Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pologne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benoît

avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Pologne   Mer 18 Juin - 11:37

Jym un point qui fut abordé durant les deux dernières séances, les capitales polonaises.

D'après le point XIV.3.2.3.D (c'est page 260) Nico pouvait annexer Malopolska:
At any point after annexation of Mazowia, during diplomacy phase, POL can decide that Warszawa is its new capital. POL gains 2 Stability immediately. From now on, Warszawa and Kraków are both capitals of POL for the rules of peace, except that Malopolska can be annexed as the result of Peace by another country, at which point it ceases to have a Capital in there.

Donc si cela doit changer il faut penser à modifier ce point.
Question subsidiaire, si la règle doit rester ainsi, que faisons-nous concernant la partie actuelle? Il a reçu Wielkopolska car on pensait qu'il ne pouvait annexer Malopolska. On fait un patch sur un patch?

Sinon après avoir testé j'y ai réfléchi, je ne vois pas l'intérêt du joueur polonais de faire l'absolutisme.
En tant que polonais le joueur perd environ 3 provinces pour acheter ses voisins et en tant que prussien, sauf exception par des circonstances exceptionnelles sur la partie il ne veut pas de l'absolutisme.

Les bonus qui sont donnés en échange sont ridicules vu le temps de jeu qu'il reste. Ne serait-il pas intéressant de mettre quelques VPs sur l'absolutisme, au moins pour compenser les provinces perdues?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MKL

avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Pologne   Jeu 19 Juin - 1:16

Pour l'absolutisme, je compte 2 provinces. Je vois mal le Russe aider sauf accord, bien évidemment.
Et ça sert BEAUCOUP pour la grande guerre du Nord.
Et une fois la Pologne mineure, ça sert aussi à obliger le russe à faire une guerre rien que pour enlever ça s'il ne veut pas d'un partage compliqué (donc ça le ralentit).

Mais en effet, bizarre que ça ne soit pas compté lors du transfert Pologne->Prusse ni dans l'événement guerre pour l'absolutisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoît

avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: Pologne   Jeu 19 Juin - 7:33

Si le Russe sent qu'il ne peut la gagner, il peut entrer dans ton camp ce qui lui offre une province. Exemple de Silver qui est entré pour sa province.

Oui cela sert pour la grande guerre du nord mais je ne vois pas l'intérêt du polonais dans cette guerre. Si la Suède gagne c'est un voisin fort pour le prussien qui ne pourra donc pas lui manger des provinces; si le Russe gagne, il est plus fort et peut embêter la Prusse.
Que tu te fasses retourner ou non en tant que polonais, tu t'en moques. La meilleure chose possible c'est que la guerre dure longtemps.

Pour enlever l'absolutisme, il y a la succession de Pologne pour cela. Comme je l'ai dit, le prussien n'en veut pas spécialement non plus car le partage lui donne des provinces.
C'est bien entendu à moduler selon l'état de la partie, mais c'est chiant une Pologne absolutiste pour le prussien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Satori



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2010

MessageSujet: Re: Pologne   Jeu 3 Juil - 9:26

Pas tellement en fait. Déjà ça t'aide pour la grande guerre du nord et tu peux avoir des objectifs dessus. T'as aussi un objectif de période pour imposer l'absolutisme de mémoire.

Après je trouve ça un peu absurde que l'Autrichien puisse rentrer pour autre chose que Bukovina. Accessoirement pour le Russe, rentrer du coté Suédois était une grosse erreur, même au risque de la perdre, tu n'auras peut être pas une province si tu perds, mais si tu gagnes c'est surtout une province suédoise de moins (et potentiellement tu peux prendre un truc bordant la baltique, ce qui est ton objectif à court/moyen/long terme, gagner une province que tu gagneras plus tard de toute façon, c'est pas pour les 3 ducats des provinces polonaises que ça va jouer)

Ensuite, en Prussien ça reste intéressant, t'as pas forcement envie que la Pologne craque trop vite en temps normal. Tu peux récupérer les provinces qui t'intéressent en général sans partage sauf la capitale, et si la Pologne est encore absolutiste pendant la guerre de 7 ans, le russe ne peut pas passer gratuitement à travers pour t’agresser (et il doit galérer un peu plus). Bon la situation dans cette partie, la situation était particulière, mais c'est un truc à prendre en compte normalement quand t'es prussien. Là le russe est très faible, le suédois ayant le DMB a décidé de laisser la Pologne crever et de prendre des trucs au partage, forcement une Pologne absolutiste ne te sert à rien/pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoît

avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: Pologne   Jeu 3 Juil - 10:26

Comme je l'ai dit pour la grande guerre du nord se faire retourner n'est pas un drame, surtout que tu peux la faire côté suédois directement si c'est problématique de se faire retourner.

Tu as un objectif dessus en PV, mais c'est plus une histoire de contexte qu'autre chose, il me semble difficile de miser dessus sur une situation "normale" (historique). Il te faut au moins un ou deux soutiens si le Russe compte intervenir contre, tu perds au moins une province dans tous les cas donc et tu mets ton pays dans une situation économique mauvaise.

Pour le prussien, tu veux le partage sauf exception. Donc pour qu'il se passe et que tu ne perdes pas un temps fou sur quelques provinces polonaises car tu as autre chose à faire des tes journées, il faut briser l'absolutisme.
Et même si la partie est spéciale (comme toute partie de EU?), il est difficile de faire l'absolutisme sans russe faible. En effet plusieurs éléments ne sont pas transposables dans une partie "normale" mais sur ce point ce n'est pas problématique car un russe fort aurait bloqué l'absolutisme.

Il existe des effets bénéfiques pour l'absolutisme, je ne dis pas le contraire. Je dis juste que ce n'est pas rentable pour l'effort demandé.
Le lancement de l'event est très casuistique si tu veux le réussir: un russe faible ou occupé, avoir un soutien si tu veux que cela se passe bien, selon la dynastie qui règne cela peut aussi compliquer la tâche... Tu perds une ou plusieurs provinces, tu passes un ou plusieurs tours avec le pays coupé en deux, l'Ukraine se révolte pour un effet qui n'est pas extraordinaire. Comme tu perds des provinces, tu perds des VPs au passage en prusse, donc tu diminues les points de victoire qui sont gagnés en faisant l'absolutisme.

Pour être intéressant, l'absolutisme devrait offrir une autre compensation type des PVs en plus si tu l'as au moment du passage en Prusse, ne pas compter les PVs perdus pour les provinces nationales que tu as perdu, de meilleurs rois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Pologne   Ven 4 Juil - 6:10

Alors déjà, l'absolutisme, historiquement ça hésite entre "a été tenté et foiré" ou "pas eu le créneau pour le tenter". Donc c'est normal que ça ne soit ni facile ni trop gras pour éviter que tout le monde le fasse.

Ensuite, la situation dans la partie est bizarre a plusieurs niveaux. D'une part, la Russie est très faible et ne menace pas SUE/AUS/PRU. Du coup, aucun des trois n'a vraiment besoin d'une zone tampon et tout le monde préfère partager la Pologne quitte à en donner la moitié à RUS (même moi, j'ai arrêté de faire du containment en pVI). D'autre part, AUS n'a rien à faire au Sud. Ça veut dire qu'il est plus fort contre PRU qui du coup a moins l'occasion d'aller sur AUS et voit la Pologne comme une proie certes peu rentable mais facile. Et finalement, SUE est énorme, ce qui veut dire que SUE d'une part n'est pas trivialement achetable en échange de Dantzig pour finir le DMB et d'autre part préfère détourner l'attention de ses voisins sur la Pologne plutôt que de se faire taper.

Après, faut aussi voir que normalement FRA a intérêt à aider et SUE aussi. Et AUS a un objectif (petit certes, mais bon) donc n'est pas nécessairement un ennemi. Et bien sûr, ça dépend de l'équilibre local. Note que le don de province n'est que pour les pays "fully at war". Ceux qui font une intervention étrangère (l'event n'est pas clair sur le fait que RUS/AUS/SUE peuvent aussi la faire) n'annexent rien. FRA devrait en être, SUE peut en être, AUS peut vouloir juste son objectif. Bref, c'est loin d'être 3 provinces données automatiquement.

Bref, c'est dur et pas forcément intéressant (selon la situation), mais c'est normal. Ça ne veut pas dire que ça ne changera pas à un moment, ceci dit…
Le tempo est aussi très foireux puisqu'on ne choisit pas vraiment le tour et qu'on doit l'annoncer avant de savoir les events du tours, donc ça n'aide pas à trouver le créneau pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pologne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pologne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [POLOGNE] Héraldique Polonaise
» LA POLOGNE DE 960 à 1947
» Paroles étonnantes du journal de soeur Faustine - Pologne et Russie
» Ostrolenka (Pologne), journée du 16 février...
» défis 1 semaine a cracovie en pologne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Universalis for freaks :: Règles :: Points de règles-
Sauter vers: