Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Route des épices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jym

avatar

Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Route des épices   Lun 23 Avr - 9:57

Toujours d'après Braudel, cette fois-ci sur le trafic du poivre indien dont la route oscille entre l'Atlantique (et le Portugal) et la terre ferme (et Venise). Les variations dépendent des guerres POR/TUR (à la fin de la guerre de 1560 POR négocie avec TUR pour un passage par terre, mais ça ne se fait finalement pas) et de la sûreté de la route Atlantique (ESP cherche aussi le passage par terre suite aux problèmes posés par les corsaires ANG et HOL).
Venise cherche à s'approvisionner des 2 cotés (négociations avec Philippe II pour racheter tout le poivre portugais qui échoueront finalement).

Bon, ça aurait surtout de l'interêt en période III avec VEN majeur, mais bon...

Le convoi des Indes orientales fait 4DTr (comme d'hab). Son propriétaire choisit à chaque phase diplo combien il en envoit par terre et combien par mer.
En envoyer moins par mer que ce qui est arrivé au tour précédent coûte 1 STAB. (*)
En envoyer moins par terre qu'au tour précédent donne un CB commercial gratuit au(x) bénéficiaire(s) du CC Grand Orient et un CB commercial normal à celui qui a reçu le convoi de Smyrne au tour précédent. Si les 2 CBs sont utilisés, ils sont alliés dans la guerre (si pas ennemis par ailleurs).

(*) Arrivé et pas parti, donc la fragilisation de la route maritime pour cause de corsaires qui coulent le convoi donne un bon prétexte pour basculer en terrestre...

Chaque DTr envoyé par mer rapporte 15D$ à l'arrivée en Europe (régle normale).
Le convoi peut arriver dans un port de n'importe quel majeur non en guerre avec le possesseur et ça compte comme du revenu Grand Orient (objectif VEN).
Chaque DTr envoyé par terre rajoute 15D$ au CC Grand Orient et (sauf si guerre Perse-TUR) 5D$ au convoi de Smyrne.

Faire passer 2DTr par voie de terre est une condition de paix valide lors d'une guerre commerciale (et ça ne coûte alors pas de STAB, bien sûr).

Donc en gros, TUR et VEN ne peuvent pas faire grand chose pour empêcher POR de s'installer mais ils peuvent quand même tenter de profiter de ses faiblesses pour récupérer ponctuellement le trafic des épices. Après l'arrivée de HOL (1596) et son implantation massive à la place de POR (1625), il n'y a plus moyen de lutter et le commerce bascule définitivement sur la face Atlantique.
Bien sûr, ESP (possédant POR) peut s'entendre avec TUR pour envoyer les épices par terre et récupérer en échange le convoi de Smyrne... Ceci est d'autant plus facile à mettre en oeuvre après une attaque brutale de coprsaires ANG/HOL qui menancent la route maritime.
VEN peut soit chercher l'entente TUR pour avoir son revenu d'Orient, soit chercher l'entente ESP/POR. Bien sûr, avec POR ça peut aller (car POR n'a que faire de son fric) mais ESP risque de tout garder pour lui du jour au lendemain pour financer ses guerres alors que TUR est obligé d'envoyer le convoi à chaque tour.

[Bon, ça irait mieux avec VEN majeur en période III, ce qui serait à mon sens raisonnable pour le jeu à 9 (VEN passe directement Autriche pour la période IV) si on arrive à trouver quelque chose pour HOL en périodes I et II... (papauté ? (guerres d'Italie, ligue de Cambrai, croisades, Réforme (après tout, Here I stand couvre la période II), ...))]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pb

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Route des épices   Mar 24 Avr - 12:01

Compliqué, tellement que je n'ai même pas fini de lire.
En suspens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Route des épices
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» esprit au bord de la route cette nuit !
» journée victimes de la route
» L'Esprit les guide sur leur route !
» En 1975, le 30/08 Panique sur la route (Noé département 31)
» Route de Noël 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Universalis for freaks :: Règles :: Points de règles-
Sauter vers: