Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qu'est ce qui est vraiment défensif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Qu'est ce qui est vraiment défensif ?   Ven 9 Fév - 3:44

Je me demandais. Si un pays A en alliance défensive avec un pays B attaque un mineur (ou un majeur) allié au pays C (mais non vassal), et que le pays C en retour lui déclare la guerre, le pays A peut-il user de son alliance pour appeler à l'aide le pays B ?

De même, si le pays A déclare une guerre commerciale au pays B, et qu'au tour suivant (ou au même, en réaction) le pays B déclare au pays A la guerre en faisant usage du CB donné, l'alliance défensive, si encore valide, joue-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://europa-universalis.frbb.net
Jym

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui est vraiment défensif ?   Ven 9 Fév - 4:45

El Gran Capitan a écrit:
Je me demandais. Si un pays A en alliance défensive avec un pays B attaque un mineur (ou un majeur) allié au pays C (mais non vassal), et que le pays C en retour lui déclare la guerre, le pays A peut-il user de son alliance pour appeler à l'aide le pays B ?

De même, si le pays A déclare une guerre commerciale au pays B, et qu'au tour suivant (ou au même, en réaction) le pays B déclare au pays A la guerre en faisant usage du CB donné, l'alliance défensive, si encore valide, joue-t-elle ?

Dans le deuxième cas, c'est facile, A ayant déclaré la guerre à B a rompu son alliance et donc ça va Twisted Evil
(comment ça "bourbakiste" ?)
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui est vraiment défensif ?   Ven 9 Fév - 7:02

Non, on s'est mal compris (en fait c'est moi qui ai échangé les lettres entre les deux exemples.) Je vais prendre des cas concrets :

1) L'Espagne, en AD avec la Pologne, attaque l'Algérie (pas encore vassale), qui appelle la Turquie à l'aide. Si la Turquie intervient, l'Espagne peut-elle demander l'aide polonaise ?

1bis) La Turquie déclare la guerre aux chevaliers, en EG de l'Espagne. Si celle-ci intervient pour défendre les hospitaliers, peut-elle demander à la Pologne en AD de l'aide ?

2) L'Espagne, en AD avec la Pologne, déclare une guerre commerciale à la Turquie, qui décid de transformer celle-ci en guerre ouverte. L'Espagne peut-elle appeler la Pologne à l'aide ?
pb

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui est vraiment défensif ?   Ven 9 Fév - 9:36

El Gran Capitan a écrit:
Non, on s'est mal compris (en fait c'est moi qui ai échangé les lettres entre les deux exemples.) Je vais prendre des cas concrets :

1) L'Espagne, en AD avec la Pologne, attaque l'Algérie (pas encore vassale), qui appelle la Turquie à l'aide. Si la Turquie intervient, l'Espagne peut-elle demander l'aide polonaise ?

Oui.

Citation :

1bis) La Turquie déclare la guerre aux chevaliers, en EG de l'Espagne. Si celle-ci intervient pour défendre les hospitaliers, peut-elle demander à la Pologne en AD de l'aide ?

Non.

Citation :

2) L'Espagne, en AD avec la Pologne, déclare une guerre commerciale à la Turquie, qui décid de transformer celle-ci en guerre ouverte. L'Espagne peut-elle appeler la Pologne à l'aide ?

Oui.

Finalement c'est simple : celui qui déclare la guerre, bah il déclare la guerre et donc déclenche les conditions pour faire jouer une alliance défensive.

Bien sûr tout ceci devient faut si le réaction se fait avec une intervention limitée... De l'intérêt des interventions limitées...
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui est vraiment défensif ?   Ven 9 Fév - 9:59

Je vois. D'où la nécessité d'avoir la possibilté systématique de n'honorer son alliance avec un mineur qu'au prix d'une intervention limitée.
pb

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui est vraiment défensif ?   Sam 10 Fév - 4:06

El Gran Capitan a écrit:
Je vois. D'où la nécessité d'avoir la possibilté systématique de n'honorer son alliance avec un mineur qu'au prix d'une intervention limitée.

En effet ; c'est ainsi que j'avais conçu le système.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui est vraiment défensif ?   Mar 13 Fév - 5:31

Autre question :

Mettons que l'Espagne attaque la Turquie sans faire intervenir les chevaliers, qui est son vassal (de l'Espagne), est-ce que la Turquie peut faire intervenir les chevaliers dans la guerre, et à quel prix (stab, etc.) ? Si les chevaliers étaient en EW, ou en MA, est-ce que ça changerait la situation ?
MKL

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui est vraiment défensif ?   Mar 13 Fév - 7:43

Imaginons la configuration suivante:

Turquie et Russie en AD.
Pologne et Espagne en AD.

Mettons que l'Espagne déclare la guerre à la Turquie.
La Turquie demande à la Russie de participer, elle accepte.
L'Espagne a-t-elle alors le droit de demander à la Pologne d'intervenir face à la Russie qui vient de lui déclarer la guerre ? Si oui, la Pologne sera-t-elle en guerre avec la Turquie ?
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui est vraiment défensif ?   Mar 13 Fév - 7:46

D'après la réponse de Pierre, oui. Une déclaration de guerre est une déclaration de guerre, indépendamment des circonstances qui l'ont provoquée. C'est au turc de choisir s'il appelle ou non la Russie en full intervention, sachant que ça risque fort de faire intervenir la Pologne. Alors que s'il ne l'appelle qu'en intervention limitée, personne ne viendra à l'aide de l'Espagne.

Par ailleurs, la déclaration de guerre étant à l'alliance, la Pologne entrera en un coup contre les deux.

Sinon, pour Ivan, sauf erreur :
- on peut toujours (gratuitement, il me semble) généraliser à un vassal
- on ne peut jamais généraliser à un allié non vassal et non appelé par le joueur
pb

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui est vraiment défensif ?   Ven 16 Fév - 5:17

Ivan IV Grozny a écrit:
Autre question :

Mettons que l'Espagne attaque la Turquie sans faire intervenir les chevaliers, qui est son vassal (de l'Espagne), est-ce que la Turquie peut faire intervenir les chevaliers dans la guerre, et à quel prix (stab, etc.) ? Si les chevaliers étaient en EW, ou en MA, est-ce que ça changerait la situation ?

Les bonnes réponses ont déjà été données. La Turquie peut décider d'ajouter les Chevaliers dans la guerre car ils sont vassaux d'un ennemi et à au plus 4 zones de mer (qui serait 12 MP sur terre). Cette déclaration d'implication complète ne change pas la stabilité.

Si les Chevaliers sont en EW ou MA, ce n'est pas autorisé (il faudrait leur déclarer la guerre avec les règles normales ou bien que leur allié demande qu'ils interviennent dans la guerre si c'est una alliance EW (soit de manière limité -- qui pourrait alors être transformée en guerre complète par le CB gratuit obtenu par TUR à ce moment, voir III.3.3.3.C.7 -- soit complète avec test pour savoir si ça marche)).
pb

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui est vraiment défensif ?   Ven 16 Fév - 5:19

MKL a écrit:
Imaginons la configuration suivante:

Turquie et Russie en AD.
Pologne et Espagne en AD.

Mettons que l'Espagne déclare la guerre à la Turquie.
La Turquie demande à la Russie de participer, elle accepte.
L'Espagne a-t-elle alors le droit de demander à la Pologne d'intervenir face à la Russie qui vient de lui déclarer la guerre ? Si oui, la Pologne sera-t-elle en guerre avec la Turquie ?

Pareil, bonnes réponses déjà données.

Il n'y a de guerre à 3 alliances que quand il y a des guerres déclarées suite à des déclarations initiales de guerre non liées. Toutes les réactions sucessives se font avec/contre l'ensemble de l'alliance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui est vraiment défensif ?   

Qu'est ce qui est vraiment défensif ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1