Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Unités des vassaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Unités des vassaux   Lun 12 Fév - 7:05

En toute candeur, j'ai acheté des galères à mon vassal gênois [qui sont allées finir au fond de la Mer Noire, avec ce pauvre Doria, d'ailleurs]. Et puis j'ai cherché et je n'ai pas trouvé le passage des règles traitant de cette question : ai-je vraiment le droit d'acheter des troupes à mes vassaux ? Et en ce cas, cela compte-t-il dans ma limite ? Enfin, puis-je de la même façon leur payer des forteresses ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://europa-universalis.frbb.net
Manu
Admin

MessageSujet: Re: Unités des vassaux   Lun 12 Fév - 7:32

hum.
Je suis loin d'etre sur mais bon.
Je crois avoir lu dans les régles que l'on peut acheter à son allié en intervention limité ou je ne sais quoi, des unités/flottes.
A vérifier mais c'est sur qu'une clarification ne ferait pas de mal je pense.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chroniques-lunaires.com
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Unités des vassaux   Lun 12 Fév - 9:42

El Gran Capitan a écrit:
En toute candeur, j'ai acheté des galères à mon vassal gênois [qui sont allées finir au fond de la Mer Noire, avec ce pauvre Doria, d'ailleurs]. Et puis j'ai cherché et je n'ai pas trouvé le passage des règles traitant de cette question : ai-je vraiment le droit d'acheter des troupes à mes vassaux ? Et en ce cas, cela compte-t-il dans ma limite ? Enfin, puis-je de la même façon leur payer des forteresses ?

Euh... pour moi tu as completement fumé, mais ce n'est que mon avis Smile
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Unités des vassaux   Lun 12 Fév - 11:32

C'est ce que je craignais.

En fait, comme il n'y a rien sur les achats/entretiens de troupes pour les vassaux dans les règles, je m'étais référé aux règles pour mes royaumes autonomes :
Citation :

Le royaume autonome dispose de forces entretenues gratuitement
mais ne reçoit pas de renforts. Ses armées sont de taille et technologie
précisées dans les annexes. Le majeur Habsbourg peut racheter
des forces si elles ont été détruites. Le majeur Hasbourg peut aussi
construire des forteresses dans certaines provinces des royaumes
autonomes qui sont en maintenance gratuite (et de niveau libre).

Et me souvenant vagement que si on avait fait tomber la Crimée de ta piste diplo dans l'autre partie, c'était pour t'empêcher d'entretenir les forteresses d'icelle, ainsi que d'une règle de l'ancienne édition expliquant que la maintenance surnuméraire des pions des mineurs était à charge du joueur qui les contrôlait, je m'étais dit qu'on devait pouvoir racheter les troupes des vassaux.

Mais à la réflexion, ça m'a paru excessivement bourrin, d'où ce post inquiet.

D'ailleurs concernant ces royaumes autonomes, si j'accorde l'autonomie à la Boheme, j'imagine que son armée ne sort pas de terre, si je suis en guerre. Je dois attendre une phase de paix ? L'acheter ? Transformer une armée Habsbourg en armée Boheme ?
pb

MessageSujet: Re: Unités des vassaux   Lun 12 Fév - 11:36

El Gran Capitan a écrit:

Voici les clarifications attendues :

- tous les pays mineurs sauf annexés : si en paix pendant un tour complet, ils reconstruisent leur force de base.

- tous les pays mineurs sauf vassaux et annexés, en "limited war" :
* ils maintiennent au plus leur force de base en début de tour (non dépassable, jamais)
* ils reçoivent en renfort ce qui est mis en renforts de base (+ 1D en EC ou EW)

- tous les pays mineurs sauf vassaux et annexés, en "full war" :
* bah il sont forcément Neutre ou en EW si on lit attentivement (et si c'est bien rédigé, je n'ai pas vérifié) les règles... La suite est donc pour un pays en EW en "Full war"
* ils maintiennent leur force de base gratuitement en début de tour ; le MAJ peut payer l'entretien du complément
[note aux vieux d'EU8 : ce sont est un changement/clarification nouvelle, revenant aux règles originelles]
* ils reçoivent des renforts par jet de dé sur la table des renforts.

- les vassaux :
* le MAJ peut tjs entretenir des forteresses en + de la force de base
* en limited war: entretien gratuit de leur force de base; entretien au-delà de la force de base interdit (sauf forteresses); pas de renforts gratuits mais renforts payables par le MAJ jusqu'à renforts de base +2D
* en full war: même chose sauf que l'entretien peut dépasser (en payant) la force de base ; renfort par jet de dé

- les annexés : les forces militaires du pays ne sont pas utilisables. Le MAJ peut construire ses propres troupes (comme en province non nationale, au coût double) et ses forteresses.

A faire : les coûts entretien et achat selon les classes d'armée.
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Unités des vassaux   Lun 12 Fév - 11:48

OK. Bon, j'étais pas totalement dans le pâté finalement. Ceci dit, en ce qui concerne les vassaux, précisément, en full war : est-ce que les renforts gratuits se substituent aux renforts payants ? Auquel cas on peut se retrouver avec finalement moins de troupes qu'e cas d'achat, surtout que la phase logistique est avant le tirage des renforts - peut-on en ce cas décider de refuser d'avance le jet de renforts pour assurer les 2D payants ?

Par ailleurs,sauf erreur de ma part, cela implique qu'au contraire des forces armées, on ne peut jamais construire de forteresses autres que celles données par les renforts.
pb

MessageSujet: Re: Unités des vassaux   Lun 12 Fév - 11:54

El Gran Capitan a écrit:
OK. Bon, j'étais pas totalement dans le pâté finalement. Ceci dit, en ce qui concerne les vassaux, précisément, en full war : est-ce que les renforts gratuits se substituent aux renforts payants ? Auquel cas on peut se retrouver avec finalement moins de troupes qu'e cas d'achat, surtout que la phase logistique est avant le tirage des renforts - peut-on en ce cas décider de refuser d'avance le jet de renforts pour assurer les 2D payants ?

Ils s'y substituent. Non, on ne peut choisir de payer.

Citation :

Par ailleurs,sauf erreur de ma part, cela implique qu'au contraire des forces armées, on ne peut jamais construire de forteresses autres que celles données par les renforts.

en effet
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Unités des vassaux   Lun 12 Fév - 11:58

Du coup, autre question : dans quelle mesure le choix de l'attitude est-il restreint ? Typiquement, il peut paraître tentant de faire entrer un vassal dans une guerre où il ne risque rien (typiquement, le pape si l'écosse m'agresse), et d'en profiter pour fortifier ses provinces. En-dehors du fair-play et de la plausibilité, pas toujours très faciles à quantifier, y a-t-il une règle qui prohibe ce genre de manoeuvre ?
pb

MessageSujet: Re: Unités des vassaux   Lun 12 Fév - 12:03

El Gran Capitan a écrit:
Du coup, autre question : dans quelle mesure le choix de l'attitude est-il restreint ? Typiquement, il peut paraître tentant de faire entrer un vassal dans une guerre où il ne risque rien (typiquement, le pape si l'écosse m'agresse), et d'en profiter pour fortifier Rome. En-dehors du faitr-play et de la plausibilité, pas toujours très faciles à quantifier, y a-t-il une règle qui prohibe ce genre de manoeuvre ?

La nouvelle règle qui apparaît sous vos yeux : on ne peut mettre un vassal en guerre que si il y a une province ennemie déjà en guerre à au plus 12 MP ou 4 zones de mer d'une de ses provinces.

Non mais Evil or Very Mad
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Unités des vassaux   Lun 12 Fév - 12:12

Seems fair to me... ça veut dire que tout le monde peut quand même venir taper l'espagnol, mais que je ne pourrai pas faire participer les troupes pontificales à la conversion de l'Angleterre ou de la Hollande. Snif. Mais qu'importe, le catholicisme triomphera.
pb

MessageSujet: Re: Unités des vassaux   Ven 16 Fév - 5:04

El Gran Capitan a écrit:
Seems fair to me... ça veut dire que tout le monde peut quand même venir taper l'espagnol, mais que je ne pourrai pas faire participer les troupes pontificales à la conversion de l'Angleterre ou de la Hollande. Snif. Mais qu'importe, le catholicisme triomphera.

Pas grave, la principale force de la papauté, ce sont les 50 ducats qu'ils te donnent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Unités des vassaux   

Unités des vassaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1