Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Regle de combat naval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pb

MessageSujet: Re: Regle de combat naval   Jeu 8 Mar - 8:20

La spécificité des combats maritimes est assez difficile à rendre mais je trouve qu'on s'en sort pour l'instant pas mal. J'ai encore quelques idées de modifications mais elles ne sortiront des cartons que quand j'aurais le temps d'écrire tout ça.

Ce qu'on veut avoir :
1- au XVIe siècle, on a les galères d'un côté, avec des batailles massives, beaucoup de pertes et de captures mais des flottes qui sont reconstruites en un ou deux ans ;
2- de l'autre côté (atlantique), peu de batailles, des actions avec peu de pertes (prenez la grosse action atlantique du siècle que cite Jym, Gravelines : les pertes sont ridicules et c'est essentiellement des pertes liés à la poursuite qui les a repoussé vers les Nord et d'attrition lors de son retour en Espagne en contournant l'Irlande) ;
3- XVIIe et début XVIIIe : beaucoup plus de batailles, rarement beaucoup de pertes et, quand émergent les technologies et les tactiques pour réussir à forcer plus l'adversaire au combat et causer des pertes élevées (la ligne de bataille en particulier, vers 1640-1660), apparaît alors l'idée qu'une flotte permanent est indispensable, est chère, est difficile à reconstituer et donc est bien mieux au port ou dans des escadrons pas trop gros que dans d'immenses flottes qui peuvent être défaites (l'idée de 'fleet in being' de 1690). Ainsi donc les batailles navales sont limitées tout simplement car les flottes s'évitent souvent...
C'est donc normal de trouver que les flottes s'agitent beaucoup dans le jeu pour au final peu de résultat...
4- 2e moité du XVIIIe : on a des batailles importantes du fait de leur enjeu (Quiberon, les batailles de la guerre d'indépendance des Amériques, Aboukir sous la révolution) et surtout de la domination qui s'affirme des anglais. Du coup, les français risquent encore moins leur flotte !
Revenir en haut Aller en bas
Jym

MessageSujet: Re: Regle de combat naval   Ven 9 Mar - 2:51

pb a écrit:

2- de l'autre côté (atlantique), peu de batailles, des actions avec peu de pertes (prenez la grosse action atlantique du siècle que cite Jym, Gravelines : les pertes sont ridicules et c'est essentiellement des pertes liés à la poursuite qui les a repoussé vers les Nord et d'attrition lors de son retour en Espagne en contournant l'Irlande) ;

Oui, surtout à l'attrition...
Western Approaches a une difficulté de 7, 4 mers pour rentrer, plus d'amiral. Un 10 à l'attrition, ça coule 70% de la flotte cash.

Alors qu'en Méditerranée, même sans amiral, on se prend généralement des attritions que à +4 qui sont pas trop méchantes...

D'ailleurs, sur Gravelines, qui est en mer du Nord, la grosse question (de notre point de vue de simulation) est pourquoi ils sont passés par le Nord (ça fait que 3 mers en repassant par la Manche et avec une difficulté plus faible, même le passage par Man plutôt que Western Approaches réduit la difficulté). Bon, historiquement ils ont pris un coup de vent qui les a emmené en mer de Norvège d'où les deux chemins sont aussi longs et ils ont sans doute voulu éviter le passage pas Man ou Manche qui sont plus patrouillés par des anglais...

Ceci dit, même la retraite par Manche/Irish/Atl fait une attrition à +6 qui peut faire perdre 40% de la flotte, donc c'est pas trop génant.

Ah oui, pour les batailles "importantes" du XVIIIè, comme j'ai dit à Quibéron c'est 20-25 bateaux de chaque coté, donc F+ contre F+ (avec l'équilibre 1DE=1 bateau).

En fait, je trouve même en regardant ces batailles qu'on se retrouve presque avec des batailles trop importantes (en terme de navires engagés) par rapport à ce qui se passe... Dans notre WoSS, les anglos hollandais patrouillent tout le temps avec 3F+ et au début je me promenais aussi avec 2-3F+ pour tenter de pouvoir m'y opposer.
Bon, d'un autre coté à Gibraltar entre les hollandais et les espagnols il y avait plus de bateaux (une cinquantaine de chaque coté si je me souviens bien, ce qui à l'époque correspond à peu près aux 2 à 3 F+) et en plus les hollandais ont tout massacré...

Et aussi, on manque au final de transports par moment. Dans l'armada il y avait une trentaine de vaisseaux de ligne et une centaine de transports !
pb

MessageSujet: Re: Regle de combat naval   Ven 9 Mar - 3:48

Cet abus des flottes trop grandes est une des raisons pour lesquelles j'ai enlevé beaucoup de modificateurs de taille des flottes au final.
Dans le version peaufinée à laquelle je travaille ceci sera encore plus pris en compte (j'ai fait la chasse au 2 A+, je vais continuer avec les 2 F+).
Jym

MessageSujet: Re: Regle de combat naval   Sam 10 Mar - 2:32

pb a écrit:

Dans le version peaufinée à laquelle je travaille ceci sera encore plus pris en compte (j'ai fait la chasse au 2 A+, je vais continuer avec les 2 F+).

Solution bourrine :
Une campagne à 50D$ ne permet pas de bouger agressivement un grosse pile maritime (et donc pas non plus d'intercepter avec).
Exception : flotte de transports suédoise, galères en Med.

Ou Exception bis :
flotte de transports suédoise, une grosse pile de galère par tour par arsenal en Med.
(TUR : 3 arsenaux en pI, 6 en pII, entre 4 et 7 ensuite, VEN : 2 arsenaux, ESP : 3, FRA : 1)

Et donc pour bouger une grosse flotte de vaisseaux, il faut casquer la campagne multiple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regle de combat naval   

Regle de combat naval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2