Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Appelez-moi Néron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MKL

avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Appelez-moi Néron   Jeu 21 Oct - 11:01

Je me pose quelques questions sur le traité de Tordesillas.

C.2.d Until the end of period II, HIS and POR have free overseas
CB against any Minor country in his area, and against any European
country (Catholic or not) trespassing their area. The free
overseas CB might be used in reaction at the end of a round where
a trespassing occurs, or at the beginning of the next turn.
C.2.e Until the end of period III, HIS and POR have the capability to
burn down COL installed in their area (same condition as for burning
TP).


Le brulage peut-il se faire sur les protestants ? (le point 2.d précise bien tout le monde, mais j'ai des doutes pour le 2.e parce que ce serait assez bourrin, sachant que ANG et FRA ont peu d'explo/conq au début).
Les deux points sont-ils liés ? (Faut-il être en oversea war pour brûler des TPs ou alors c'est comme avec les barbaresques, c'est bac à sable en permanence)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CaptainHarlock

avatar

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Appelez-moi Néron   Jeu 21 Oct - 14:10

A priori faut être en guerre, vu qu'il faut occuper la Col pour le faire et que pour occuper une col il faut etre en guerre.

Et oui ça concerne absolument tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Appelez-moi Néron   Ven 22 Oct - 3:51

Même réponse que mon cothurne.

Ceci dit, Tordesillas fournit un CB oversea gratuit utilisable pendant le tour (2.d) donc être en guerre devrait pas poser trop de soucis...

J'interprète 2.d libéralement, c'est à dire que la présence d'un établissement est ure transgression permanente du traité et que même si ANG/FRA restent tout le tour en Europe tu peux t'approcher discrétos de la COL et leur dire "ah au fait, je te déclare la guerre et je débarque" sans avoir besoin de les prévenir en phase de diplo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MKL

avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Appelez-moi Néron   Ven 22 Oct - 6:30

J'avais bien saisi la subtilité, et je trouvais ça bourrin, c'est pour ça que j'ai préféré demander ici.

Rien à voir avec cette règle là, mais ça concerne aussi le ROTW (et ça évite d'avoir 15 topics avec 2 réponses): on a les règles lorsque les natifs sont très nombreux, ils lancent chaque phase X dés, seul le premier compte pour le moral, tous pour les pertes.
Ces règles sont aussi appliquées lorsqu'un conquistador arrive à rameuter _beaucoup_ d'indigènes ? Ou les européens sont limitées à 8 DT ? On ne peut pas trop parler de pions car je suppose que les natifs n'ont pas de pions armées, ou alors justement, on est limité à 3 pions, et chaque DT natif est considéré comme un pion ? Le surplus va où dans ce cas ?

En supposant que les européens peuvent avoir plus de 8 DT (ou alors que les indigènes démontent un européen), combien de dés sont lancés à la poursuite si 16DT sont en jeu ? Idem pour un assaut de forteresse.

De manière générale, que deviennent les natifs évangélisés (fin du round, fin du tour) ?

Lorsqu'on fait réagir les natifs dans une région montagneuse, ont-il le malus de la montagne (attention, pas quand on les attaque sauvagement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Appelez-moi Néron   Ven 22 Oct - 7:05

Ouais, c'est bourrin, mais c'est Dieu qui le veut !
(hist. cf les aventures coloniales huguenotes qui se sont faites cramer la gueule)

Pour les natifs, alors d'abord ils ont des pions armées...
Ensuite, je dirai que les européens ne lancent qu'un dé. C'est réservé au hordes de sauvages les brouettes de dés.
Je pense qu'ils lancent plein de dés aussi en poursuite et en assaut. T'as vu la technique d'assaut de Starship troopers (ou des gobs dans OotS #436-437 ? Ben pareil.

De mémoire, les natifs conquistadés se barrent à la fin du tour (mais on peut accumuler d'un round à l'autre).

Et pour les montagnes, je sais pas mais je pense que non. Ça semble raisonnable de dire que la réaction est similaire à une interception...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jcdubacq

avatar

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Appelez-moi Néron   Mar 26 Oct - 2:11

Jym a écrit:
Ouais, c'est bourrin, mais c'est Dieu qui le veut !
(hist. cf les aventures coloniales huguenotes qui se sont faites cramer la gueule)

Pour les natifs, alors d'abord ils ont des pions armées...
Ensuite, je dirai que les européens ne lancent qu'un dé. C'est réservé au hordes de sauvages les brouettes de dés.
Je pense qu'ils lancent plein de dés aussi en poursuite et en assaut. T'as vu la technique d'assaut de Starship troopers (ou des gobs dans OotS #436-437 ? Ben pareil.

De mémoire, les natifs conquistadés se barrent à la fin du tour (mais on peut accumuler d'un round à l'autre).

Et pour les montagnes, je sais pas mais je pense que non. Ça semble raisonnable de dire que la réaction est similaire à une interception...

Je suis d'accord avec presque tout ça. Lorsque j'ai joué l'Espagne (le seul pays où l'on voit presque systématiquement le cas), on m'avait bien dit que les natifs supérieurs à 8 DT servent à amortir les pertes (eh oui).

Par contre les réactions des natifs ne sont une interception que si les natifs font une interception. Ce qu'ils peuvent toujours tenter, mais qui ne marche pas forcément. Ceci dit, la règle des Allés Indiens dit que les natifs ne sont pas affectés négativement par le terrain. À voir si c'est général. Dans l'interim, je recommande un jet d'interception, et application des effets du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Appelez-moi Néron   Lun 1 Nov - 11:31

Sur le Traité : il vise autant les Protestants que les autres.

D'ailleurs, dans la prochaine releases des événements et tables (que je n'avance pas tant que je n'ai pas avancé un bon coup les règles militaires, donc ce sera pour bien plus tard), les capacités de colonisation des pays autres que Espagne et Portugal seront revues à la baisse avant la période IV.

A+
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Appelez-moi Néron   Lun 1 Nov - 11:36

MKL a écrit:

Rien à voir avec cette règle là, mais ça concerne aussi le ROTW (et ça évite d'avoir 15 topics avec 2 réponses):

Mauvaise idée : avoir des discussions sur plusieurs points dans un même fil fait qu'on finit par oublier ce qui est écrit et ne plus en tenir compte.
De toute façon, le mail est plus adapté pour la discussion sur les règles.


Citation :
on a les règles lorsque les natifs sont très nombreux, ils lancent chaque phase X dés, seul le premier compte pour le moral, tous pour les pertes.
Ces règles sont aussi appliquées lorsqu'un conquistador arrive à rameuter _beaucoup_ d'indigènes ? Ou les européens sont limitées à 8 DT ? On ne peut pas trop parler de pions car je suppose que les natifs n'ont pas de pions armées, ou alors justement, on est limité à 3 pions, et chaque DT natif est considéré comme un pion ? Le surplus va où dans ce cas ?

Ca ne marche pas comme ça :
- les européens n'ont qu'un dé de combat, de poursuite, quel que soit le nombre ;
- les natifs ne comptent pas dans la limite de l'empilement ;
- d'ailleurs, ils ne comptent pas dans beaucoup de choses : moral, colonnes de feu et choc, etc
- ils disparaissent à la fin du tour.
En fait, ils servent surtout à augmenter le nombre de DT d'un Conquistador, et à donner de quoi éponger les pertes.

A+
Pierre



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Appelez-moi Néron   Mar 2 Nov - 6:36

pb a écrit:

- d'ailleurs, [les natifs] ne comptent pas dans beaucoup de choses : moral, colonnes de feu et choc, etc

Oui, pour la technologie de la pile, autant on veut que Cortès même avec ses 15LD incas soit Renaissance autant j'avoue que je me pose nettement plus la question pour Clive et Dupleix.
Mais c'est sans doute plus simple assurément qu'aucun natif ne compte pour la techno.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Appelez-moi Néron   

Revenir en haut Aller en bas
 
Appelez-moi Néron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poésies du monde : appelez-moi par mes vrais noms de Thich Nhat Hahn
» QUI EST L'ESPRIT SAINT ???
» Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?
» Maitre, monseigneur, mon père, guide, pape (papa)
» Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu 

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Universalis for freaks :: Règles :: Points de règles-
Sauter vers: