Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Interceptions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MKL

avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Interceptions   Lun 5 Mar - 5:22

Jusqu'à présent, on considérait que l'intercepteur était le défenseur, et qu'il n'affrontait que la pile qui arrivait dans la zone (dans le cas où une pile ennemie était déjà dans la zone interceptée).

Pourtant, page 43 de EngAlpha, on a:

A Pour l’interception
A.1 Noter que c’est l’intercepteur qui attaque, et que la bataille
est résolue tout de suite entre la pile qui intercepte et toutes les
forces ennemies dans la province d’interception (même celles immobiles)
[remarque : il peut alors y avoir plus de 8 DT, les forces
supplémentaire ont simplement aucun effet sur le combat]
A.2 un intercepteur peut être intercepté à son tour [les forces qui
interceptent viennent en renfort de la pile qui a été la 1e intercept
ée] ; c’est tout de même le joueur qui n’est pas en phase qui est
l’attaquant.

On joue avec d'autres règles ou on s'est gouré depuis le début ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ivan IV Grozny

avatar

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Lun 5 Mar - 6:01

En pratique, ça a une influence assez nette dans le cas de rivières ou de montagne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Lun 5 Mar - 7:15

C'est clairement précisé (dans les tables) que l'intercepteur n'a pas les malus "attaquant" de terrain.

Par contre, l'interception est plus dure au travers d'un fleuve ou d'une passe de montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MKL

avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Lun 5 Mar - 7:27

Jym a écrit:
C'est clairement précisé (dans les tables) que l'intercepteur n'a pas les malus "attaquant" de terrain.

Par contre, l'interception est plus dure au travers d'un fleuve ou d'une passe de montagne.

Oui, mais jusqu'à maintenant, l'intercepteur a eu les bonus défense de terrain .... ce qui est assez dérangeant, ainsi qu'une bataille contre une partie de l'armée (je parle en fait de la guerre Espage/Venise vs France où au 3e ou 4e round militaire, l'espagnol a intercepté une pile française qui en rejoignait une autre. Non seulement le français n'a combattu qu'avec la pile qui bougeait, mais en plus l'espagnol a bénéficié de la montagne en défence).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manu
Admin
avatar

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Lun 5 Mar - 7:37

arf.
C'est tout pourri.
pourquoi faut toujours que les régles comme ca me désavantage ? (comme l'oublie depuis le début que les armées francaises sont de tailles 2....)


Caliméro style Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chroniques-lunaires.com
Ivan IV Grozny

avatar

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Lun 5 Mar - 7:37

MKL a écrit:
Oui, mais jusqu'à maintenant, l'intercepteur a eu les bonus défense de terrain....

Oui, c'est ce qu'on a fait à l'est aussi (et qui m'a coûté au moins une bataille majeure... :])

Edit : En fait, faut voir cette campagne comme une campagne d'initiation, dès qu'elle est finie, on s'en refait une autre avec les règles définitives et sans se planter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jcdubacq

avatar

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Lun 5 Mar - 10:41

MKL a écrit:
Jym a écrit:
C'est clairement précisé (dans les tables) que l'intercepteur n'a pas les malus "attaquant" de terrain.

Par contre, l'interception est plus dure au travers d'un fleuve ou d'une passe de montagne.

Oui, mais jusqu'à maintenant, l'intercepteur a eu les bonus défense de terrain .... ce qui est assez dérangeant, ainsi qu'une bataille contre une partie de l'armée (je parle en fait de la guerre Espage/Venise vs France où au 3e ou 4e round militaire, l'espagnol a intercepté une pile française qui en rejoignait une autre. Non seulement le français n'a combattu qu'avec la pile qui bougeait, mais en plus l'espagnol a bénéficié de la montagne en défence).

Il n'y a pas de bonus de défense en terrain, que des malus. Si je me souviens bien des anciennes tables: Forêt/marais/désert, pas de différences.

Montagne: attaquant non intercepteur -1/-1/-1/-1, attaquant intercepteur (on suppose) 0/0/0/0, défenseur 0/0/0/0.

Première différence: un attaquant qui intercepte en montage donne un combat à 0/0/0/0 contre 0/0/0/0, alors que vous avez peut-être joué 0/0/0/0 contre -1/-1/-1/-1 (en montagne uniquement).

Et pour le fleuve: sauf intercepteur : -1/-1/0/0 (et abregé except. intercept. en anglais)

Je ne vois pas immédiatement de cas où on peut mal interpréter ceci, mais il est possible que vous n'ayez pas appliqué le malus de fleuve à un intercepté.

Les autres bonus/malus ne changent pas en fonction de l'interception.

Pour ce qui est des batailles, on peut se battre contre une pile de deux qui essayent de faire la jonction (peu importe ce qui est écrit dans les règles, je sais que c'est possible). Par contre, je ne crois savoir que vaguement ce qui se passe quand le combat est terminé (mais on ne combat pas tout de suite la pile immobile, ça, c'est sûr, donc on doit sans doute rentrer sur sa case d'origine). Après, il reste le boss de niveau 4.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Lun 5 Mar - 11:06

jcdubacq a écrit:

Et pour le fleuve: sauf intercepteur : -1/-1/0/0 (et abregé except. intercept. en anglais)

Je ne vois pas immédiatement de cas où on peut mal interpréter ceci, mais il est possible que vous n'ayez pas appliqué le malus de fleuve à un intercepté.
Oui, je confirme : si on se fait intercepter en passant un fleuve (ou en débarquant), on se prend le malus dans la face.
En fait il n'y a p'tet qu'en montagne que l'intercepté n'a pas le malus spécial attaquant, et encore j'attends l'avis éclairé de Pierre.

jcdubacq a écrit:

Pour ce qui est des batailles, on peut se battre contre une pile de deux qui essayent de faire la jonction (peu importe ce qui est écrit dans les règles, je sais que c'est possible). Par contre, je ne crois savoir que vaguement ce qui se passe quand le combat est terminé (mais on ne combat pas tout de suite la pile immobile, ça, c'est sûr, donc on doit sans doute rentrer sur sa case d'origine). Après, il reste le boss de niveau 4.

Pierre a dit samedi que si on gagne on rentre et qu'il est impossible d'utiliser l'interception pour taper une force tant qu'elle ne bouge pas.

Par contre c'est dans le cas où les gens viennent se regrouper là où on est qu'il faut bien penser à intercepter le premier qui arrive sinon on est bloqué par lui et on peut pas intercepter le deuxième. (ou tout autre qui passe à proximité)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Lun 5 Mar - 13:32

Faudrait que je vous réponde, mais ça me déprime. Ces règles sont simples et j'ai l'impression d'être le seul à les comprendre...
Bouh....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Lun 5 Mar - 14:06

C'est parce que Bertrand et toit êtes les seuls vrais wargamers du lot...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MKL

avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Jeu 3 Juil - 3:54

Bon, je déterre ce post, parce que c'est vraiment pas clair.

Selon les règles: intercepteur = attaquant.
Donc pas de malus montagne pour aucun, OK (explicite dans les tables).
Malus de débarquement pour l'intercepté parce que ce n'est pas précisé que c'est seulement l'attaquant, OK.


Par contre, pas de malus lorsqu'on traverse une rivière ou une passe de montagne (explicite dans les tables mais en désaccord avec les dires de Jym).
Et pourquoi quand il y a égalité, c'est l'intercepteur qui reste sur place ? Normalement c'est le défenseur qui reste, et ce n'est pas l'intercepteur qui défend.

J'en reparle, car lors de la dernière séance, on a eu des intercepteurs bénéficiant des rivières et passes de montagne ainsi que rester sur place après une égalité, donc ce serait bien d'éclaircir une fois pour toutes (et j'ai la nette impression qu'on s'est gouré).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Mer 9 Juil - 15:22

MKL a écrit:
Bon, je déterre ce post, parce que c'est vraiment pas clair.

Selon les règles: intercepteur = attaquant.
Donc pas de malus montagne pour aucun, OK (explicite dans les tables).
Malus de débarquement pour l'intercepté parce que ce n'est pas précisé que c'est seulement l'attaquant, OK.


Par contre, pas de malus lorsqu'on traverse une rivière ou une passe de montagne (explicite dans les tables mais en désaccord avec les dires de Jym).

Les tables sont explicites et justes là-dessus. Attention à la subilité :
- FII intercepte Jym en passant la rivière (lors du mvt d'interception) : personne n'a de malus
- FII intercepte une armée de Jym qui vient de passer une rivière, cette armée a le malus

Citation :

Et pourquoi quand il y a égalité, c'est l'intercepteur qui reste sur place ? Normalement c'est le défenseur qui reste, et ce n'est pas l'intercepteur qui défend.

En effet, pourquoi ?
De plus, en cas d'égalité, chacun retourne où il était avant le combat, donc m'intercepteur comme la pile en mouvement retraitent.

Citation :

J'en reparle, car lors de la dernière séance, on a eu des intercepteurs bénéficiant des rivières et passes de montagne ainsi que rester sur place après une égalité, donc ce serait bien d'éclaircir une fois pour toutes (et j'ai la nette impression qu'on s'est gouré).

J'espère que c'est fait.

Je rappelle ce qui est dans la règle sur le même sujet.

Pour l'interception:

* noter que c'est l'intercepteur qui attaque, et que la bataille est
résolue tout de suite entre la pile qui intercepte et toutes les forces
ennemies dans la province d'interception (même celles immobiles)
[remarque : il peut alors y avoir plus de 8 DT, les forces supplémentaire
ont simplement aucun effet sur le combat]
* un intercepteur peut être intercepté à son tour [les forces qui
interceptent viennent en renfort de la pile qui a été la 1e interceptée] ;
c'est tout de même le joueur qui n'est pas en phase qui est l'attaquant.
* une pile qui a combattu pendant une phase de mouvement et n'a
pas gagné (perdu ou ex-aequo) ne peut plus bouger ni intercepter.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MKL

avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Jeu 10 Juil - 3:56

pb a écrit:

J'espère que c'est fait.
Ca l'est beaucoup plus en effet, plus qu'un détail:
pb a écrit:

Je rappelle ce qui est dans la règle sur le même sujet.

Pour l'interception:

* noter que c'est l'intercepteur qui attaque, et que la bataille est
résolue tout de suite entre la pile qui intercepte et toutes les forces
ennemies dans la province d'interception (même celles immobiles)
[remarque : il peut alors y avoir plus de 8 DT, les forces supplémentaire
ont simplement aucun effet sur le combat]

Et autre part dans le résumé sur les combats rapides (disponible sur la même page que les règles), on a:

Mouvement :
Ben globalement comme avant. Jet d'attrition pour :
* Toute grosse pile terrestre, même immobile (rq en général chez soi il
est possible de scinder et reformer la pile pour éviter
l'attrition, avec un risque d'interception éventuel. Pendant les
sièges, non).


Avec la règle d'interception énoncée dans laquelle toutes les forces de la province prennent part au combat, je ne vois plus le risque de systématiquement scinder son armée en deux lorsqu'elle est immobile pour ne pas faire d'attrition (même quand on est chez l'ennemi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Jeu 10 Juil - 4:51

MKL a écrit:
pb a écrit:

J'espère que c'est fait.
Ca l'est beaucoup plus en effet, plus qu'un détail:
pb a écrit:

Je rappelle ce qui est dans la règle sur le même sujet.

Pour l'interception:

* noter que c'est l'intercepteur qui attaque, et que la bataille est
résolue tout de suite entre la pile qui intercepte et toutes les forces
ennemies dans la province d'interception (même celles immobiles)
[remarque : il peut alors y avoir plus de 8 DT, les forces supplémentaire
ont simplement aucun effet sur le combat]

Et autre part dans le résumé sur les combats rapides (disponible sur la même page que les règles), on a:

Mouvement :
Ben globalement comme avant. Jet d'attrition pour :
* Toute grosse pile terrestre, même immobile (rq en général chez soi il
est possible de scinder et reformer la pile pour éviter
l'attrition, avec un risque d'interception éventuel. Pendant les
sièges, non).


Avec la règle d'interception énoncée dans laquelle toutes les forces de la province prennent part au combat, je ne vois plus le risque de systématiquement scinder son armée en deux lorsqu'elle est immobile pour ne pas faire d'attrition (même quand on est chez l'ennemi).

Je ne réponds pas du résumé !

Globalement, je ne sais plus ce qui a été décidé finalement dans les soucis de simplification quant au test d'attrition de piles immobiles de grande taille. Il est clair qu'il y a 2 versions (au moins) en concurrence (sans parler de celle choisie initialement, très wargamistique, où l'intercepteur choisisssait de se mettre en défense ou en attaque qui au final compliquait beaucoup le micor-mécanisme pour un résultat global équivalent).

Je vais tenter de retrouver les notes correspondantes et clarifier cela dans les tables et règles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interceptions   Jeu 10 Juil - 4:52

pb a écrit:

Les tables sont explicites et justes là-dessus. Attention à la subilité :
- FII intercepte Jym en passant la rivière (lors du mvt d'interception) : personne n'a de malus
- FII intercepte une armée de Jym qui vient de passer une rivière, cette armée a le malus

Au fait, il y a une question bonus dans ma réponse = quel est ce mystérieux FII ? king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interceptions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Interceptions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Universalis for freaks :: Règles :: Points de règles-
Sauter vers: