Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Interception de convoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 2:34

Si un joueur convoyeur a l'initiative, il peut ramener son convoi sans le moindre risque d'interception dès le premier round militaire : pour "donner une chance" aux ennemis, on pourrait demander à ce que le convoi ne puisse être ramené qu'au round 2 au plus tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Jym

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 2:37

Si les ennemis ont leurs flottes bien placées (dans les bons ports), ils peuvent tenter de l'intercepter au passage dans les mers adjacentes.

Par exemple, une flotte en Crète peut intercepter le convoi de Smyrne qui passe en mer Égée...
(et la Crète est devenue un arsenal).

Si les ennemis n'ont pas pensé à placer leurs flottes aux bons endroits, c'est de leur faute...

Pour la flotte de l'or ou autre, il faut généralement plus d'un round pour ramener le convoi en évitant l'attrition (je compte généralement 3 rounds pour ramener mon convoi des indes orientales à cause du passage de Bonne Espérance).
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 2:45

OK, effectivement, avec les arsenaux, ça devient faisable.

Le port de Crète ne donne pas plutôt sur la mer Ionienne, au fait ? (ou un port est considéré comme donnant sur toutes les mers adjacentes à une province ?)
Jym

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 2:46

Un port donne sur toutes les mers de la provinces où il se trouve.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 3:38

Jym a écrit:
Un port donne sur toutes les mers de la provinces où il se trouve.

Mais lors de l'attaque du Danemark par l'Anglais, il avait dû bloquer le port depuis le détroit du Sund, pas depuis la mer du Nord, non ?
Manu
Admin

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 3:50

hum.
C'est vrai que cette précision change tout car du coup on aurait pas aventuré la flotte anglaise sur le terrain des galéres danoises.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chroniques-lunaires.com
Jym

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 3:51

En fait, les cas comme Slesvig sont sans doutes les seuls où la séparation des deux côtes est raisonnable (puisqu'on ne peut pas passer de l'une à l'autre en cabotant le long de la même province).

Mais techniquement, je dirais que c'est une erreur et que Le port peut être bloqué depuis les deux mers.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 3:56

Manu a écrit:
hum.
C'est vrai que cette précision change tout car du coup on aurait pas aventuré la flotte anglaise sur le terrain des galéres danoises.

D'un autre côté, la flotte anglaise a réussi à s'enfuir sans subir de perte... Wink
Manu
Admin

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 3:58

Ivan IV Grozny a écrit:

D'un autre côté, la flotte anglaise a réussi à s'enfuir sans subir de perte... Wink

bah vi ca reste l'anglais hein, ca fuit Very Happy .
enfin ce que je veux dire, c'est qu'on aurait fait le blocus depuis la pleine mer, et que tu coup les galéres danoises n'auraient pas pu nous en déloger vu qu'elle ne peuvent sortir de la mer du nord.
D'ou le probleme de pouvoir faire un blocus de n'importe quelle mer si un port donne effectivement sur toutes les mers de la provinces ( ce qui me semble assez illogique en fait)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chroniques-lunaires.com
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 4:00

Jym a écrit:
En fait, les cas comme Slesvig sont sans doutes les seuls où la séparation des deux côtes est raisonnable (puisqu'on ne peut pas passer de l'une à l'autre en cabotant le long de la même province).

Du coup, on met une règle qui dit ça, en gros ? (ça s'applique, si je n'en oublie pas, au Slesvig et à Hellas).
pb

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 12:35

Ivan IV Grozny a écrit:
Jym a écrit:

Du coup, on met une règle qui dit ça, en gros ? (ça s'applique, si je n'en oublie pas, au Slesvig et à Hellas).

Je n'ai pas repéré d'autres en europe que : Slesvig, Hellas.
Il y en a pas mal en revanche en rotw.
Il faudra effectivement mettre une note qq part.
jcdubacq

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 13:34

pb a écrit:
Ivan IV Grozny a écrit:
Jym a écrit:

Je n'ai pas repéré d'autres en europe que : Slesvig, Hellas.
Il y en a pas mal en revanche en rotw.
Il faudra effectivement mettre une note qq part.

Sans doute à la suite de ça:
Code:

\subsection{Special Movements}
% Put here by JC, to be moved where deemed necessary, mainly for the
% label
\aparag[Provinces with several coasts]\label{ch6:Movement:port different
  sea zone} Movements that imply entering a port and going out of a port
may allow a naval stack to go out through a different sea zone than the
one used to enter.
\bparag It is not possible through this means to go through land.
\bparag This is possible only if the naval stack owns the port. A \COL
is required for a \FLEET, a \TP or fort is sufficient else (including
convoys).
\bparag[Portugal] It is possible for \SPA to go through
\granderegion{Cabo Verde} (or any other portuguese settlement) if it has
\pays{Portugal} as a special vassal.
\bparag[Cape Horn] As a special exception, it is not possible to go out
through a different sea zone if it avoids \seazone{Horn}, unless the
naval stack ends its movement there (and goes out at the next round).
\begin{exemple}It is possible, with a \TP placed in \ville{Kyoto}, to
  enter in the same move with 1\NWD coming from \seazone{Japon} and
  going out from \seazone{Pacifique W}, without going through
  \seazone{Coree} nor \seazone{Pacifique NW}. However, it is not
  possible with a \FLEET, nor if the \TP is not owned by the naval
  stack.
\end{exemple}

Effectivement, je ne sais pas ce qui se passe pour faire le blocus. Est-ce qu'il faut le faire partout ? Ce n'est pas clair.

À une époque j'avais moi aussi inventorié les doubles côtes non communicantes. Je peux retrouver la liste (encore que ça ira plus vite de la refaire).
pb

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 13:37

Citation :
Effectivement, je ne sais pas ce qui se passe pour faire le blocus. Est-ce qu'il faut le faire partout ? Ce n'est pas clair.

Uniquement là on a mis le port pour les cotes doubles. L'autre cote ne sert que pour un débarquement qui reste permis (avec le ravaitaillement qui va avec).

Pour les ports qui sont sur plusieurs zones, le blocus se fait depuis n'importe quelle zone adjacente à ce port.
Jym

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 14:31

btw, une COL au Costa Rica fait-elle deux ports sur les 2 mers ou un seul sur une seule mer ? (à choisir à quel moment ?)
(idem pour les autres zone ROTW bi-mer, ça doit en faire 2 en Amérique centrale, 1 en Malaisie, 2 en Indonésie (Java et Aceh) et une en Corée.

Mais le cas de Corée me turlupine moins puisqu'on s'y met moins souvent qu'au Costa Rica.
pb

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Lun 5 Mar - 14:36

Jym a écrit:
btw, une COL au Costa Rica fait-elle deux ports sur les 2 mers ou un seul sur une seule mer ? (à choisir à quel moment ?)
(idem pour les autres zone ROTW bi-mer, ça doit en faire 2 en Amérique centrale, 1 en Malaisie, 2 en Indonésie (Java et Aceh) et une en Corée.

Mais le cas de Corée me turlupine moins puisqu'on s'y met moins souvent qu'au Costa Rica.

Sur les deux mers ; mais sans canal.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Interception de convoi   Mar 6 Mar - 1:18

Jym a écrit:

Et la Garonne dont le boutre du Turc remonte le confluent, hein ?
Surprised
jcdubacq

MessageSujet: Double côte   Mar 6 Mar - 1:27

pb a écrit:
Jym a écrit:

Sur les deux mers ; mais sans canal.

Donc, je résume:
- Si une province a deux côtes distinctes, un côté est distingué (côte est pour Slesvig et Hellas, à décider au moment de la construction de COL/TP pour Costa Rica, Panama, Malaisie N., Sumatra C., Java C., Corée N.; c'est le côté qui sert pour les blocus. Dans tous les cas, un port (ou arsenal) est présent sur les deux côtes, mais un sert à faire le blocus (port principal) et l'autre sert uniquement de point d'arrivée (ce que je crois comprendre de la phrase L'autre côte ne sert que pour un débarquement qui reste permis (avec le ravaitaillement qui va avec).; mais c'est un peu contradictoire avec tout ce qu'on avait dit avant). En aucun cas, on ne peut téléporter des bateaux d'une côte à l'autre (on rentre les bateaux d'un côté spécifié au départ).

- Pour tous les autres cas, le blocus se fait de n'importe quelle mer et le port est adjacent à toutes les zones touchées par la province.

Reste évidemment la question de Gibraltar, Tânger, Jylland et Østlandet, qui sont à la fois en zone galère et en zone non-galère.

Ce n'est pas une grosse question: si ce sont des galères qui font le blocus, elles le font de là où elles ont le droit, et pour lever le blocus, il faut aller les chercher là où elles sont, et si ce sont des navires qui font le blocus de là où ne peuvent pas aller les galères, le blocus ne peut pas être levé.

Autre solution: des galères ne peuvent pas faire le blocus sur ces quatre ports. Je trouve ça plus cohérent.

Autre cohérence à ajouter: pour moi, les provinces avec deux côtes distinctes ont des ports/arsenaux fpnt port/arsenal plein et entier pour les deux côtes, mais le blocus se fait d'un seul côté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interception de convoi   

Interception de convoi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1