Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jym

MessageSujet: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 20 Mar - 4:34

J'arrive plus à retrouver le fil où Pierre donnait Raguse à TUR plutôt qu'à VEN...

Pour dire que Braudel parle beaucoup de Raguse, d'une part en lui attribuant moultes pirates ravageant la flotte vénitienne en Adriatique [en addition d'autres pirates italiens] mais aussi en lui attribuant une flotte marchande comparable (de lapin) à VEN en tonnage et commerçant dans toute la méditerrannée et au-delà.

=> Le possesseur de Raguse (Montenegro) gagne à chaque tour soit une action de flotte mise faible en Méditerranée, soit un pirate face - en Adriatique (qui tape tout sauf lui et pas forcément en guerre, similaire aux barbaresques).

Ça donne à VEN un très gros interêt à y aller ce qu'ils ont moultes fois tenté historiquement.

Ça s'arrête, typiquement à la fin de la période III (donc après la période couverte par Braduel Smile ). Ensuite on considère que Raguse est trop intégrée dans l'empire Ottoman pour avoir ce phénomène.

(et puis c'est similaire aux bouches de l'Escaut donc ça tue pas trop les baleines [il faut un smiley 'baleine' pour aller avec le smiley 'VETO'])
Revenir en haut Aller en bas
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 20 Mar - 5:39

Je ne connais pas très bien la règle sur les Balkans, mais est-ce que Raguse est concernée (i.e. est-ce qu'il suffit de contrôler la province pour l'annexer) ?
jcdubacq

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 20 Mar - 5:52

Ivan IV Grozny a écrit:
Je ne connais pas très bien la règle sur les Balkans, mais est-ce que Raguse est concernée (i.e. est-ce qu'il suffit de contrôler la province pour l'annexer) ?

Oui, jusqu'à la chute de la Hongrie.
Jym

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 20 Mar - 5:56

Ce qui correspond bien à la situation. En fait, Raguse était une république semi-indépendante qui avait fait allégeance aux turcs au 15ème siècle. Le fait de l'avoir balkanisée permet à VEN d'essayer d'y aller sans déclarer la guerre au TRU (donc en 'déclarant la guerre' que à la république de Raguse) ce qui correspond bien à ce qui se passe à l'époque. Après (la chute de la Hongrie), la débalkanisation correspond à un repli de fait de VEN qui n'a plus vraiment les moyens de reprendre Raguse 'par surprise'.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 20 Mar - 7:13

OK, si VEN n'a pas besoin de déclarer formellement la guerre au TUR et de l'obtenir ensuite en condition de paix, ça ne me semble plus impossible Wink

Sinon, est-ce que le Turc en bénéficie aussi (et dans ce cas, est-ce qu'une action de flotte en plus n'est pas "too much" étant donné qu'il n'est censé en avoir qu'une seule de base) ? Sinon, l'action de flotte pourrait être limité à l'Adratique, ou au reste de la méditerranée si le contrôleur a un monopole total en Adriatique.
Jym

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 20 Mar - 8:14

Dans mon idée, TUR en bénéficie aussi.

Braudel donne un tonnage comparable, pour la deuxième moitié du 16ème, entre la flotte de VEN et de Raguse.
D'où une action pour Raguse (autant que pour VEN), qui est en fait transférée à son proprio (pour éviter de rajouter des pions flottes de commerces de Raguse).

Et c'est bien dans toute la Méditerranée dans ce cas vu que Raguse allait partout.
pb

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 20 Mar - 11:29

Dans ce cas il faudrait opter pour les deux modifs :
- ajouter une action ZM au possesseur de Raguse jusqu'à fin de période II ou III.
- reculer la balkanisation à la fin de la période II (plutôt que chute de Hongrie).
Peut-être que cela inciterait bien les gens à utiliser leurs corsaires (et ceux des mineurs) plus souvent par peur de saturation des zones. Sais pas.
Jym

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 20 Mar - 13:20

Oui, je proposais de rajouter une action de ZM ou un pirate - en Adriatique (au choix du possesseur), ce qui est historique et laisse au TUR la possibilité d'alterner le vidage de l'Adriatique et la mise de pions.

En fait, le problème des barbaresques (ou, d'ailleurs de ces potentiels corsaires ragusans), c'est qu'ils n'ont aucune nuisance en temps de paix. Quand ESP/FRA/VEN ont des flottes, mater un corsaire - ne coûte rien (surtout pour ESP qui dépense déjà des campagnes à tous les tours). Ça immobilise un peu la flotte mais c'est tout.

En temps de guerre, quand les corsaires peuvent être 'protégés' ou que la flotte doit servir ailleurs, là ils servent (et sortent en général à ce moment).

Un peu comme les révoltes en fait. Une révolte - en temps de paix, c'est souvent de la rigolade. Une révolte + qui prend la forteresse niveau 4 à Amsterdam pendant que FRA se fait 3 victoires majeurs par round en Belgique, c'est un coup à se faire renverser le gouvernement.

Peut-être faudrait-il que les barbaresque se régénère en 1 tour (au lieu de 2). Du coup, ça couterait rien de les sortir et TUR le ferait p'tet plus souvent.
jcdubacq

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 20 Mar - 14:31

Jym a écrit:
Peut-être faudrait-il que les barbaresque se régénère en 1 tour (au lieu de 2). Du coup, ça couterait rien de les sortir et TUR le ferait p'tet plus souvent.

C'est déjà le cas de l'Algérie. La raison pour laquelle les Barbaresques ne sortent pas sont diplomatiques.
Jym

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 20 Mar - 15:01

jcdubacq a écrit:
Jym a écrit:

C'est déjà le cas de l'Algérie. La raison pour laquelle les Barbaresques ne sortent pas sont diplomatiques.

L'Algérie ne se régénère pas complètement à chaque tour (juste 1 face). Donc l'user en paix et se le faire laminer, c'est risqué de pas l'avoir à fond pour une guerre où il pourrait avoir un maximum d'efficacité.

Justement, ces raisons diplomatiques ne me semblent guère historiques. Si la sortie des barbaresques ne coûtent plus rien à TUR, il pourra toujours diplomatiser pour les garder au port mais il faudra sans doute lui offrir plus que les chevaliers au port pour qu'il accepte de les laisser. Enfin, peut-être.
pb

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 20 Mar - 15:02

jcdubacq a écrit:
Jym a écrit:

Et souvent cette règle de prosperité économique qui a des effets de seuil un peu pénibles... Mais je ne vois pas bien comment se débarasser de l'effet binaire de seuil.
jcdubacq

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mer 21 Mar - 3:24

Jym a écrit:
jcdubacq a écrit:
Jym a écrit:

L'Algérie ne se régénère pas complètement à chaque tour (juste 1 face). Donc l'user en paix et se le faire laminer, c'est risqué de pas l'avoir à fond pour une guerre où il pourrait avoir un maximum d'efficacité.

Justement, ces raisons diplomatiques ne me semblent guère historiques. Si la sortie des barbaresques ne coûtent plus rien à TUR, il pourra toujours diplomatiser pour les garder au port mais il faudra sans doute lui offrir plus que les chevaliers au port pour qu'il accepte de les laisser. Enfin, peut-être.

En fait, ça devrait coûter au Turc de ne pas les sortir... Les barbaresques étaient à la solde des Ottomans, mais beaucoup moins que des flibustiers ou corsaires.

Et je ne vois pas en quoi ils sont plus "efficaces" en temps de guerre. Sachant le nombre de tours de guerre et de paix, il serait sans doute plus rentable sur le long terme de les utiliser un tour sur deux quoi qu'il arrive, que de les garder pour la guerre.

Si on veut, on peut faire que les barbaresques peuvent se retirer (les algériens) si on leur enlève un niveau. Je ne suis pas sûr que ça ajoute quoi que ce soit.

Quant à l'influence des pirates sur la stabilité et la règle de prospérité... il y a bien un moyen: la prospérité c'est quand on a une croissance trois tours de suite, et l'anti-prospérité c'est quand on a une décroissance trois tours de suite. Ça réduit dans les deux sens, et devrait donc être équitable, et fait qu'une intervention de pirates est moins terrible... et en même temps compromet la prospérité sur plus longtemps.
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mer 21 Mar - 3:43

Jym a écrit:
Un peu comme les révoltes en fait. Une révolte - en temps de paix, c'est souvent de la rigolade. Une révolte + qui prend la forteresse niveau 4 à Amsterdam pendant que FRA se fait 3 victoires majeurs par round en Belgique, c'est un coup à se faire renverser le gouvernement.

Oui, j'ai remarqué ça aussi, les révoltes sont des désagréments très (trop) mineurs, sauf quand le pays est *vraiment* dans la mouise, auquel cas ça ne fait que l'enfoncer davantage, ce qui n'est pas nécessairement souhaitable (et déjà reflété par ailleurs par la basse stabilité).

Le jet de matage de révolte/corsaire pourrait être modifié en un truc du genre :
- Le jet n'est tenté qu'une seule fois par tour,
- Une révolte/corsaire face + donne un malus supplémentaire au jet (mais si elle est vaincue, elle l'est directement, et ne passe pas face -),
- Le jet est bien sûr facilité (à voir exactement comment), mais a un malus pour chaque round du tour où la révolte/corsaire n'est pas "couverte" par une force militaire (au moins 2DT/1DN pour une face -, une A+/F- pour une face +).

pb a écrit:
Et souvent cette règle de prosperité économique qui a des effets de seuil un peu pénibles... Mais je ne vois pas bien comment se débarasser de l'effet binaire de seuil.

Peut-être dire qu'une différence de revenu de 5% minimum est requise pour qu'on juge que le revenu a augmenté ou diminué ? Genre, si j'ai un revenu brut de 200 ducats à un tour, et entre 190 et 210 (inclus) au suivant, on fait comme si le revenu était resté stable ; s'il est inférieur à 190, ça compte pour un des deux tours pour une prospérité négative, s'il est au-dessus de 210, ça compte pour un des deux tours de prospérité positive.

A noter que ça risque de rendre les prospérités pas mal plus rares ; si on veut qu'elles restent relativement fréquentes, on peut dire qu'il y a directement prospérité si le revenu a augmenté de plus de 5% ce tour-ci, à condition qu'il n'ait pas baissé (même de moins de 5%) au tour d'avant.
Boka

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Lun 26 Mar - 10:11

jcdubacq a écrit:

Et je ne vois pas en quoi ils sont plus "efficaces" en temps de guerre. Sachant le nombre de tours de guerre et de paix, il serait sans doute plus rentable sur le long terme de les utiliser un tour sur deux quoi qu'il arrive, que de les garder pour la guerre.

Simple : en temps de paix (de l'adversaire), tu es sur qu'il aura une flotte pour les matter, et le fera.
Quand ses bateux sont occupés, en revanche, c'est autre chose...
jcdubacq

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 27 Mar - 0:28

Boka a écrit:
jcdubacq a écrit:

Simple : en temps de paix (de l'adversaire), tu es sur qu'il aura une flotte pour les matter, et le fera.
Quand ses bateux sont occupés, en revanche, c'est autre chose...

En moyenne, tu n'es pas en guerre un tour sur deux avec les méditerrannéens (en gros Venise+Espagne au début du jeu). Donc, tu perds des tours si tu ne les lance pas un peu en temps de paix...
Jym

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Mar 27 Mar - 6:13

jcdubacq a écrit:

En moyenne, tu n'es pas en guerre un tour sur deux avec les méditerrannéens (en gros Venise+Espagne au début du jeu). Donc, tu perds des tours si tu ne les lance pas un peu en temps de paix...

Oui mais vaut-il mieux perdre des tours de corsaires ou être incapable de lancer des corsaires en temps de guerre (ie quand ça fait mal) ?

ESP paye déjà des campagnes par ailleurs. Quand ses bateaux sont innocupés (ie quand il n'est pas en guerre contre ANG ou TUR ou Algérie), mater les corsaires (face - sans amiral) est quasi automatique et ne lui coûte rien. Alors que ça coûte à TUR la possibilité d'avoir le corsaire disponible au tour suivant (où, potentiellement, une guerre peut bloquer les bateaux espagnols).

Une régénération complète des corsaires (algèrie : face +, les autres face -) à chaque tour enlève complètement le coût d'utilisation pour TUR, certes sans rajouter de coût de matage pour ESP, mais du coup TUR va les sortir systématiquement puisque ça ne gène en rien une éventuelle utilisation au tour suivant.
Boka

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Jeu 29 Mar - 8:04

jcdubacq a écrit:

Oui, mais les lancer en temps de "paix" (ou plus précismment, quand l'autre n'a rien à faire de sa flotte), ça coute rien, mais ça rapporte rien aussi... Il se font couler peinard, au prix maximum des campagnes à payer (ce que l'espagnol fait quasimment toujours, de toute façon).

Note qu'avec ma stratégie, j'ai réussi à faire assez chier l'espagnol, à lui donner des problèmes pour maintenir la prospérité, et il a la ZP Espagne vide :p
El Gran Capitan
Admin

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Jeu 29 Mar - 9:58

Disons que si A. Doria n'était pas mort bêtement en Mer Noire, j'aurais peut-être essayé de challenger Barberus pour sauvegarder ma ZP. Mais vu

- que ça me rapportait finalement assez peu
- que ça risquait de menacer ma prospérité
- que j'avais tellement plus intérêt à monopiliser l'Hors-Europe qu'à reconstituer mes pertes
- que Santa Cruz est occupé par le rapatriement de l'or
- et que, avouons la vérité : c'est quand même super relou d'avoir à s'occuper des corsaires algériens quand tu colonises l'Empire Inca, sauve la Hongrie, réprime les protestants du St Empire, défends les Flandres et envahis la vallée du Rhône...

ben j'ai préféré abandonner direct ma ZP.*

De toute façon, mon Espagne prend pas des allures de puissance commerciale et manufacturière (j'ai quand même réussi à monter le DCI à 2 à la septième tentative)

Notons aussi que l'Espagne n'a jamais connu un tour de paix, donc que réprimer des corsaires alors que je n'étais pas en guerre contre la Turquie ne coûtait rien, Boka a donc bien fait à mon avis de le sgarder pour les conflits.
Voir le profil de l'utilisateur http://europa-universalis.frbb.net
Jym

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Lun 23 Avr - 6:40

Ivan IV Grozny a écrit:
Jym a écrit:

Oui, j'ai remarqué ça aussi, les révoltes sont des désagréments très (trop) mineurs, sauf quand le pays est *vraiment* dans la mouise, auquel cas ça ne fait que l'enfoncer davantage, ce qui n'est pas nécessairement souhaitable (et déjà reflété par ailleurs par la basse stabilité).

Le jet de matage de révolte/corsaire pourrait être modifié en un truc du genre :
- Le jet n'est tenté qu'une seule fois par tour,
- Une révolte/corsaire face + donne un malus supplémentaire au jet (mais si elle est vaincue, elle l'est directement, et ne passe pas face -),
- Le jet est bien sûr facilité (à voir exactement comment), mais a un malus pour chaque round du tour où la révolte/corsaire n'est pas "couverte" par une force militaire (au moins 2DT/1DN pour une face -, une A+/F- pour une face +).

Un essai au pif...
Une révolte/corsaire - est "couverte" si il y a au moins 1DT/DN dessus, "combattue" si il y a au moins 1A+/F+ dessus (à la fin du round).
Une révolte + est "couverte" si il y a au moins 3DT/1F+ dessus, "combattue" si il y a une grosse pile dessus.
Si il y a plusieurs révoltes, on se contente de couvrir/combattre la plus grosse (à priori face +).

Une révolte couverte à tous les rounds sauf 1 ne s'étend pas (mais cause une perte de STAB comme d'hab).

À chaque tour, on peut faire 1 tentative par révolte, mais on la fait au round qu'on veut (donc une même armée peut mater plusieurs révoltes dans le tour en se déplaçant).

[edit : version simplifiée des modifs/résultats qui revient au même]

Le jet se fait à :
_ +/- maneuvre.
_ -1/round non couverte.
_ +2/round combattue.
_ +/- comme d'hab (terrain difficile, forteresse, ...)

Résultat :
10+x => La révolte perd x faces.
4 ou moins => rajoute une face.
(10 naturel => succès automatique)

Donc en plaine avec une maneuvre raisonnable (+2) et en combattant la révolte pendant 3 rounds (ce qui occupe beaucoup de troupes pour une face +), on est à +7.
(donc on commence à faire quelque chose sur 3+ et on a aucun risques).
Il y a aussi un interêt à envoyer tôt des petites troupes couvrir les révoltes pour éviter le malus de révolte libre.
Une révolte tout le temps couverte mais combattue un seul round seulement (et avec une maneuvre à +2) fait déjà du +4, ce qui n'est pas si mal (en particulier évite la catastrophe).

Sauf situation de très grosse mouise, on n'a jamais vraiment de révoltes imbattable. À partir du moment où on arrive à combattre (donc en gros dès que la guerre est finie et qu'on a plus que les révoltes à gérer), on peut assez vite arriver à des +6, +8 ou +10 de combat qui rendent les choses possibles même avec des gros malus par ailleurs.

Par contre, même en paix une révolte - en plaine, à +2 voire +3 en maneuvre, ne se matte pas sans aller la combattre 1 ou 2 rounds, ce qui occupe un peu plus de forces. D'autant plus que sans combattre, on a un risque de foirer (10% à +3 en maneuvre)...

En guerre, on peut aussi choisir de mobiliser peu de troupes et de se contenter d'aller couvrir la révolte pour éviter qu'elle s'étende. Couvrir une révolte demande au max 3DT, ce qui est plus que raisonnable, et permet d'éviter l'extension (et de régler le problème plus tard) sans pour autant complètement nullifier l'épine dans le pied puisqu'on a toujours la perte de STAB...

Par exemple dans notre partie "lyonnaise", HOL aurait sans problèmes pu couvrir la révolte d'Amsterdam, voire dépécher des troupes pour faire le siège (tout en couvrant), ce qui aurait éviter le renversement du gouvernement.
Rémi

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Dim 6 Mai - 15:13

Je m'incruste un peu, je viens de survoler.

Ce que j'aime assez dans cette proposition (ou un truc de ce genre), c'est que c'est assez historique dans le cas de la guerre civile anglaise, pour l'Irlande : l'un des deux camps (voir les deux) maintiennent un DT en Irlande pour couvrir les révoltes et éviter qu'elles ne grossissent. Ça ne coûte pas cher en forces militaire et ça évite des dégats irréparables, tout en forçant à amener plus de troupes pour vraiment mater à la fin (parce qu'un ou 2 DT sans chef, bon courage...).

Oui, je sais, je ne parle que de ça Smile
Jym

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Lun 7 Mai - 3:46

Oui, le problème en fait c'est d'inciter le royaliste (HIS, à priori) àmater les révoltes de la guerre civile alors qu'il a pas mal interêt à laisser ANG dans la merde.

(encore que, cf la partie numéro 1, Pierre s'est finalement dit qu'un retournement rapide aurait mieux valu qu'une guerre qui dure pour contrer FRA plus tard, mais ça demande un HIS avec beaucoup d'expérience pour réaliser ça).
[et de toutes façons, pour contrer FRA c'est un ANG qui fait plus de 5 au dés qu'il aurait fallu Razz ]

Mais bon, ça c'est relatif à la guerre civile, pas au matage des révoltes...
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Jeu 10 Mai - 9:18

En fait, en y repensant et après en avoir discuté un peu avec Nicolas, le problème des révoltes (et des corsaires), ce n'est pas tant le côté "sans intérêt, sauf 0 au jet de force", mais plutôt l'absence d'intérêt tactique et stratégique qu'elles ont. Autrement dit, c'est un peu demander au joueur de bouger ses armées au bon endroit, et d'avoir de la chance au dé si la révolte est "dure".

En fait, ce qu'il faudrait, ce serait que les révoltes puissent être financées et contrôlées (au-delà de la rare révolte - qui spawne) par une autre puissance rivale, déterminée en fonction de la province, probablement. Finalement, pas tellement besoin de revoir la table des révoltes pour qu'elles soient plus violentes, on peut très bien se contenter du fait que les révoltes apparaissant "spontanément" sont a priori faibles, si elles peuvent être empirées par un autre pays.

Bon, après, les détails, faudrait y réfléchir, mais, par exemple :

- Quand une révolte est tirée dans une province, le pays qui est censé la contrôler peut choisir de mettre de l'huile sur le feu, ou de les laisser se débrouiller.
- S'il désire ne pas s'occuper de la révolte, éventuellement une petite pénalité quelconque, par exemple, -1 au jet d'amélioration de stab en fin de tour.
- Si non, il devra désormais "payer" l'entretien des révoltes. Mettons, 2 ducats par round par révolte -, 5 pour une révolte +. Le pays victime gagne un CB contre le pays s'occupant de la révolte, qui dure jusqu'au tour suivant la fin de la dernière révolte. S'il décide de ne plus les entretenir (à partir du 2e round, donc), les révoltes perdent toutes une face, et le pays perd 1 point de stabilité.
- Chaque round, il peut décider de financer une (et une seule) révolte déjà existante. Cela coûte 10/30/50 ducats pour tenter de faire empirer la révolte, et fonctionne un peu comme un jet d'implémentation de flotte de commerce. En cas de succès, une révolte - passe +, et une révolte + fait apparaître une révolte - à côté.
- Il peut également, même s'il n'est pas en guerre, déplacer un de ses DT chaque round dans le territoire ennemi (c'est une campagne active, tout de même), et le transformer en pion DT rebelle (qui rend le jet de matage de révolte plus difficile) s'il accède à une province révoltée non couverte par une armée ennemie.

En compensation, les révoltes ne peuvent plus avoir de généraux sur la table (ce qui les rend nettement plus facile à mater), mais les révoltes + deviennent un poil plus probables.
Jym

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   Sam 12 Mai - 4:00

En fait bof.

La révolte de base représente vraiment la jacquerie semi endémique dès qu'il y a une mauvaise récolte, trop d'impôt, ...

Et ça, il n'y a aucune raison que les voisins les aides.

Par contre, les révoltes nobiliaires (voire bourgeoises) vont effectivement chercher de l'aide à coté. Mais elles sont souvent représentées par des events. Et Pierre a déjà mis son veto à la proposition de révolte nobiliaire "spontannée".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité   

Raguse + Corsaires&révoltes + Prospérité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1