a province on the European map of the power. Still, usually it is
recorded during this segment.
\aparag[Gold transportation]\label{ch7:GoldTransportation} During the
redeployment phase, gold can be transported by land as long as it can
find a way of \TP, \COL or forts at most 12\MP apart crossing only
friendly land.
\bparag This is especially the case for \RUS exploiting mines in
\continent{Siberia}.
\bparag Gold stored in a \COL bordering the \seazone{Caspienne} (on the
\ROTW map) before the redeployment phase can be moved to a province on
the other side during this segment (and probably to their home country,
either \POL or \TUR).

(dans le chapitre 7).

Donc, il doit poser au moins une colonie par zone, et faire une chaîne le long de la Sibérie à moins de 12 MP.

D'ailleurs, il y a un paragraphe visiblement pas fini. Je l'achève (je commiterais lundi).
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Jeu 8 Fév - 5:44

jcdubacq a écrit:

Euh, si je comprends bien, je peux me contenter d'un TP par Area pour m'étendre en Sibérie ? C'est un peu light, non ?

Citation :
friendly land.
\continent{Siberia}.
either \POL or \TUR).

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce bout de règles.

Le premier paragraphe dit que l'or peut faire voyager l'or d'une COL (ou TP) à l'autre tant qu'elles ne sont pas distantes de plus de 12MP l'une de l'autre, autrement dit, mettons que j'exploite l'or du Kamchatka, si je suis arrivé là, c'est à peu près clair de toutes façons que j'ai 12 MPs max entre chaque COL/MP (vu qu'il en faut au moins 1 par Area), donc je peux le rapatrier d'un coup de là-bas pendant une seule phase de redéploiement ? On ne précise pas d'ailleurs qu'il ne faut que des COL (que les TP ne suffisent pas, quoi)...

Pour le dernier paragraphe, est-ce qu'il faut comprendre que l'or doit être stocké dans une CL en bord de Caspienne si jamais on veut le "stocker" d'un tour à l'autre pour pas se choper l'inflation ? Ou n'importe quelle COL de Sibérie peut faire l'affaire ? D'ailleurs, pourquoi quand on donne un exemple de rapatriement d'or, on dit que c'est probablement pour TUR ou POL, j'aurais tendance à croire que c'est généralement RUS qui exploite et donc ramène de l'or là ?

(tiens, ça me fait penser, ça pourrait être sympa de faire des pions or, représentant 20 ou 50 or, à mettre sur la carte lorsqu'on ne souhaite pas le rapatrier immédiatement, et qui permettraient de visualiser rapidement où on peut "voler" de l'or stocké à quelqu'un d'autre)
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Jeu 8 Fév - 6:17

On peut faire ça pour la prochaine fois. ça pourra être fun aussi de matérialiser comme ça le pognon arraché par Drake & Co à la flota del oro en attendant qu'ils rejoignent le port... Des fois qu'ils se fassent à leur tour intercepter, du coup (bon, ok, c'balèze)

Et euh JC, t'as pas pris non-geek en seconde langue au lycée ?

edit : on n'aura qu'à utiliser les pions mine de l'ancienne version, tiens.
jcdubacq

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Jeu 8 Fév - 6:34

Ivan IV Grozny a écrit:
jcdubacq a écrit:

Euh, si je comprends bien, je peux me contenter d'un TP par Area pour m'étendre en Sibérie ? C'est un peu light, non ?

Je viens de vérifier, on a des notes tapuscrites dans un autre fichier:
On doit poser les COL et TP à ravitaillement même ténu de la précédente.
Donc, tous les 12MP (soit en général deux cases, mais il y a les plaines et le long des fleuves).

The Russian ruffian a écrit:

Citation :
friendly land.
\continent{Siberia}.
either \POL or \TUR).

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce bout de règles.

Le premier paragraphe dit que l'or peut faire voyager l'or d'une COL (ou TP) à l'autre tant qu'elles ne sont pas distantes de plus de 12MP l'une de l'autre, autrement dit, mettons que j'exploite l'or du Kamchatka, si je suis arrivé là, c'est à peu près clair de toutes façons que j'ai 12 MPs max entre chaque COL/MP (vu qu'il en faut au moins 1 par Area), donc je peux le rapatrier d'un coup de là-bas pendant une seule phase de redéploiement ? On ne précise pas d'ailleurs qu'il ne faut que des COL (que les TP ne suffisent pas, quoi)...
Oui, c'est ça. En gros, le russe n'a pas de problème pour rapatrier son or. D'ailleurs, il n'a pas de convoi. Et les TP et même forts (au cas où un TP a été détruit par exemple) suffisent.

The Russian ruffian a écrit:

Pour le dernier paragraphe, est-ce qu'il faut comprendre que l'or doit être stocké dans une CL en bord de Caspienne si jamais on veut le "stocker" d'un tour à l'autre pour pas se choper l'inflation ? Ou n'importe quelle COL de Sibérie peut faire l'affaire ? D'ailleurs, pourquoi quand on donne un exemple de rapatriement d'or, on dit que c'est probablement pour TUR ou POL, j'aurais tendance à croire que c'est généralement RUS qui exploite et donc ramène de l'or là ?

(tiens, ça me fait penser, ça pourrait être sympa de faire des pions or, représentant 20 ou 50 or, à mettre sur la carte lorsqu'on ne souhaite pas le rapatrier immédiatement, et qui permettraient de visualiser rapidement où on peut "voler" de l'or stocké à quelqu'un d'autre)

Non ! L'or est rapatrié si on le veut. Sinon, on le stocke. Et on peut tout stocker où on veut (même au Kamchatka, si ça te chante).

Et le paragraphe qui manquait disait que l'or volé par un corsaire ne peut pas être intercepté. Autrement dit, on ne peut pas attaquer les corsaires pour leur voler l'or qu'ils ont pris à la flotte espagnole Sad.

Quant à l'or stocké, j'avais couramment 500 D$ en réserve dans une colonie (Caracas dans ma partie), prêt à être ramené; tout l'or des tours d'avant.

Le micro-management, il y en a déjà assez comme ça. Attendez que l'Espagnol ait besoin de ramener 230 D$ par tour... c'est déjà pénible en bateau !

Et pour l'exemple de la Caspienne: pour utiliser la caspienne comme point de contact, au lieu des provinces de l'Oural, il faut être Polonais ou Turc. Le Russe, il passe par l'Oural sans se poser de questions...
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Jeu 8 Fév - 7:05

Me semblait bien aussi... Mais pourquoi au fait ? Ils roxxent trop, ou c'est juste pour éviter une règle cosmétique ?
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Jeu 8 Fév - 9:43

Ivan IV Grozny a écrit:
jcdubacq a écrit:

C'ets pas si light vu que tu as pas le droit de mettre beaucoup de TP au début, que de toute facon les colonies c'est mieux pour les fourrures et que si je dit pas de betise ton DCE speciale ne sert a mettre que des colonies.

D'autre part tu peut en effet rammenner tout ton or a tout les tours, mais pour le russes c'ets pas top a cause de l'inflation, autant stocké et prendre un coup de grosse inflation une fois de tmeps en temps.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Jeu 8 Fév - 9:49

CaptainHarlock a écrit:
C'ets pas si light vu que tu as pas le droit de mettre beaucoup de TP au début, que de toute facon les colonies c'est mieux pour les fourrures

Boaf, 2 niveaux de TP (et encore...) ou un niveau de COL, c'est kif-kif... Mais bon, je ne vais pas m'en plaindre non plus, hein Wink

Citation :
et que si je dit pas de betise ton DCE speciale ne sert a mettre que des colonies.

Hm, bon à savoir, ça, je me serais probablement planté.

Citation :
D'autre part tu peut en effet rammenner tout ton or a tout les tours, mais pour le russes c'ets pas top a cause de l'inflation, autant stocké et prendre un coup de grosse inflation une fois de tmeps en temps.

Oui, c'est bien ce que je comptais faire...
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Jeu 8 Fév - 9:53

Ivan IV Grozny a écrit:
CaptainHarlock a écrit:
C'ets pas si light vu que tu as pas le droit de mettre beaucoup de TP au début, que de toute facon les colonies c'est mieux pour les fourrures

Boaf, 2 niveaux de TP (et encore...) ou un niveau de COL, c'est kif-kif... Mais bon, je ne vais pas m'en plaindre non plus, hein Wink

Je parle du nombre de pions totaux que tu as le droit de poser, pas du nombre d'action par tour.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Jeu 8 Fév - 9:57

CaptainHarlock a écrit:
Je parle du nombre de pions totaux que tu as le droit de poser, pas du nombre d'action par tour.

Oui oui, je répondais au "les colonies, c'est mieux pour exploiter les peaux".
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Ven 9 Fév - 2:07

CaptainHarlock a écrit:
si je dit pas de betise ton DCE speciale ne sert a mettre que des colonies.

En fait, dans les tables de jeu, la seconde valeur est indiquée pour "toutes les actions ROTW" : erreur ?
jcdubacq

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Ven 9 Fév - 7:18

CaptainHarlock a écrit:

je dit pas de betise ton DCE speciale ne sert a mettre que des colonies

Actuellement dans les règles et le scénario 1492.txt, il n'y en a pas mention du tout (je vais réparer ça).

Les tables parlent juste d'action hors-europe.
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Ven 9 Fév - 7:19

Oui, dans le même ordre d'idées, le DCE spécial espagnol s'applique-t-il aux pions portugais après annexion ?
jcdubacq

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Ven 9 Fév - 9:06

El Gran Capitan a écrit:
Oui, dans le même ordre d'idées, le DCE spécial espagnol s'applique-t-il aux pions portugais après annexion ?

Je crois que oui, mais de la façon espagnole (donc uniquement pour les COL).
pb

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Ven 9 Fév - 9:16

Ivan IV Grozny a écrit:
CaptainHarlock a écrit:
si je dit pas de betise ton DCE speciale ne sert a mettre que des colonies.

En fait, dans les tables de jeu, la seconde valeur est indiquée pour "toutes les actions ROTW" : erreur ?

Non, c'est pas une erreur : c'est bien toutes les actions rotw (TP et COL donc presque exclusivement). On pourrait restreindre à TP/COL et enlever flottes car je sens des abuseurs venir. Et oui, j'avais changé par rapport aux règles d'origine.

Pour SPA : c'est seulement pour les COL (mais toutes, y compris pions portugais).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   

Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant