Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les paix contraintes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 8:44

Voici ce qui me semble le plus rationnel :

- pour les mineurs, occupation de toutes les provinces => paix inconditionnelle forcée (pouvant amener à une vassalisation forcée)
- pour les majeurs, occupation d'au moins la moitié des provinces (y compris non nationales, colonies face + incluses) => paix forcée au niveau du différentiel en vigueur (qui a toute les chances d'être 5, du coup)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://europa-universalis.frbb.net
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 8:51

El Gran Capitan a écrit:
- pour les majeurs, occupation d'au moins la moitié des provinces (y compris non nationales, colonies face + incluses) => paix forcée au niveau du différentiel en vigueur (qui a toute les chances d'être 5, du coup)

Dans les dernières règles, paragraphe VII.2.2.C :
C.2 In any case, a Conditional Peace of level equal to the PD in favour of the dominant alliance is allowed. The maximum level is 5, even if the Peace modifier is higher.
C.3. If a Major power (not an alliance) has its capital (or both its capitals) and half of its national provinces (round up) controlled by ennemies, an Unconditionnal Peace is allowed against it ; if there is more than one Major Power in an alliance and the condition is true over one of them, an Unconditional Peace is possible.

En fait, c'est même pas ses provinces, c'est ses provinces nationales, donc pas l'irlande pour l'Angleterre ou les colonies pour l'Espagne.
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 8:56

Je ne conteste pas la règle, mais en terme d'équilibre ça me paraît trop facile de sortir le Portugal ou Venise de cette façon. Il faudrait tenir compte au moins des colonies (je disais face +, mais ça peut être level 6, à voir). Et ça ne me paraît pas absurde que Venise puisse compter, par exemple, sur la Crète. Ou alors qu'il faille toutes les provinces nationales pour elle.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 9:07

El Gran Capitan a écrit:
Je ne conteste pas la règle, mais en terme d'équilibre ça me paraît trop facile de sortir le Portugal ou Venise de cette façon. Il faudrait tenir compte au moins des colonies (je disais face +, mais ça peut être level 6, à voir). Et ça ne me paraît pas absurde que Venise puisse compter, par exemple, sur la Crète. Ou alors qu'il faille toutes les provinces nationales pour elle.

"Trop facile", c'est quand même vite dit, bloquer le port de Venise, c'est loin d'être gagné, et en y mettant une forteresse niveau 3 (en marais), ça devient pas loin d'imprenable (malus de -5 au dé même en y ramenant 4 artilleries pour avoir le bonus de +1 - personne ne peut encore avoir 7 artilleries dans 2A+) ; pour le Portugal, c'est un peu la même chose s'il fortifie sa côte. Et ces pays sont censé être dans des alliances quand ils se battent (sinon c'est du suicide...), ce qui limite la casse.

Mais c'est vrai que ça reste un peu rude. On peut rajouter qu'il faut conquérir au moins 4 provinces nationales (ou 4 provinces dont toutes les nationales si le pays a moins de 4 provinces nationales), même s'il a moins de 7 provinces nationales en tout.
MKL

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 9:13

El Gran Capitan a écrit:
Je ne conteste pas la règle, mais en terme d'équilibre ça me paraît trop facile de sortir le Portugal ou Venise de cette façon.

Pour sortir Venise, suffit de lui déclarer la guerre tout court Wink
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 9:15

OK pour Venise, l'Angleterre et la Hollande.

Après, en ce qui concerne le Portugal c'est un peu plus gênant, c'est quand même un pays qui est vraiment géré en partie depuis l'outremer... Y'a qu'à voir ce qu'est devenue la famille royale portugaise au moment de la révolution.

Alors, certes, maintenant, il y a plus que 3 provinces, et certaines en montagne. mais bon, si jamais l'Espagne lui tombe dessus là maintenant, je ne donne pas cher de sa peau. Je raisonais toujours avec l'ancienne carte.

D'où l'idée de considérer les colonies nveau 6 comme des provinces nationales (ce qui d'ailleurs encoragera un peu les Portugais à coloniser le Brésil de façon intensive)

Mikaël, je te sens un poil désabusé, là. T'as des canons maintenant et moi des tercios, certes Very Happy
Jym

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 13:32

Non, le POR n'a pas les moyens de mettre pleins de COL niveau 6 partout. Il n'y a pas assez d'actions. SI je réussi toutes mes actions de COL, je devrais avoir 5 niveau à Cap-Vert, 4 ou 5 à Goa et 2 ou 3 partout au Brésil (d'ailleurs il y a un pion de plus pour que POR puisse coloniser tout le Brésil, cf les versions à jour des pions).
(faudra que je pense à imprimer les nouveaux pions d'ici à la prochaine partie).

L'incitation de POR à coloniser le Brésil, c'est les PVs et la perspective de faire chier le HOL.

Si les colonies POR comptent pour la paix inconditionelle, ESP est carréemnt mal barré pour réussir son annexion du POR après le désastre africain (comme si le Maroc pouvait encore désatrer quoi que ce soit).

Venise, c'est bien joli d'aller boufer toutes ses provinces nationnales... mais ça permet pas de récupérer les îles à la paix... Et ni Venise, ni POR ne devrait se battre tous seuls, en effet.

TUR peut tomber sur VEN mais dans ce cas ESP devrait aider (et VEN a largement les galères pour se battre aussi).
ESP peut tomber sur POR mais c'est un peu dommage de se mettre à dos un gros financier du début alors que tout ça tombera tout cuit en période III. Rappelons que ESP ne peut pas bouffer les colonies de POR (Tordesillas, en fait à l'heure actuelle il doit même pas avoir le droit d'y aller) et que les provinces européennes, bon, pour les 35D$,de revenus (sur un total de 450), je suis pas sûr que ça vaille le coup de voir ensuite les épices arriver directement à Bordeaux voir en Mer Rouge plutôt qu'à Lisbonne...
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 14:00

Bon, si je suis seul à trouver cette règle excessivement violente, je me rends au jugement de la majorité. Quitte à dire que si les petits pays se font trop souvent retourner, on avisera.
Jym

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 14:13

Bertrand a écrit:

Faut leur dire qu'occuper la moitié desprovinces nationale d'un jouer n'et spas un cas de paix forcée, ca implique juste que si il y a paix, elle est inconditionnelle, mais si le pays devasté veux continuer a se battre, il a le droit. Le seu lcas de pais forcée avec un majeur, c'est le coup de 2 fois -3 en stab.

Ce qui traduit en français doit donner :
Occuper les province ne force pas à la paix mais impose que si paix il y a elle est inconditionelle.

Le seul moyen de forcer un majeur à la paix c'est de le mettre 2 tours de suite à -3 en STAB (après le jet d'augmentation) (3 tours pour le RUS tant qu'il est sous developpé).
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 14:18

Okiiiii. Voilà qui règle tout.

Dis-moi, il baisse Bertrand, au niveau de la clarté. Mais merci à lui, en tout cas.
Jym

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 14:27

El Gran Capitan a écrit:

Dis-moi, il baisse Bertrand, au niveau de la clarté. Mais merci à lui, en tout cas.

C'est sutout qu'il tape trop vite et sans se relire...
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 14:30

Ah, tu me rassure, j'avais peur que la lecture des sondages ne provoque chez lui des crises d'angoisse.
pb

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 14:51

Jym a écrit:
Bertrand a écrit:

Faut leur dire qu'occuper la moitié desprovinces nationale d'un jouer n'et spas un cas de paix forcée, ca implique juste que si il y a paix, elle est inconditionnelle, mais si le pays devasté veux continuer a se battre, il a le droit. Le seu lcas de pais forcée avec un majeur, c'est le coup de 2 fois -3 en stab.

Ce qui traduit en français doit donner :
Occuper les province ne force pas à la paix mais impose que si paix il y a elle est inconditionelle.

Le seul moyen de forcer un majeur à la paix c'est de le mettre 2 tours de suite à -3 en STAB (après le jet d'augmentation) (3 tours pour le RUS tant qu'il est sous developpé).

Je confirme la traduction.
Mais où avez-vous obtenu la version originale du Bertrand ? Je ne la vois pas sur le forum.

Mais comme ça, cela vous va ? Je ne me souviens pas d'avoir vu plus de une ou peut-être deux fois une victoire suite à ces 2 fois -3 en stabilité. Le risque n'est donc pas si grand que cela ; il y a toujours le diplomatie pour s'en tirer.
Jym

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 15:04

pb a écrit:

Mais où avez-vous obtenu la version originale du Bertrand ? Je ne la vois pas sur le forum.
Par mail.
Citation :

Mais comme ça, cela vous va ? Je ne me souviens pas d'avoir vu plus de une ou peut-être deux fois une victoire suite à ces 2 fois -3 en stabilité. Le risque n'est donc pas si grand que cela ; il y a toujours le diplomatie pour s'en tirer.
C'est un peu mon principal espoir de la WoSS...
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   Lun 5 Fév - 15:05

Il risque d'y en avoir une de plus pour l'Angleterre lors de la prochaine séance de la GSE, non ?

Mais oui, si la paix n'est pas automatique, c'est tout à fait raisonnable. (Sinon que l'Anglais puisse en cinq ans être amené en 1-1 contre la France à signer une paix inconditionnelle dès 1500 me paraissait effrayant)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les paix contraintes   

Les paix contraintes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1