Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bénéfices en CTZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Bénéfices en CTZ   Mar 6 Mar - 4:13

Juste une idée comme ça : actuellement, les CTZ sont censées représenter le commerce avec un pays en particulier, est-ce qu'il ne serait pas logique que le propriétaire d'une CTZ y gagne aussi ? Par exemple, quelque chose comme 1d/niveau de flotte, et un bonus s'il y a au moins 6 niveaux en tout. Ou, à l'inverse, un malus aux revenus de commerce extérieur si ce n'est pas le cas (genre, -1 à la colonne de DCE utilisée pour calculer ces revenus s'il n'y a pas au moins un monopole partiel ou 6 niveaux de flottes).

Les nations peu commerçantes auraient ainsi intérêt à laisser leur CTZ occupée par un autre pays puissant commercialement plutôt que par personne (même s'il est toujours plus intéressant d'y être nous-même, à moins de se faire menacer de concurrence par un autre pays commercialement plus avancé) ; dans notre partie, c'est ce qui s'est passé par exemple pour la CTZ turque occupée par Venise, et je suppose que ça sera pareil avec Arkhangelsk.
Revenir en haut Aller en bas
Jym

MessageSujet: Re: Bénéfices en CTZ   Mar 6 Mar - 5:04

Bof, bof.
Le bonus à l'implantation fait que les nations peu commerçante y font jeu égal avec les nations commerçantes étrangères (TUR a 3+3 de DCI/DCE en période II et peut donc se battre sans difficultés pour le contrôle de sa CTZ). Y'a guère que RUS qui est trop attardé pour sa propre STZ.

En plus, les nations commerçantes, à part Venise, n'ont pas grand chose à faire des CTZ des autres. Certes ça rapporte mais POR, HOL, ANG et même FRA ont beaucoup plus interêt à aller dans les zones ROTW bien plus faciles à défendre (que la CTZ d'un autre) et qui rapporte au moins autant (à part les CTZ innaccessibles).

En fait, les nations peu commerçantes ne peuvent pas tenir un monopole total dans leur CTZ et ça en fait de fait des bacs à sables où chacun vient récupérer les 2D$ par niveau, mais avec un net avantage au proprio pour le monopole partiel.
Les CTZ qui rapportent réellement (et donc qui intéressent les commerçants hors Venice) sont ANG, HOL et FRA qui sont innaccessible très rapidement.
Franchement, si m'implanter dans les CTZ pourries à 10 ou 20D$ de monopole donnait du fric à l'autre, je crois que je le ferais pas en tant que puissance commerciale (j'irais chercher le monopole ailleurs) alors que là j'y vais de temps en temps pour le D$ supplémentaire par niveau...
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Bénéfices en CTZ   Mar 6 Mar - 6:16

Jym a écrit:
Franchement, si m'implanter dans les CTZ pourries à 10 ou 20D$ de monopole donnait du fric à l'autre, je crois que je le ferais pas en tant que puissance commerciale (j'irais chercher le monopole ailleurs) alors que là j'y vais de temps en temps pour le D$ supplémentaire par niveau...

L'idée est plutôt que les pays commerçant peuvent demander des choses en échange de leurs "capacités commerciales" et du fait qu'ils ne vont pas commercer ailleurs. Avec un tel système, un pays n'a bien sûr pas vraiment plus intérêt à aller y commercer "comme ça", le but est que les pays à CTZ tentent de se débrouiller pour que les autres y viennent si eux-mêmes ne le peuvent ou ne le veulent pas. Bref, le commerce avec un pays devient en quelque sorte un win-win - et la possibilité pour l'un ou l'autre pays de faire pression sur l'autre en faisant un embargo ou en refusant à ses flottes dans la CTZ de l'autre de commercer.

Tu cites l'exemple de la Turquie avec 3 en DCE + 3 en DCI, elle peut bien évidemment s'y implanter plus facilement et virer les autres qui y sont si elle le souhaite, mais avec 1 seule action de commerce par tour (et les échecs possibles, surtout s'il y a eu accord ou guerre commerciale avec le vénitien), elle n'y arrivera pas tout de suite, et peut donc s'arranger avec un autre pays pour que sa CTZ soit occupée.
Jym

MessageSujet: Re: Bénéfices en CTZ   Mar 6 Mar - 7:21

Oui mais au final on s'en fout un peu.

On est sur une période plus mercantiliste que libre-échangiste de manière générale (cf les exclusifs espagnols et portugais, l'acte de navigation (et les guerres afférantes), Colbert).
Donc on devrait plutôt faire en sorte que les pays aient interêt à avoir le monopole total chez eux (c'est ce qui était recherché historiquement).
Pour ANG et FRA, c'est fait par event. Pour HOL c'est fait par le revenu de la CTZ (et les gros DCI/DCE qui assurent un monopole de fait).
Pour TUR vs VEN, il y a des objectifs spécifiques qui font de la CTZ TUR une pierre d'achopement supplémentaire entre eux.

Ce que tu proposes donne un interêt à la diversité commerciale à une époque où l'heure était plutôt aux compagnies monopolistiques (même la CTZ RUS est en fait créée par la Muscovite Trade Compagny, c'est-à-dire une compagnie monopolistique qui se trouve être anglaise car les russes n'ont pas de marchands).

Éventuellement, on pourrait autoriser les pays à attribuer des droits monopolistiques à d'autres ce qui coûterait de la STAB et donnerait au receveur le bonus de son DCI dans la ZP de l'autre (et s'arrête quand le receveur le rend, ce qui coûte de la STAB ou est une condition de paix). Là effectivement les pays non commerciaux pourraient diplomatiser et vendre leur ZP en échange de subsides ou autre... Mais bon, HOL, ANG et FRA ne le font pas. RUS le fait de fait avec ANG (avant St Petersbourg), ESP le fait plus ou moins avec Gènes (c'est du moins ce que représente le bonus diplo), VEN n'a aucun interêt à le faire et TUR pourrait le faire (avec VEN) mais les objectifs vont à l'encontre.
Bref, on pourrait faire une règle pour un truc qui a lieu une partie sur 2 ou 3 mais je connais un pirate de l'espace qui va poser son veto.
pb

MessageSujet: Re: Bénéfices en CTZ   Mar 6 Mar - 10:58

Comme attendu : veto.
CaptainHarlock

MessageSujet: Re: Bénéfices en CTZ   Mar 6 Mar - 14:04

Jym a écrit:

Bref, on pourrait faire une règle pour un truc qui a lieu une partie sur 2 ou 3 mais je connais un pirate de l'espace qui va poser son veto.

J'ai meme pas eu le temps :'(
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bénéfices en CTZ   

Bénéfices en CTZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1