Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une bataille étonnante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Une bataille étonnante   Ven 6 Avr - 3:58

Dans une guerre, je suis tombé sur une situation étonnante, et on n'a pas trop su quoi faire... (Jym, je me souviens peut-être mal, corrige-moi si ce n'est pas ce qui s'est passé)

En gros, à la fin du premier jour, phase de choc, je craque au moral face au 1LD de Kazan que j'essayais d'attaquer, et je fais en même temps assez de pertes pour éliminer le 1LD en face (mais pas le faire craquer au moral). Que se passe-t-il, qui retraite où, comment, etc ? Et si c'est à une phase de feu que cela se produit ?
Revenir en haut Aller en bas
MKL

MessageSujet: Re: Une bataille étonnante   Ven 6 Avr - 7:17

Ivan IV Grozny a écrit:
Et si c'est à une phase de feu que cela se produit ?

Vous faîtes déjà des dégâts au feu ??? Vous avez joué 2 tours ou 2 phases ? Razz
Ivan IV Grozny

MessageSujet: Re: Une bataille étonnante   Ven 6 Avr - 9:19

MKL a écrit:
Vous faîtes déjà des dégâts au feu ??? Vous avez joué 2 tours ou 2 phases ? Razz

Moi non mais tous les autres oui Wink

Sérieusement, la dernière question était plus une question de curiosité générale (au cas où ça se produirait plus tard).
Jym

MessageSujet: Re: Une bataille étonnante   Lun 10 Sep - 8:17

Donc en fait le perdant de la bataille est dans ce cas celui qui s'est fait entièrement détruire.

Mais c'est déguelasse, ça permet même pas de tuer Clive... Sad

Si ça se passe en pahse de feu, j'avoue que là je sais pas trop Embarassed
Normalement, il y a toujours feu+choc sauf si craquage au moral, mais une élimintation complète au feu ne suffit pas à empêcher le choc...

Enfin, en l'occurrence, j'aurais tendance à dire qu'on arrête le combat de suite (pour cause de plus de moral) mais qu'après être parti en courant l'armée s'apperçoit qu'il n'y a plus personne en face et se regroupe sur place et occupe le terrain (donc victoire).

C'est pour ça qu'il est suicidaire d'attaquer les gros paquets d'indigènes à partir du moment où ils font des dégats de feu... (avant, on peut espérer les faire craquer au feu et gagner le combat).
jcdubacq

MessageSujet: Re: Une bataille étonnante   Lun 10 Sep - 8:28

Jym a écrit:
Donc en fait le perdant de la bataille est dans ce cas celui qui s'est fait entièrement détruire.

Mais c'est déguelasse, ça permet même pas de tuer Clive... Sad

Si ça se passe en pahse de feu, j'avoue que là je sais pas trop Embarassed
Normalement, il y a toujours feu+choc sauf si craquage au moral, mais une élimintation complète au feu ne suffit pas à empêcher le choc...

Enfin, en l'occurrence, j'aurais tendance à dire qu'on arrête le combat de suite (pour cause de plus de moral) mais qu'après être parti en courant l'armée s'apperçoit qu'il n'y a plus personne en face et se regroupe sur place et occupe le terrain (donc victoire).

C'est pour ça qu'il est suicidaire d'attaquer les gros paquets d'indigènes à partir du moment où ils font des dégats de feu... (avant, on peut espérer les faire craquer au feu et gagner le combat).

Sauf que depuis peu, les indigènes sont tous en Médiéval tout du long sauf précision explicite (les armées des mineurs, eux, évoluent en technologie).

Par ailleurs, rappelons que dans un combat, il peut y avoir deux perdants.
Jym

MessageSujet: Re: Une bataille étonnante   Lun 10 Sep - 11:13

jcdubacq a écrit:

Sauf que depuis peu, les indigènes sont tous en Médiéval tout du long sauf précision explicite (les armées des mineurs, eux, évoluent en technologie).
Heu non, les indigènes sont en ROTW en Asie et Amérique et je suis même pas très sûr qu'ils le soient pas aussi en Afrique.
(Asie : progression technologique "naturelle", Amérique du N.: armement des indiens par les européens, Amérique du S. : bof, ils doivent être massacés par les espagnols avant de découvrir la poudre...)

Citation :

Oui, si ils perdent tous les deux de la même façons (moral, destruction) simultanément.
jcdubacq

MessageSujet: Re: Une bataille étonnante   Lun 10 Sep - 11:23

Jym a écrit:
jcdubacq a écrit:

Heu non, les indigènes sont en ROTW en Asie et Amérique et je suis même pas très sûr qu'ils le soient pas aussi en Afrique.
(Asie : progression technologique "naturelle", Amérique du N.: armement des indiens par les européens, Amérique du S. : bof, ils doivent être massacés par les espagnols avant de découvrir la poudre...)
Il va falloir en reparler alors, parce que dans ce cas, il y avait le problème du Soudan, de l'Inde... Pierre avait déclaré quelque chose de ce goût-là, en tout cas. Je ne suis pas vraiment pour que les indigènes amassent de la technologie jusqu'à Baroque ou manœuvre, par exemple. Il y a les armées de mineurs pour cela (on avait classé chacun des mineurs dans une technologie).
Jym a écrit:
jcdubacq a écrit:

Oui, si ils perdent tous les deux de la même façons (moral, destruction) simultanément.

Ou de façon différente.
Jym

MessageSujet: Re: Une bataille étonnante   Lun 10 Sep - 12:55

jcdubacq a écrit:
Jym a écrit:
jcdubacq a écrit:

Il va falloir en reparler alors, parce que dans ce cas, il y avait le problème du Soudan, de l'Inde... Pierre avait déclaré quelque chose de ce goût-là, en tout cas. Je ne suis pas vraiment pour que les indigènes amassent de la technologie jusqu'à Baroque ou manœuvre, par exemple. Il y a les armées de mineurs pour cela (on avait classé chacun des mineurs dans une technologie).
Les mineurs, ils sont tous ROTW sauf Incas/Pastèques qui sont médiéval et Ormuz qui est Perse.
Les indigènes, je vois mal l'Inde rester en Médiéval au 18ème (et je suis sûr que Benoît et moi on se les est coltiné en Maneuvre quand on utilisait la table des conquistadors pour se faire une armée... et que nos armées résultantes n'étaient pas Médiéval, la table des conquistadors en Inde serait inutile si c'est pour avoir des troupes en Médiéval).
En plus, faut bien voir que des indigènes en médiéval en fin de jeu, ça devient vraiment des apéricubes pour les gens qui passent (à partir de Mousquet, on est en A/A contre -/C ou pire, le point de moral qui vire au feu en colonne A, c'est très très rapide (7+) avec les différentiels de feu usuels face aux indigènes).

Il me semble bien que ce qui avait été dis, c'est ROTW pour les indigènes partout sauf peut-être en Afrique (et en Amérique avant la chute des empires précolombiens ?).

jcdubacq a écrit:
Jym a écrit:
jcdubacq a écrit:

Ou de façon différente.
Là comme ça à froid, je vois que la destruction et la perte de moral comme façon de perdre (la fin du deuxième jour étant une perte au moral pour celui/ceux ayant le moral le plus bas). Et si on mixe ces deux façons, il n'y a qu'un seul perdant...
jcdubacq

MessageSujet: Re: Une bataille étonnante   Lun 10 Sep - 14:30

Jym a écrit:
Il me semble bien que ce qui avait été dis, c'est ROTW pour les indigènes partout sauf peut-être en Afrique (et en Amérique avant la chute des empires précolombiens ?).

Ah oui, c'était ça. Tout le monde ROTW.
Jym a écrit:
jcdubacq a écrit:
Jym a écrit:
jcdubacq a écrit:

Ou de façon différente.
Là comme ça à froid, je vois que la destruction et la perte de moral comme façon de perdre (la fin du deuxième jour étant une perte au moral pour celui/ceux ayant le moral le plus bas). Et si on mixe ces deux façons, il n'y a qu'un seul perdant...
Une armée peut se faire écraser, mais faire craquer l'autre au moral. Donc ils perdent tous les deux, mais de façon différente. Ou alors, lapin compris.
Jym

MessageSujet: Re: Une bataille étonnante   Lun 10 Sep - 15:15

jcdubacq a écrit:

Une armée peut se faire écraser, mais faire craquer l'autre au moral. Donc ils perdent tous les deux, mais de façon différente. Ou alors, lapin compris.
Ben justement, c'est de là qu'est parti le fil de cette discussion...
Ça a eu lieu lors de la partie parisienne avec le russe et ça a eu lieu à Bordeaux en Inde entre FRA et ANG.

La règle prononcée par Pierre à Bordeaux est que l'armée détruite perd la bataille et l'autre (celle qui a craqué au moral) la gagne "par défaut" (parce qu'après avoir fuit les survivants se rendent compte qu'il n'y a plus personne et qu'ils sont maître du terrain).
Mais c'est bien une victoire donc sans jet de retraite et en restant sur place en cas d'attaque.

En Inde, ça m'a permi de rester sur place après mon débarquement un peu osé directement sur la tête à Clive (bon j'avais un vraiment moins bon chef mais 1A+ contre 1DT, même si l'A+ a fondu d'1 DC à l'attrition juste pour m'enlever le +1 au feu, ça est pas si osé que ça...)
Jym

MessageSujet: Re: Une bataille étonnante   Lun 10 Sep - 15:19

En fait, la règle de fin de bataille doit être un truc du genre :
La bataille s'arrête dès que l'une des conditions suivantes est remplie :
* La fin du deuxième jour arrive.
* Une armée craque au moral.
* À la fin du premier jour, une armée est détruite.

Le perdant est alors :
1/ Si une armée est détruite, elle perd.
2/ Sinon l'armée avec le moins de moral perd.
[on ne compte pas le moral en négatif donc si les deux craquent il y a forcément égalité]

Si il n'y a qu'un perdant, il se prend une poursuite dans la face (enfin, dans le dos plutôt).

Le(s) perdant(s) font un jet de retraite.

À intercaler avec tous les modificateurs de pertes variables, bien sûr...

(cf VI.14.6 pour les détails à ce sujet)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une bataille étonnante   

Une bataille étonnante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1