Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Ven 9 Fév - 9:18

pb a écrit:
Ivan IV Grozny a écrit:
CaptainHarlock a écrit:
si je dit pas de betise ton DCE speciale ne sert a mettre que des colonies.

En fait, dans les tables de jeu, la seconde valeur est indiquée pour "toutes les actions ROTW" : erreur ?

Non, c'est pas une erreur : c'est bien toutes les actions rotw (TP et COL donc presque exclusivement). On pourrait restreindre à TP/COL et enlever flottes car je sens des abuseurs venir. Et oui, j'avais changé par rapport aux règles d'origine.

Oki, ca me rassure, j'ai dit une betis,e mais j'avais pas completement fumer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Lun 12 Fév - 6:22

pb a écrit:
On pourrait restreindre à TP/COL et enlever flottes car je sens des abuseurs venir.

Quel genre d'abus ? Il ne faut pas une colonie/TP bordant une STZ pour pouvoir y placer des flottes de commerces (si tu pensais à un Russe qui commencerait à mettre des flottes de commerce en Inde ou dans les Caraïbes... Very Happy ) ?

Sinon, un bout de règle qui m'intrigue, c'est le V.6.C : si je comprends bien, le DCE spécifique doit être monté indépendamment du DCE général ? (autant faire un "DCR", Dynamisme commercial ROTW, d'ailleurs) Si oui, quelle est sa valeur de départ, le DCE général ? Autrement dit, mettons, l'Espagne a un DCEs de 2 au début de la période I et doit le monter jusqu'à 4 ? Ou elle a un DCEs de base de 4, et peut le monter à 5 en période II ? De même, pour le russe, je pars à 3 (ou 1 ?) en périodes I-II, et dois le monter avec une opération administrative en période III puis V pour atteindre 4 et 5 ? Quel est l'intérêt de ne monter que ce DCEs et non le DCE normal (qui monte les deux à la fois, non ?), mis à part le risque de dépassement de limite (qui peut être inexistant, cf. Espagne qui passe de 2/4 à 3/5 en pII) ?
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Lun 12 Fév - 6:51

Non, en Asie, il suffit de connaître toutes les mers adjacentes, justement (et en Amérique d'avoir le droit concédé, mais ça c'est plus tendu tout de suite)

Sinon, pour le DCE j'avoue que j'ai considéré que je partais de base avec le 2/4... Et je me poserai la question de comment il monte une fois que j'aurai réussi à faire décoller mon DCI du 1 où il plafonne malgré les 400 D$ que j'ai déjà investi dedans...

Ceci étant je dirais qu'à vue de nez, augmenter le DCE normal n'a pas de répercussion sur le dce colonial. genre 2/4 \rightarrow 3/4
Voir le profil de l'utilisateur http://europa-universalis.frbb.net
jcdubacq

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Lun 12 Fév - 7:06

El Gran Capitan a écrit:
Non, en Asie, il suffit de connaître toutes les mers adjacentes, justement (et en Amérique d'avoir le droit concédé, mais ça c'est plus tendu tout de suite)

Sinon, pour le DCE j'avoue que j'ai considéré que je partais de base avec le 2/4... Et je me poserai la question de comment il monte une fois que j'aurai réussi à faire décoller mon DCI du 1 où il plafonne malgré les 400 D$ que j'ai déjà investi dedans...

Ceci étant je dirais qu'à vue de nez, augmenter le DCE normal n'a pas de répercussion sur le dce colonial. genre 2/4 \rightarrow 3/4

Je viens de retaper les règles (enfin, vendredi), et je peux donc clarifier tout ça.

D'abord, seuls trois pays on deux DCE: Portugal, Espagne, Russie. Portugal et Russie pour les TP/COL, Espagne pour les COL seulement. Le niveau de départ est dans le scénario. C'est juste que quand on a atteint sa limite en DCE, on peut continuer à faire progresser le DCE hors-europe jusqu'à une autre limite.

La question de ce qui se passe quand on augmente le DCE général ne se pose pas vraiment: on est normalement déjà au maximum pour l'autre (regardez les tables). En théorie: si on augmente le DCE général, le DCE ROTW augmente seulement si les deux sont égaux.

Le portugal commence 2/5, l'espagne 2/2 (?), la russie 1/1.

Donc, l'espagnol doit bien faire 2 augmentations de DCE le plus vite possible, le russe aussi, mais il a un peu plus de temps (il peut monter à 4). Et vers la fin de la partie, quand Russie et Espagne se modernisent, ils augmentent leur DCE général.

PS: Le comité central directeur se demande encore si les actions de flottes doivent relever d'un DCE ou de l'autre pour Portugal et Russie. Pour l'Espagne, c'est clair, c'est niet.
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Lun 12 Fév - 7:10

Ok, donc j'avais complètement tort d'utiliser le DCE 2/4 jusqu'ici. Mmm je sens que je vais me faire sauter une colonie aléatoire, moi...
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Lun 12 Fév - 7:16

jcdubacq a écrit:
D'abord, seuls trois pays on deux DCE: Portugal, Espagne, Russie.

Et HOL, non ?

Citation :
Le portugal commence 2/5, l'espagne 2/2 (?), la russie 1/1.

Argh, avoir su j'aurais pas laissé passé autant de tours sans faire d'action administrative ! Razz

Sinon, ne vaudrait-il pas mieux faire un autre DCE (DCR ?) qui correspondrait aux actions ROTW, c'est un peu étrange d'exiger de certains pays (HIS, RUS et HOL) qu'ils utilisent des actions administratives supplémentaires pour monter leur DCE hors-europe (surtout quand monter leur DCE ne monte que le DCE européen, du coup) quand d'autres (FRA, ANG, SUE notamment) peuvent se contenter de monter leur deux "DCE" en une seule action ? En fait, c'est un peu comme si le DCE hors-europe, pensé comme un bonus aux nations peu commerçantes mais colonisatrices, devenait en fait une sorte de pénalité (ces nations doivent monter ce DCE au même prix que le normal, et doivent monter leur DCE normal en sus).

Ou alors, dire que l'action "monter le DCE" permet de monter, au choix du joueur, ses deux DCE à la fois ou uniquement l'un des deux DCE (pour éviter le problème des dépassements de limite).
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Lun 12 Fév - 7:21

Bah, disons que c'est effectivement une pénalité sur le long terme, mais qui traduit bien que ce sont des états sous-développés du point de vue commercial. Donc ça ne me choque pas plus que ça qu'ils aient besoin d'une politique plus volontariste, donc plus coûteuse (à ceci près qu'avec les malus liés à l'afflux de l'or / au sous-développement russe, ça commence effectivement à faire beaucoup de cumulé. Mais si c'est équilibré avec le reste, je fais confiance pourça à ceux qui ont déjà testé les règles, en l'occurence)
pb

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Lun 12 Fév - 11:47

Clarification (il semble qu'il y en avait besoin) pour les DCE rotw (ou COL, ou COL/TP seulement) :
- la table ne donne que les valeurs maximales, toujours
- quand on augmente le DCE, c'est tout qui augmente : le DCE normal et le DCE rotw mais on peut choisir d'ignorer une augmentation (pour éviter les pb liés au dépassement de DCE (l'un ou l'autre) en cas de révoltes)
- en 1492? le fichier scénario dit :
* POR : DCE: 2 et 5 en rotw
* SPA : DCE: 2
* RUS : DCE: 1

et je rappelle que l'événement III-1 donne 3 en DCE à HOL mais que III-1(2) augmente le DCE de 1 et le DCE max en rotw à 5 dès la période III quand la VOC est créée.

Dernière édition par le Mar 20 Fév - 2:18, édité 1 fois
Jym

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Lun 12 Fév - 14:24

pb a écrit:
Clarification (il semble qu'il y en avat besoin) pour les DCE rotw (ou COL, ou COL/TP seulement) :

Tu impliques donc que j'ai eu tord (et ce depuis la première partie...) d'utiliser mon DCE ROTW POR pour mettre des flottes ?

Damned ! Crying or Very sad
pb

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Lun 12 Fév - 14:26

Jym a écrit:
pb a écrit:
Clarification (il semble qu'il y en avat besoin) pour les DCE rotw (ou COL, ou COL/TP seulement) :

Tu impliques donc que j'ai eu tord (et ce depuis la première partie...) d'utiliser mon DCE ROTW POR pour mettre des flottes ?

Damned ! Crying or Very sad

mais non, tu as eu raison.
C'est SPA qui est limitée à COL ; RUS à COL/TP ; HOL et POR font tout en rotw et peuvent même prendre 100 ducats et un mars.
Jym

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Lun 12 Fév - 14:32

pb a écrit:

mais non, tu as eu raison.
C'est SPA qui est limitée à COL ; RUS à COL/TP ; HOL et POR font tout en rotw et peuvent même prendre 100 ducats et un mars.

Pour le mars je sais pas, mais pour les 100D$ c'est que avec un Viceroy (et en guerre commerciale et ça coûte 1 STAB).
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mar 13 Fév - 10:19

pb a écrit:
- quand on augmente le DCE, c'est tou qui augmete : le DCE normal et le DCE rotw mais on peut choisir d'ignorer une augmentation (pour éviter les pb liés au dépassement de DCE (l'un ou l'autre) en cas de révoltes)

OK, dans ce cas, imaginons que je sois 1 / 3 avec la Russie, je veux monter mes deux DCE, et j'ai un résultat de 1/2.

Pour réussir, il faut que je fasse moins que 1 ou 3 avec le dé ? Et si j'avais décidé de ne monter que le DCE rotw, ou que le DCE normal, ça changerait quelque chose ? S'il y a une différence, du coup, je suppose que ça veut dire qu'il faut choisir si on augmente son DCE normal, rotw ou les deux avant le jet de dé ?
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mar 13 Fév - 11:00

Ivan IV Grozny a écrit:
pb a écrit:
- quand on augmente le DCE, c'est tou qui augmete : le DCE normal et le DCE rotw mais on peut choisir d'ignorer une augmentation (pour éviter les pb liés au dépassement de DCE (l'un ou l'autre) en cas de révoltes)

OK, dans ce cas, imaginons que je sois 1 / 3 avec la Russie, je veux monter mes deux DCE, et j'ai un résultat de 1/2.

Pour réussir, il faut que je fasse moins que 1 ou 3 avec le dé ? Et si j'avais décidé de ne monter que le DCE rotw, ou que le DCE normal, ça changerait quelque chose ? S'il y a une différence, du coup, je suppose que ça veut dire qu'il faut choisir si on augmente son DCE normal, rotw ou les deux avant le jet de dé ?

C'ets le DCE normal qui compte pour ca, comme c'ets lui aussi qui compte quand on veux faire une manufacture ou augmenter le DCI, il sert pour tout, y compris pour les turcs qui on rien a voir.

Tu n'as pas a decidé ce que tu augmenter, une fois l'actino effectuer, l'algrithme ne laisse la place a aucune choix.
-tu paux augmenter les deux (gerne tu es a 1/3 et ta limite c'est 2/4 -> tu augmente les deux)
-tu ne peux en augmenter qu'un, ben c'et scelui la qui augmente et l'autre non.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mar 13 Fév - 11:22

CaptainHarlock a écrit:

Sauf si je veux dépasser ma limite Wink
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mar 13 Fév - 11:29

Ivan IV Grozny a écrit:
CaptainHarlock a écrit:

OUi mais ca que tu le dise avant ou apre sca change rien.

Pierre, on avait pas décidé d'interdire de dépasser la limite en DCE/DCI ? et de permettre ca que pour les MNU ?
pb

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Ven 16 Fév - 4:52

CaptainHarlock a écrit:
Ivan IV Grozny a écrit:
CaptainHarlock a écrit:

OUi mais ca que tu le dise avant ou apre sca change rien.

Pierre, on avait pas décidé d'interdire de dépasser la limite en DCE/DCI ? et de permettre ca que pour les MNU ?

Non : on a réduit les effets liés au dépassement des MNU (voir la note dans II.1.1) mais pour DCI et DCE, en cas de révolte ou de -2/-3 en STAB su début du tour, on a les règles usuelles : 1 chance sur 2 d'avoir -1DCE, -1DCI, -2 STAB, perte 1 pion MNU. Ce qui n'est guère tentant...
Jym

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Lun 19 Fév - 13:53

CaptainHarlock a écrit:

Tu n'as pas a decidé ce que tu augmenter, une fois l'actino effectuer, l'algrithme ne laisse la place a aucune choix.
-tu paux augmenter les deux (gerne tu es a 1/3 et ta limite c'est 2/4 -> tu augmente les deux)

Dans engPortugal.tex, je lis :
\aparag[Foreign trade index] \POR has a specific \FTI for \ROTW
operations, that is different from its \FTI. It can be increased
independently, but when the normal \FTI is increased, this \FTI does not
increase unless the two were equal.

Quelle version est donc la bonne ?

(c'est marrant ici certaines des pubs dans le bandeau du haut sont en danois...)
jcdubacq

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mar 20 Fév - 1:21

Jym a écrit:
CaptainHarlock a écrit:

\aparag[Foreign trade index] \POR has a specific \FTI for \ROTW

J'ai tapé ça il y a une semaine, et c'est comme ça que je l'avais joué. Tu noteras que tant que tu ne dépasses pas les limites, il n'y a pas de différences (à cause des limites effectives et du timing usuel de ces augmentations).

Quand j'avais posé la question (en cours de partie), Pierre avait plutôt décrit ce que j'ai tapé (à savoir, l'augmentation du FTI ROTW est une avance donnée sur la possibilité d'augmenter, mais ne permet pas de gagner du temps après). De toute façon, que tu sois Portuguais ou Espagnol, ton FTI ROTW est à 5 avant que ta limite de FTI n'augmente (et ton FTI commence à sa limite). Si tu es russe, tu augmentes tout en même temps jusqu'à ta limite en FTI, puis tu montes à 5 en ROTW, puis tu montes à XX en FTI quand ta limite augmente. Si tu es hollandais, pareil.

Donc, en fait, tu montes à fond, et tu dois remonter après pour ce qui était derrière. Je ne vois pas de cas où l'intérêt d'augmenter le FTI n'est pas assez grand pour que tu te retrouves à pouvoir augmenter les deux simultanément avec des valeurs différentes.

Ceci dit, je vais rectifier le texte de engPortugal.tex ; voire le bouger dans engExpenses ou engIncomes (je ne sais plus où j'ai mis ça).
Jym

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mar 20 Fév - 2:17

Entre période I et II, HIS passe de 2/4 à 3/5.

C'est effectivement le seul cas où un tel phénomène se produit et où la différence d'interprétation est importante.
(POR commence à 3/5, HOL à un DCE ROTW de 5 max dès le début et RUS reste avec un DCE Europe de 1 jusqu'à ce que le DCE ROTW passe à 5).
pb

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   Mar 20 Fév - 2:18

jcdubacq a écrit:
Jym a écrit:
CaptainHarlock a écrit:

?\aparag[Foreign trade index] \POR has a specific \FTI for \ROTW

J'ai tapé ça il y a une semaine, et c'est comme ça que je l'avais joué. Tu noteras que tant que tu ne dépasses pas les limites, il n'y a pas de différences (à cause des limites effectives et du timing usuel de ces augmentations).

Quand j'avais posé la question (en cours de partie), Pierre avait plutôt décrit ce que j'ai tapé (à savoir, l'augmentation du FTI ROTW est une avance donnée sur la possibilité d'augmenter, mais ne permet pas de gagner du temps après). De toute façon, que tu sois Portuguais ou Espagnol, ton FTI ROTW est à 5 avant que ta limite de FTI n'augmente (et ton FTI commence à sa limite). Si tu es russe, tu augmentes tout en même temps jusqu'à ta limite en FTI, puis tu montes à 5 en ROTW, puis tu montes à XX en FTI quand ta limite augmente. Si tu es hollandais, pareil.

Donc, en fait, tu montes à fond, et tu dois remonter après pour ce qui était derrière. Je ne vois pas de cas où l'intérêt d'augmenter le FTI n'est pas assez grand pour que tu te retrouves à pouvoir augmenter les deux simultanément avec des valeurs différentes.

Ceci dit, je vais rectifier le texte de engPortugal.tex ; voire le bouger dans engExpenses ou engIncomes (je ne sais plus où j'ai mis ça).

La bonne version est celle que j'ai expliqué en dernier. C'était déjà la bonne version avant ; j'ai dû mal l'expliquer. Une augmentation en DCE augmente tout ce que le joueur veut, c'est à lui de gérer les limites et de brider son augmentation si il veut.

Ca n'a effectivement pas sa place dans les règles spécifiques du Portugal, mais dans les règles administratives générales. Je vous ferai bien remarquer d'ailleurs que ça n'y avait pas été mis...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe   

Sibir + Rapatriement de l'or Hors-Europe + DCE Hors-Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2