Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les taxes du Sund

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Les taxes du Sund   Mer 14 Fév - 7:33

Dans les règles du Sund, il est dit, en gros, que le pays les percevant (Danemark généralement) perçoit 5d$ + 1d$/flotte commerciale + les revenus de monopole (PV compris).

D'une part, c'est un peu dommage que le pays percevant les droit prenne tout le bonus de monopole : du coup, aucun pays n'a intérêt à tenter de prendre le monopole (ou alors, j'ai mal compris les règles, et le Danemark mineur ne lève pas les taxes à chaque tour ? un peu bizarre...) : est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux dire que le pays percevant le Sund prend la moitié, arrondi au supérieur, des revenus totaux, des flottes (donc 1d$/flotte puisque c'est une CTZ) et du monopole ? Quitte éventuellement à monter la valeur de monopole de cette CTZ, finalement très importante à l'époque (à moins que ça ne soit déjà représenté par la valeur élevée des CTZ Hollande et Angleterre ?)

Sinon, il devrait être possible d'exiger en condition de paix (valeur : 1 province) d'être exempté des droits du Sund, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour la Suède en 1645 (http://en.wikipedia.org/wiki/Treaty_of_Br%C3%B6msebro).
Revenir en haut Aller en bas
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   Mer 14 Fév - 7:39

Ivan IV Grozny a écrit:
Dans les règles du Sund, il est dit, en gros, que le pays les percevant (Danemark généralement) perçoit 5d$ + 1d$/flotte commerciale + les revenus de monopole (PV compris).

D'une part, c'est un peu dommage que le pays percevant les droit prenne tout le bonus de monopole : du coup, aucun pays n'a intérêt à tenter de prendre le monopole (ou alors, j'ai mal compris les règles, et le Danemark mineur ne lève pas les taxes à chaque tour ? un peu bizarre...) : est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux dire que le pays percevant le Sund prend la moitié, arrondi au supérieur, des revenus totaux, des flottes (donc 1d$/flotte puisque c'est une CTZ) et du monopole ? Quitte éventuellement à monter la valeur de monopole de cette CTZ, finalement très importante à l'époque (à moins que ça ne soit déjà représenté par la valeur élevée des CTZ Hollande et Angleterre ?)

Sinon, il devrait être possible d'exiger en condition de paix (valeur : 1 province) d'être exempté des droits du Sund, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour la Suède en 1645 (http://en.wikipedia.org/wiki/Treaty_of_Br%C3%B6msebro).

Si je me souvient bien mais c'ets pas ma spécialité, on est pas obliger de lever les droits, justement pour par heurter les voisin. Le Danemark étant un gentil voisin, il ne leve les droits que quand il est en guerre. Quand c'ets un majeur qui les obtient, la hollande vient negocier avec lui.

En gros ca pousse la hollande a aider le Danemark contre la Suède pour ne pas que cett edernière récupère les droits, c'ets ce qui s'est souvent passer historiquement (source : le musée de la marine a Copenhague Smile)
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   Mer 14 Fév - 7:51

CaptainHarlock a écrit:
En gros ca pousse la hollande a aider le Danemark contre la Suède pour ne pas que cett edernière récupère les droits, c'ets ce qui s'est souvent passer historiquement (source : le musée de la marine a Copenhague Smile)

Il me semble que la Hollande avait peur que la Suède impose des taxes plus dures que le Danemark (enfin, que les négociations avec la Suède soient plus difficiles qu'avec le Danemark...), mais finalement, ça revient un peu à ça.
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   Mer 14 Fév - 9:25

Voilà... A noter que si je me souviens bien, maintenant, le choix effectué est définitif (j'avais un peu trop tendance à me servir du Sund pour assurer ma prospérité avec la Suède dans l'autre partie) Du coup, quand le propriétaire de Skane décide de les lever, ceux qui avaient un monopole ou l'envie d'en mettre un peuvent décider d'aller le bâcher un coup. C'est le genre de choses qui se négocie, disons.

Au passage, une règle qu'on n'a pas jouée jusqu'à présent (enfin, c'était sans trop d'incidence jusqu'ici, vu qu'il n'y a pas eu de guerre vénéto-turque et que personne d'autre à part la Hollande ne vient s'amuser sur les chasses gardées des autres), c'est que le refus de commerce ne se limite pas au calcul du revenu du commerce extérieur, mais inclus les ZP et/ou certaines ZM selon les pays.
Voir le profil de l'utilisateur http://europa-universalis.frbb.net
MKL

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   Mer 14 Fév - 11:11

El Gran Capitan a écrit:
Au passage, une règle qu'on n'a pas jouée jusqu'à présent (enfin, c'était sans trop d'incidence jusqu'ici, vu qu'il n'y a pas eu de guerre vénéto-turque et que personne d'autre à part la Hollande ne vient s'amuser sur les chasses gardées des autres), c'est que le refus de commerce ne se limite pas au calcul du revenu du commerce extérieur, mais inclus les ZP et/ou certaines ZM selon les pays.

Je m'insurge ! Le vénitien a bien eu droit à ses roustes face au Turc !
Ca a même été le seul Sad
Mais bon, je suis arrivé en jeu alors que la phase administrative ayant suivi la guerre Venetio-Turque venait d'être faite, donc je ne peux dire si ça a été pris en compte.
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   Mer 14 Fév - 11:52

Bah, tu t'en es tiré avec une paix blanche sur le coup (c'est l'Espagne qui a payé tes indemnités de guerre... économies avec lesquelles Venise s'est jetée sur elle en même temps que le reste de l'Europe juste après. Quels vautours...)

Euh, ça n'a pas dû, mais peu importe (d'autant qu'à l'époque Venise n'avait pas encore trop de flottes dans le coin.Enfin, je crois)
Voir le profil de l'utilisateur http://europa-universalis.frbb.net
Jym

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   Mer 14 Fév - 14:05

Oui, c'est ça. Un mineur ne lève les taxes que en guerre et, à part le Danemark, n'en retire rien.

Un majeur peut choisir volontairement de passer de sans taxes à taxes, mais pas dans l'autre sens (pour ça faut le taper).

Comme pour la Suède la priorité est de récupérer la reconaissance danoise puis les 3 provicnes nationnales, les taxes ne viennent pas immédiatement. HOL a donc parfaitement le temps (si c'était pas déjà fait) de prendre un monopole à 5 niveau en ZM Baltique. Ensuite, à luid e prêter sa flotte pour empêcher la Suède de lever les taxes et pour éviter que les guerres durent trop longtemps...

Il me semble ausi qu'avec Pierre on avait parlé d'une incitation plus grande de HOL pour aider Dk dans le grand chantier de renforcer le Dk pour la fin de partie, mais je me souviens plus trop de ce qui avait été décidé...
pb

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   Ven 16 Fév - 4:32

En l'état actuel je suis pour ne rien décider, ou pas grand chose. Je crois me souvenir que j'avais un idée du style : celui qui a le Danemark sur sa piste diplomatique est (partiellement peut-être) exempté des taxes du sund quand elles sont levées. J'ajouterai cela dès que je retrouve mes notes à ce sujet.
Jym

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   Dim 18 Fév - 12:18

pb a écrit:
En l'état actuel je suis pour ne rien décider, ou pas grand chose. Je crois me souvenir que j'avais un idée du style : celui qui a le Danemark sur sa piste diplomatique est (partiellement peut-être) exempté des taxes du sund quand elles sont levées. J'ajouterai cela dès que je retrouve mes notes à ce sujet.

Au risque de paraître (une fois de plus) pressant (enfin juste un peu), je rapelle qu'on en est au début du tour 12 dns la partie parisienne et qu'il faudra donc finaliser les quelques règles à tester avant qu'on y arrive... (je pense localement au Danemark et à la réforme turque, pour le statut de l'Écosse c'est déjà un peu tard).

Fait gaffe si tu passes dans 15 jours, on risque de te kidnapper...
pb

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   Lun 19 Fév - 8:14

Jym a écrit:
pb a écrit:

Au risque de paraître (une fois de plus) pressant (enfin juste un peu), je rapelle qu'on en est au début du tour 12 dns la partie parisienne et qu'il faudra donc finaliser les quelques règles à tester avant qu'on y arrive... (je pense localement au Danemark et à la réforme turque, pour le statut de l'Écosse c'est déjà un peu tard).

Fait gaffe si tu passes dans 15 jours, on risque de te kidnapper...

Je ne m'inquiète pas... Je suis insensible à toutes tentatives de manipulation !
Jym

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   Sam 24 Fév - 10:47

Jym a écrit:
Un majeur peut choisir volontairement de passer de sans taxes à taxes, mais pas dans l'autre sens (pour ça faut le taper).

D'ailleurs...
Pour laisser plus de place à la diplomatie, ça pourrait être pas mal de dire qu'on peut volontairement cesser de lever les taxes mais ça coûte 1 STAB.
Comme ça, plus moyen de les utiliser pour jouer à la prospérité. En plus, si HOL veut faire la guerre seule pour virer les taxes de SUE il lui faut une paix niveau 3 (2 rpovinces) et SUE ne pourra ensuite pratiquement plus récupérer les taxes (ou alors paix niveau 1 face à HOL, ou alors aider Dk à gagner une guerre puis taper Dk, ...)
Avec ce nouveau truc, HOL peut plus facilement arrêter la lévée des taxes, il suffit de négocier (de manière plus ou moins agressive) et c'est bon.
pb

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   Sam 24 Fév - 11:13

Bon j'adopte le deux modifs proposées :
1) il en coûte 1 en stabilité pour une MAJ de cesser de lever les taxes (à annoncer lors de la phase diplomatique)
2) la patron d'un pays mineur levant les taxes (Danemark en général) n'est pas effecté par B.2.

Au fait, pour l'écosse et la refonte des événements anglais, ça attendra effectievemnt une partie ultérieure...
Jym

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   Lun 26 Fév - 5:25

pb a écrit:
Bon j'adopte le deux modifs proposées :
1) il en coûte 1 en stabilité pour une MAJ de cesser de lever les taxes (à annoncer lors de la phase diplomatique)
2) la patron d'un pays mineur levant les taxes (Danemark en général) n'est pas effecté par B.2.

Au fait, si un mineur lève les taxes, est-ce que ça donne un CB au monopoliste qui ne serait pas son patron ?
(et donc en gros HOL pourrait jouer à "j'aide SUE à poutrer Dk rapidement" plutôt qu'à "j'aide Dk à vivre face à SUE")

Comme le mineur lève les taxes que si il est en guerre, donc, à priori, plutôt pas très en forme déjà, ça risque de l'enfoncer si il se prend encore un MAJ de plus sur le dos...
(je suis pour : CB que contre le MAJ qui lève les taxes)

Question annexe : est-ce que le CB est donné juste au premier tour de lévé ou est-il valide tant que les taxes sont lévées ?
(je suis pour : CB commercial tant que les taxes sont là, CB normal au tour de passage "libre-échange" -> "taxes").
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les taxes du Sund   

Les taxes du Sund
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1