Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Paix avec un mineur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Paix avec un mineur   Ven 6 Avr - 3:44

Les dernières guerres (sur le Danemark ou la première sur Kazan - en fait, Jym, même sans le modificateur de stab, j'avais la paix d'assez loin... : j'avais compté la bataille "litigieuse" comme une défaite pour moi, même l'autre batailles contre le détachement n'aurait probablement pas dû être une victoire pour Kazan vu qu'il n'avait pas de phase de feu en Renaissance, et je contrôlais la capitale, ce qui donne +4 à la paix - j'avais même donc 100% de chances d'avoir une paix inconditionnelle avec seulement 3 provinces contrôlées...) m'ont un peu fait penser que les conditions de paix sur les mineurs semblent un peu faciles.

Chaque province annexée dans une guerre (le premier tour) rapporte 4 points ( 3 + 1 de siège) au différentiel de paix. Or, chaque province coûte environ 2 points (4 pour la première), vu que la paix niv. 1 permet 1 province, la paix niv. 3 2 provinces et la paix niv. 4 3 provinces.

Mettons que je sois en guerre, et que j'ai pris une province. Sans compter les batailles et autres (qui s'équilibrent, voire sont plutôt à l'avantage du joueur en général), j'ai 80% de chances de prendre cette province dans une paix. Si je prends 2 provinces, j'ai 100% de chances de prendre cette province, et 80% de prendre les deux (6 - 6 pour le niveau de paix + 8 pour les 2 provinces). Si je prends 3 provinces, j'ai 100% de chances de prendre les trois provinces...

Bien sûr, il peut y avoir d'autres modificateurs qui changent un peu ça, mais pas tant que ça, et surtout, ça reste assez énorme de voir qu'on est bien au-dessus de 50% de chances d'annexer autant de provinces qu'on en a capturé dans une guerre. C'est assez problématique aussi par le fait que prendre des provinces à un mineur est facile, en reprendre à un majeur (ou les redonner aux mineurs), c'est l'enfer.

Pour que les mineurs ne soient plus aussi faciles à gober (ah, la chasse aux mineurs à plus d'une province :]), je propose que les chances d'avoir une paix soient (sans reprendre les modificateurs qui ne changent pas) :
8
- niveau de la paix *3
+ 2 par province contrôlée (+4 si c'est la capitale)
+ 1 par bataille majeure (même d'un tour précédent)
+/- 1 par siège/bataille/leader tué/etc. ce tour-ci (les batailles majeures rapportent un +1 temporaire de bataille ordinaire aussi), limité à +/-2

Prendre 1 province à un mineur dans une guerre reste relativement équivalent, au-delà, par contre, ça devient nettement plus dur (sauf en cas de victoire inconditionnelle, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Paix avec un mineur   Ven 6 Avr - 4:03

Ivan IV Grozny a écrit:
je contrôlais la capitale, ce qui donne +4 à la paix

Hm, en fait, c'est normal que ça ne soit pas compté, ce n'est pas dans la table des aides de jeu, seulement dans celle qui est dans la partie "Peace" des règles (je suppose que c'est la version des aides de jeu qui est la plus récente, et donc la bonne).
Revenir en haut Aller en bas

Paix avec un mineur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1